Aller au contenu principal

Accueil jeunesse

Publié le 06/04/2018



L’espace jeunes, un espace de projets, d’activités et d’accueil informel à destination des 11-20 ans.

Ateliers créatifs, activités sportives, séjours, après-midi vidéoludiques, émissions de radio, pratiques musicales, soirées thématiques : les projets foisonnent à l’espace jeunes ! Les activités sont un support, un moyen de répondre aux objectifs pédagogiques où la dynamique de projet est essentielle dans cet espace d’accueil et de découvertes.

Un programme élaboré avec les jeunes et l’équipe d’animation regroupe ces activités, sorties, projets et infos pratiques. Il est édité lors des périodes scolaires et de vacances. Ce programme d’activités et toutes les infos de l’accueil jeunes sont aussi disponibles sur Instagram (@antipodejeunesse)

Un accueil « libre », informel, est aussi proposé.

Les jeunes peuvent venir et repartir lorsqu'ils le souhaitent. Il s’agit d’un espace de rencontres, d’échanges et de jeux avec une table de ping-pong, un billard, des jeux de société et un espace de prévention sont en libre accès toute l'année.

Des temps de discussion informels avec les animateur·trice·s sont importants et permettent de développer la réflexion, l'esprit critique, dans une relation de confiance, de respect.

L’accueil informel permet aussi de cibler les envies, comprendre les motivations, et emmener les jeunes dans une dynamique de projet.

Une adhésion de 1€ à l’année est nécessaire pour toute présence sur ces temps d’accueil. Une autorisation parentale est également demandée.

Les horaires

Le weekend
Vendredi de 16h00 à 18h30 et de 20h00 à 22h00
Samedi de 14h00 à 18h30
(sorties le samedi soir en fonction des demandes, renseignement et inscriptions auprès des animateur·trice·s)

Les vacances scolaires
Mardi et jeudi de 14h00 à 18h30
Mercredi et vendredi de 14h00 à 22h00
Samedi de 14h00 à 18h00

L'accompagnement de projet

Seul·e ou avec des copain·e·s, chacun·e peut venir exposer ses projets de vacances, de weekend, de stages, de boulots, de logements, ses petits soucis ou ses grandes joies aux animateur·trice·s ! Ces temps d'écoute permettent de répondre ainsi à des questions ou d'aider à trouver des solutions ensemble. 

Un·e animateur·trice est aussi disponible sur les réseaux pour répondre aux questions et accompagner les jeunes dans leurs projets professionnels ou personnels. Sur Instagram : @hugo.pdn.rennes

Les horaires

Mardi, mercredi et jeudi de 17h00 à 19h00

Le bénévolat

Être bénévole permet de s’investir, donner son avis, construire avec d’autres, pour soi, pour le collectif, pour un projet. C’est un engagement personnel qui participe à la vie de la structure, du quartier, de la ville. Le bénévole est une personne qui consacre une partie de son temps, sans être rémunéré, aux activités de l’association.

Régulièrement, les animateur·trice·s jeunesse et la chargée du bénévolat souhaitent proposer prochainement des missions en fonction de l’activité et des personnes (en cours de mise en place). Pour des questions de sécurité et d’organisation, les tâches et les horaires sont adaptés à l’âge et aux possibilités de chacun·e.

Contact : solenn.raphalen@antipode-rennes.fr

Le cursus rap

Pour les passionnés de rap qui souhaitent développer leur pratique et monter sur scène lors d’Urbanorap, des ateliers sont proposés par Anice "Da Titcha" Abboud, artiste et coach.  Ce cursus peut aboutir à un enregistrement, comme avec l’Équipe, et permettre de faire d’autres scènes !

Le projet radio

L’équipe d’animation s’est formée pour développer la pratique de la radio à l’espace jeunes, et propose des ateliers radiophoniques, des expérimentations collectives avec au programme des débats, des jeux, de la pratique musicale.

 

 

 

Abonnement
Infos pratiques