
La master-class de Jacques
Secrets de fabrique
Connu pour sa capacité à se réinventer et ses expérimentations sonores soigneusement désordonnées, Jacques est un artiste français unique en son genre. Dans cette vidéo de Secrets de fabrique, le musicien décompose les mécanismes de sa dernière création, Vidéochose, dans laquelle il orchestre un dispositif scénique insolite où le son et l'image dialoguent en direct, pour faire danser le public.
Toujours désireux de repousser ses limites, Jacques fait preuve d’audace et d’une grande liberté, pour proposer une expérience renouvelée à chaque performance. Dans Vidéochose, il manipule en temps réel des objets et instruments pour en extraire de la matière sonore et visuelle, qu’il mêle à des extraits vidéo issus de films, de documentaires, de YouTube, ou de ses propres images.
À l'occasion de son concert dans la Grande Scène en octobre 2024 (en partenariat avec Maintenant festival), nous lui avons proposé de donner une master-class aux étudiant·es en filière musicale. Ce Secret de fabrique, restitue ces échanges avec l'artiste et vous propose de plonger dans son processus créatif si singulier !
« La musique de Jacques est un perpétuel work in progress. Ses performances scéniques le sont également. Si sa scéno ressemble à un laboratoire de savant fou, c'est qu'il souhaite partager cette dimension de recherche perpétuelle et de musique non finalisée avec son public.
Son propos artistique est une double quête : trouver le morphing idéal entre sons concrets & musique électronique d'une part, et entremêler perceptions auditives & perceptions visuelles d'autre part. Cette démarche est d'autant plus passionnante que l'ambition de Jacques est aussi de faire danser les gens. »
- Jacques, chargé du développement artistique à l'Antipode
« Il y a toujours une partie de moi qui essaye de tout détruire. Si on détruit tout qu'est ce qui reste ? Qu'est-ce qui est vraiment nécessaire là-dedans ? C'est pareil quand je compose un morceau, je me demande "c'est quoi le minimum vital du truc ?" »
- Jacques, musicien
_
Vidéo réalisée par Voyons Voir
Photos réalisées par Gwendal Le Flem
Secrets de fabrique, la collecte artistique et créative de l’Antipode
Secrets de fabrique est une prise de conscience de la richesse culturelle des pratiques artistiques quotidiennes de l’Antipode. C’est surtout une volonté de s’arrêter sur le sensible, de prendre le temps de collecter la mémoire et de constituer un fond de ressource artistique et culturel du projet d’accompagnement de la structure.
Devant le micro, la caméra et parfois même en dessin, des artistes aux dons particuliers nous dévoilent le « making of » de la conception de leur musique. Secrets de fabrique se pose ainsi comme le témoin de ces gestes artistiques, de ces savoir-faire collectés précieusement lors des temps de résidences qui rythment les saisons de l’Antipode.