Horizons
Un regard sur la nouvelle scène de la métropole rennaise
Horizons est un dispositif de repérage artistique piloté par l’Antipode et Le Jardin Moderne, en partenariat avec le 4bis - Information Jeunesse et Canal B.
Chaque édition donne lieu à une sélection d’artistes émergent·e·s de la métropole rennaise, sans distinction de styles musicaux, qui bénéficie d’un accompagnement personnalisé et d’une « boîte à outils » adaptée à leurs projets.
Pendant un an, les artistes bénéficient de conseils et d'actions pour le travail scénique, la diffusion, la structuration ou encore la promotion de leur projet.
Travail scénique
Chaque artiste bénéficie de journées de travail au plateau avec des équipes techniques professionnelles, dans l’une des salles équipées du dispositif Horizons (Antipode, Le Jardin Moderne, Le 4bis - Information Jeunesse).
Diffusion
Chaque artiste est programmé·e lors d’un concert organisé dans l’une des salles équipées du dispositif Horizons (Antipode, Le Jardin Moderne, Le 4bis - Information Jeunesse).
Structuration
Chaque artiste dispose d’un module de formation spécifique, d’un suivi et de conseils personnalisés, correspondants aux besoins identifiés suite à des entretiens menés avec les chargés d'accompagnement artistique du Jardin Moderne et de l'Antipode.
Communication et promotion
Chaque artiste se voit proposer la réalisation d’une vidéo, un objet vidéo de qualité mis à disposition des groupes, prêt à être diffusé.
Un temps d’information media training est également proposé en partenariat avec la radio associative rennaise Canal B. Ce partenaire diffuse et développe la présence privilégiée des projets sur son antenne (reportages, interviews, annonces concerts).
En parallèle, les équipes de communication du dispositif proposent un temps d’échange dédié aux questions de communication et de promotion.
Présentation de la sélection Horizons 2024
Pour l’année 2024, le dispositif Horizons a sélectionné quatre groupes : C.ercle, Graphy-T, Kat White et Mel
C.ercle - Chanson - Techno
Bercé par les voix de la pop française et les ambiances synthétiques et rythmées, Mathéo rassemble ces deux mondes sous le nom de C.ercle. Depuis 2016, il propose une musique techno teintée de pop et de chant en français. Le résultat se situe quelque part entre l’effluve de l’amour et l’effervescence de la danse de club, entre la poésie des mots et celle des notes électroniques, entre la nonchalance et la franchise d’une ligne de basse. Après Méandres en 2021, C.ercle publie un second EP en 2023, L’amer et l’anarchie.
Facebook : facebook.com/c.ercl
Instagram : instagram.com/c.ercle
Graphy-T - Électro - Hyper-pop
Explosif mélange d'électro, d'hyper-pop, et de drum'n’bass, Graphy-T porte les valeurs et les vécus de ces deux êtres stimulés par la grande vitesse de propagation de l'information et de la course à la consommation. Dans un monde qui va trop vite, la musique du duo se veut personnelle et militante par la catharsis qu’elle procure, par la danse qu’elle invoque. Depuis 2022, Neve et Sasha crient au monde leurs vérités queers et féministes avec l’envie d’en faire une affirmation simple et non un combat. En 2024, le duo dévoile son premier EP, Trash-Tag.
Facebook : facebook.com/GraphyTea
Instagram : instagram.com/graphy_t._
Kat White - Pop - Folk
Kat White est un·e voyageur·euse qui ne souhaite pas visiter, mais chanter les lieux. Racontant des histoires à travers une pop-folk franco-anglais, Kat White puise ses inspirations chez Jeff Buckley, Pomme, ou encore Hozier. Accompagné·e de trois musiciens, elle chante des lieux perdus, retrouvés, des lieux souffrants et soignés. La texture musicale créée met en lumière la justesse et la sincérité des chansons, des paroles. Au cours de ces dernières années, Kat White s’est produite sur les scènes de Londres, Paris, Rennes et Nantes, profitant de riches collaborations musicales notamment avec Namas, The Erikson Project, Go Slowly, The Diggers Trio et Sarah Kay Trio.
Instagram : instagram.com/katwhitemusic
Mel - Rap - Pop
Mel est une artiste rennaise qui gravite entre rap électro et pop alternative. À la suite de sa rencontre avec le producteur L’atelier en 2020, Mel sort son premier EP Purple, avec des teintes très pop qui rencontre un succès notable. Le projet In Vitro en 2022 marque un virage vers une nouvelle direction artistique qui l’amène sur des sonorités expérimentales. La rappeuse réalise aujourd’hui des performances scéniques qui mêlent chant auto-tuné et technique brute. Avec son single VCA, Mel dévoile un EP à venir, Maison VIII, cinq titres qui aborde les thèmes de l’amour et de la quête de soi.
Instagram : instagram.com/mel.wavv
_
Ce projet est soutenu par la Ville et la Métropole de Rennes ainsi que la DRAC Bretagne, dans le cadre d’une coopération territoriale réunissant Antipode, Le Jardin Moderne et Les Trans.