Aller au contenu principal

Accueil enfance

Publié le 06/04/2018

L’accueil enfance de l’Antipode, destiné aux 4-11 ans, est un espace de loisirs et de rencontres pour les enfants mais également les familles. 

Ces temps animés par des professionnel·le·s ont pour mission (au côté des familles et de l’école) d’accompagner l'enfant dans sa construction personnelle. L'Antipode souhaite mettre en place des activités qui favorisent les approches relationnelles, physiques et intellectuelles de l’enfant afin de participer au bien-être, au développement et permettre ainsi de vivre pendant ces temps de loisirs, des moments forts de découvertes.

L'Antipode propose des accueils de loisirs avec comme objectif principal l'inclusion de l'enfant et ainsi : 

Participer pleinement à l’organisation de l’accueil, faire des choix, critiquer, exprimer leurs ressentis

Rencontrer des artistes, assister à des spectacles et en discuter avec les équipes.

Pratiquer la musique, en écouter

Participer à des ateliers de bricolage, d’arts plastiques, découper, coller, trifouiller, peindre, expérimenter

Participer à des projets pendant les vacances autour de thématiques, ou sur des réalisations vidéos, des émissions de radio, des sciences et techniques, etc.

Aller au cinéma, à la piscine, au musée

Cuisiner et inviter les parents et habitants du quartier à déguster leurs préparations…

Les accueils enfance de l'Antipode :

Que ce soit le mercredi après-midi, après l'école en semaine, ou encore pendant les vacances scolaires, l'accueil de loisirs s'adapte au quotidien de l'enfant et de ses rythmes scolaires.

1 - Le mercredi après-midi, les accueils de loisirs 

- Accueil, Les Scoubidous à destination des enfants de 4-10 ans
- Accueil, Les Jokers à destination des enfants de 6-11 ans

Quelle est la différence entre les deux accueils ?

L'accueil de loisirs à destination des enfants de 6 à 11 ans, Les Jokers, est réservé aux enfants qui ne fréquentent pas d'ateliers d'expression proposés le mercredi. Cet accueil propose des rencontres artistiques, des sorties pédagogiques et de loisirs, des temps d’échanges, des grands jeux et d'autres activités adaptées à cet accueil enfance encadrés par un·e animateur·trice référent·e appuyé d'un programme d’activités par période. Un accueil par périodes à découvrir dans l'onglet inscription. 

L'accueil de loisirs à destination des enfants de 4 à 11 ans, Les Scoubidous, est réservé aux enfants qui fréquentent un des ateliers d'expression proposés le mercredi. Ils sont encadrés par un·e animateur·trice et accompagnés sur ces temps d'ateliers. La personne référente peut venir chercher l'enfant soit en fin d'atelier, soit entre 17h30 et 18h30. Un accueil par saison à découvir dans l'onglet inscription. 

Pour le repas du midi, ça se passe comment ?


Dans le cadre des deux accueils enfances, Les Jokers et Les Scoubidous, le temps du midi se déroule de la même manière. Les animateur·trice·s attendent les enfants au point de regroupement sous le préau de l'école primaire Champion de Cicé à 12h00 et viennent ensemble à pied jusqu'à l'Antipode pour le déjeuner. 

Les enfants doivent cependant avoir déposé leur repas (dans des sacs avec nom et  prénom) auprès de l'animateur·trice présent·e à l'entrée de l'école maternelle (entre 8h00 et 9h00). Il est également possible pour les enfants de nous rejoindre directement à 12h00 ou entre 13h30 et 14h00, dans le cadre de la fiche de liaison et des autorisations parentales.

2 - Le reste de la semaine, les accueils périscolaires

L'Antipode propose un accueil régulier aux enfants lorsqu'ils terminent la journée à l'école. A partir de 16h15, plus précisément, à la sortie de l'école primaire Champion de Cicé, l'animateur·trice organise le trajet à pied pour se rendre à l'Antipode. Ainsi, de 16h15 à 18h45, les enfants peuvent se rendre aux ateliers d'expressions dans lequel ils sont inscrits ou participer à des ateliers découvertes proposés par les animateur·trice·s de la structure. Les accueils périscolaires s'organisent directement auprès de l'école en collaboration de proximité avec l'équipe de l'Antipode. 

3 - Pendant les vacances, un accueil ludique et adapté 

L'Antipode propose un seul et unique accueil pendant les vacances adapté à l'âge de l'enfant. Les animateur·trice·s proposent un programme d'activités thématiques pour chaque vacances, à chaque saison, son thème, son accueil, ses surprises. 

Pour les horaires, l'Antipode propose un accueil de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30, cependant les enfants peuvent arriver tranquillement le matin de 8h30 à 10h00, l'après-midi de 13h30 à 14h00 et repartir le soir entre 17h30 et 18h30.

Pour le midi, deux options, soit les enfants déjeunent chez eux ou sur place avec un·e animateur·trice· en apportant leur repas (frigo et micro-ondes à disposition).
 

Quelques activités enfance et périscolaire

Abonnement
Infos pratiques