Aller au contenu principal

Théâtre et expression corporelle

Publié le 07/05/2018

Labo Théâtre


Intervenant·e - Thérèse Davienne
Âge - Adulte
Niveau - Initiés

Mardi de 19h45 à 21h45 - Catégorie 3

Cet atelier conçu comme un laboratoire s’adresse aux initiés en Théâtre. Le Labo Théâtre se propose d'accompagner les envies théâtrales des participants. C'est un endroit où chacun peut expérimenter la place qui lui convient (comédien, metteur en scène ou scénographe), le jeu théâtral dans sa forme classique (sur scène) ou plus audacieuse (en dehors de la scène, voire en extérieur).  Cette aventure collective et théâtrale est encadrée par Thérèse qui maintient la direction et les exigences posées par les participants.

Théâtre pour ado


Intervenant·e - Audrey Even - Compagnie à Corps Perdus
Âge - Ado 12-15 ans
Niveau - Tous niveaux

Jeudi de 17h30 à 19h00 - Catégorie 2

Travail du corps et de la voix, de l’espace et de l’écoute, apprentissage du jeu d’acteur à partir de textes contemporains, classiques ou d’écritures au plateau. Audrey explore dans un premier temps les ressentis physiques et les émotions, avant de s'intéresser à la découverte des techniques de jeu théâtral et de ce que cela implique : détente véritable, ancrage du corps, travail sur la respiration, la voix, l’espace, la relation à l’autre, l’observation. Sans jamais perdre de vue l’essentiel soit le plaisir du jeu et le groupe, celui-ci passant par le travail spécifique du texte et l'interprétation. Cet atelier aboutit à une représentation publique.

Intervenant·e : Audrey Even
Comédienne et metteuse en scène de théâtre, formée au conservatoire de Rennes entre 2007 et 2009, Audrey Even alimente son parcours via des formations de clown, d’écriture, de théâtre musical, ainsi que par la pratique du chant. Elle crée la Compagnie Croquantes en 2013 où elle aborde la musicalité du texte à travers des écrits de Rebotier. Formée au théâtre forum avec 3PH, elle s’associe à la Compagnie 3ème Acte, Jam en scène, ou l’Attelage. En 2016, elle intègre la Compagnie A Corps Perdus, collabore avec Jérémy Delaunay, Ronan Mancec, Juliette Bessou.

Théâtre pour adulte


Intervenant·e - Audrey Even - Compagnie à Corps Perdus
Âge - Adulte
Niveau - Tous niveaux

Mercredi de 20h00 à 22h00 - Catégorie 3

Travail du corps et de la voix, de l’espace et de l’écoute, apprentissage du jeu d’acteur à partir de textes contemporains, classiques ou d’écritures au plateau. Audrey explore dans un premier temps les ressentis physiques et les émotions, avant de s'intéresser à la découverte des techniques de jeu théâtral et de ce que cela implique : détente véritable, ancrage du corps, travail sur la respiration, la voix, l’espace, la relation à l’autre, l’observation. Sans jamais perdre de vue l’essentiel soit le plaisir du jeu et le groupe, celui-ci passant par le travail spécifique du texte et l'interprétation. Cet atelier aboutit à une représentation publique.

Intervenant·e : Audrey Even
Comédienne et metteuse en scène de théâtre, formée au conservatoire de Rennes entre 2007 et 2009, Audrey Even alimente son parcours via des formations de clown, d’écriture, de théâtre musical, ainsi que par la pratique du chant. Elle crée la Compagnie Croquantes en 2013 où elle aborde la musicalité du texte à travers des écrits de Rebotier. Formée au théâtre forum avec 3PH, elle s’associe à la Compagnie 3ème Acte, Jam en scène, ou l’Attelage. En 2016, elle intègre la Compagnie A Corps Perdus, collabore avec Jérémy Delaunay, Ronan Mancec, Juliette Bessou.

Théâtre pour enfant


Intervenant·e - Claire Heude - L’Atelier Théâtre
Âge - Enfants 7-11 ans
Niveau - Tous niveaux

Lundi de 17h15 à 18h45 - Catégorie 2

Timide ou extraverti,  Claire propose ici d'évoluer à son rythme dans un atelier ludique. L’accent sera mis sur la coopération afin de former un groupe bienveillant et respectueux et favoriser l’expression de chacun·e. Les séances seront rythmées, avec des exercices collectifs, des passages individuels ou en binômes et des improvisations dirigées, afin de travailler le jeu d’acteur, l’écoute, le jeu à plusieurs et l’interprétation. Bonne humeur, émotions et concentration seront au rendez-vous !

Intervenant·e : Claire Heude
Claire Heude est intervenante théâtre pour les enfants et les adolescents depuis plusieurs années et travaille en parrallèle dans l’animation enfance et jeunesse. Avec L’Atelier Théâtre 35, elle intervient auprès de publics scolaires et/ou dans des structures sociales pour mener des ateliers théâtre autour de thématiques précises (oralité, égalité garçon-fille, discrimination). Pour elle, le théâtre est un outil formidable pour agir sur le groupe et sur l’individu, la confiance en soi et l’épanouissement. Elle aime travailler le personnage et le jeu corporel à partir d’improvisations dirigées ou de créations collectives.

Théâtre d’improvisation


Intervenant·e·s - Marie Parent et Christophe Le Cheviller - Compagnie La Morsure
Âge - Adulte
Niveau - Initié - Avancé

Lundi de 19h45 à 21h45 - Catégorie 4

Intervenant·e : Marie Parent et Christophe Le Cheviller
La compagnie explore différentes formes artistiques (théâtre, musique, danse, arts plastiques, performance…). Elle utilise l’improvisation dans un cadre dramaturgique comme une matière vivante à façonner. Elle permet de rendre visible au public et d’intégrer le processus créatif à l’œuvre elle-même. La Morsure pense ses spectacles comme des expériences intimes en public : sensorielles, physiques, collectives et uniques, à l’adresse toute particulière des spectateurs dans cet ici et ce maintenant. Une expérience immersive qui liera puissamment le spectateur à l’œuvre.

Théâtre gestuel - Nouveau


Intervenant·e - Gwenola Lefeuvre assistée de Jérôme Nouvion
Âge - Adulte
Niveau - Tous niveaux

Un dimanche par mois de 10h00 à 17h00 - Catégorie 3

Dimanche 21 novembre 2021
Dimanche 12 décembre 2021
Dimanche 23 janvier 2022
Dimanche 27 février 2022
Dimanche 13 mars 2022
Dimanche 03 avril 2022
Dimanche 15 mai 2022
Dimanche 12 juin 2022

Dans l’idée d'ouvrir les possibilités narratives du corps de l’acteur et de l’actrice, Gwenola développe un théâtre corporel spécifique à partir des figures du clown, du mime et du bouffon. Le travail d’écriture et la transmission pédagogique s’appuient sur ces différentes techniques de l’expression de la pensée et du jeu.

L’année est découpée en huit modules pédagogiques afin d’expérimenter chaque discipline en profondeur ; clown, mime et bouffon. Comment aborder le théâtre par le corps ? Comment faire vivre le corps de l’acteur au service de la narration sur un plateau ? Comment ajouter du discourt sans avoir recourt au texte ? Cet atelier de théâtre gestuel s’intéresse particulièrement à la transmission du message par l’acteur.

Gwenola aborde les différentes facettes du jeu corporel, les gestes narratifs qui charpentent le personnage, son comportement rythmique, sa parole spécifique. Utiliser le corps comme un outil concret, déjà porteur d’un récit, et au service de son histoire. A la suite des modules pédagogiques, on entre dans un processus d’écriture de spectacle proposé au public en fin d’année.

Intervenant·e·s : Gwenola Lefeuvre & Jérôme Nouvion

Gwenola Lefeuvre est metteuse en scène et comédienne, agréée intervenante extérieur art et culture par l'Éducation Nationale et titulaire d’un DCL en LSF (Langue des Signes Française). Elle a étudié́ à l’Estudio Théâtrales de Madrid avec Gabriel Chamé, à l’école Internationale de Mimodrame Marcel Marceau à Paris, au CNAC puis avec Éric Blouet. Depuis 2005 elle a créé́ une dizaine de spectacles au sein de sa compagnie Théâtre des Silences.

Jérôme Nouvion est comédien, agréé intervenant extérieur art et culture par l'Éducation Nationale. C'est en 2010 qu'il découvre le clown, le mime et le bouffon avec Gwenola Lefeuvre du Théâtre des Silences et Thibaut Garçon de Tonnerre de Singe ! Il se mesure à différentes techniques de jeux clownesques auprès de Michel Dallaire, Jannick Dupont (compagnie la Cerise dans le Gâteau) et d’Hervé Langlois (Royal Clown Compagnie) du Samovar. La démesure du clown l'amène progressivement à entrer dans l'univers du Bouffon dans lequel il s'amuse à décortiquer le pouvoir de la satire et de la transgression sur scène.

Abonnement
Infos pratiques