Horizons, un regard sur la nouvelle scène de la métropole rennaise - La sélection 2023
Horizons est un dispositif de repérage artistique piloté par l’Antipode et Le Jardin Moderne, en partenariat avec le 4bis - Information Jeunesse et Canal B.
Chaque édition donne lieu à une sélection d’artistes émergent·e·s de la métropole rennaise, sans distinction de styles musicaux, qui bénéficie d’un accompagnement personnalisé et d’une « boîte à outils » adaptée à leurs projets.
Pendant un an, les artistes bénéficient de conseils et d'actions pour le travail scénique, la diffusion, la structuration ou encore la promotion de leur projet.
Travail scénique
Chaque artiste bénéficie de journées de travail au plateau avec des équipes techniques professionnelles, dans l’une des salles équipées du dispositif Horizons (Antipode, Le Jardin Moderne, Le 4bis - Information Jeunesse).
Diffusion
Chaque artiste est programmé·e lors d’un concert organisé dans l’une des salles équipées du dispositif Horizons (Antipode, Le Jardin Moderne, Le 4bis - Information Jeunesse).
Structuration
Chaque artiste dispose d’un module de formation spécifique, d’un suivi et de conseils personnalisés, correspondants aux besoins identifiés suite à des entretiens menés avec les chargés d'accompagnement artistique du Jardin Moderne et de l'Antipode.
Communication et promotion
Chaque artiste se voit proposer la réalisation d’une vidéo en live session avec le collectif Voyons Voir, un objet vidéo de qualité mis à disposition des groupes, prêt à être diffusé.
Un temps d’information media training est également proposé en partenariat avec la radio associative rennaise Canal B. Ce partenaire diffuse et développe la présence privilégiée des projets sur son antenne (reportages, interviews, annonces concerts).
En parallèle, les équipes de communication du dispositif proposent un temps d’échange dédié aux questions de communication et de promotion.
Présentation de la sélection Horizons 2023
Pour l’année 2023, le dispositif Horizons a sélectionné quatre groupes : Argalouve, À trois sur la plage, Bou et Randy.
Argalouve - Rap
Tout en DIY, l’aventure rap d’Argalouve commence il y a deux ans. Charbonnant sans relâche, elle propose un rap fracassant naviguant entre boom bap oldschool, techno et hip-hop californien des années 2000. Féministe et drôle, la rappeuse nourrit ses textes français d’expériences intimes, d’engagements politiques et d’une bonne dose de second degré. La vingtaine de morceaux qu’elle publie témoigne d’un amour certain du rap et d’une aisance à y associer des inspirations éclectiques convoquant parfois la vieille chanson française, le rock, le punk ou encore la soul.
À trois sur la plage - Cold-wave - Synth-pop
Contrairement à ce que son nom indique, À trois sur la plage est un duo. Empruntant autant aux prémices de l’informatique musicale qu’aux technologies les plus récentes, Liza Liza et Sophie Massa confectionnent des morceaux où chant, guitare, synthétiseurs et boites à rythmes se mêlent. En résulte une musique cold wave et pop aux accents synthétiques qui évoque, par la forme autant que par le fond, une tempête d’influences des années 80 (Deux Filles, Saada Bonaire, Fall Of Saigon…) sans jamais verser dans l’hommage désuet. Après un EP 4 titres, les deux musiciennes sortent en 2021 leur premier album sur le label Gone With The Weed.
Bou - Pop - Rock progressif
D'influences éclectiques et de joies intenses, Bou ose le mélange. Blaize, Go, Léonard, Atide et Illy plongent allègrement dans le rock des 80’s, la pop expérimentale, le rock progressif et le hip-hop pour passer de chansons berçantes à des improvisations absurdes. Formé à Rennes en 2022, le groupe cultive un aspect théâtral et insouciant, des compositions surprenantes et joueuses, tout en conservant humour et spontanéité. Dans ce monde parfois morne et triste, Bou offre un exutoire coloré et chaleureux qui se découvre avec son premier EP.
Randy - Rap
La musique de Randy se définit comme une expérience cartoonesque qui cherche à réveiller le bonheur qui sommeille en chacun de nous. Avec sa « Feel Good Music », le rappeur rennais déploie une énergie communicative innée, une écriture chirurgicale et des instrus percutantes allant du boom bap à la trap pour atteindre ses objectifs ultimes : éradiquer la morosité et célébrer la vie. Fidèle au cap qu’il s’est fixé, il délivre son dernier album RANDY PLAYER ONE ! en septembre 2022.
_
Ce projet est soutenu par la Ville et la Métropole de Rennes ainsi que la DRAC Bretagne, dans le cadre d’une coopération territoriale réunissant Antipode, Le Jardin Moderne et Les Trans.