
Gamut, une rencontre interactive de l'image et du son
Secrets de fabrique
Soia, Stéphanie Delpouve, Jérôme Vassereau et Julien Sénélas forment Gamut, un collectif d'artistes français qui explore les liens entre musiques et arts visuels. Dans cette vidéo de Secrets de fabrique, Gamut dévoile le processus de sa nouvelle création, Panorama, grâce à une installation interactive !
Panorama est une nouvelle création scénique de Gamut qui mélange musique éléctroniques et arts graphiques et cinétiques. Les deux médias, visuel et sonore, s’alimentent l’un l’autre : des dessins pouvant produire des sons et des synthétiseurs modulaires tels une source de création visuelle en direct. Cette performance électronique et graphique inédite s’inspire du gamelan (un ensemble d’instruments à percussions indonésien) et de la musique répétitive américaine des années 60/70 (de compositeurs comme Steve Reich, John Cage ou encore Terry Riley).
À l'occasion de leur concert dans la Grande Scène en octobre 2024 (en partenariat avec Maintenant festival), le trio de musicien·nes a présenté aux étudiant·es en filière musicale une installation interactive nommée Panorama : Playground. Cette installation est le prolongement du spectacle Panorama. Composée de trois modules interactifs, ce Playground invite à interagir avec les visiteur·euses en jouant avec des mélodies, des formes, des couleurs et des rythmes. Une rencontre interactive entre l'image et le son, que nous vous proposons de découvrir dans ce nouveau Secret de fabrique !
« Les expériences de perceptions sensorielles synesthésiques sont des phénomènes fascinants. Le collectif Gamut s'attache à explorer la synesthésie sonore en transformant l'auditif en visuel et vice-versa. Leur installation Panorama Playground illustre parfaitement ces recherches. »
- Jacques, chargé du développement artistique à l'Antipode
« Cette installation est complémentaire de notre spectacle, cela permet d'appréhender toutes ces techniques qui mélange le fait main, l'artisanal et les techniques qu'on utilise pendant le spectacle.
C'est aussi un jeu d'influence entre l'image et le son, entre différentes personnes, quand on est un groupe, le côté "ensemble". [ ...] Il y a ce jeu là, d'essayer de s'écouter, de construire un paysage ensemble, de construire du commun autour de cette création. »
- Stéphanie et Jérôme, artistes du collectif Gamut
_
Vidéo réalisée par Voyons Voir
Photos réalisées par Gwendal Le Flem
Secrets de fabrique, la collecte artistique et créative de l’Antipode
Secrets de fabrique est une prise de conscience de la richesse culturelle des pratiques artistiques quotidiennes de l’Antipode. C’est surtout une volonté de s’arrêter sur le sensible, de prendre le temps de collecter la mémoire et de constituer un fond de ressource artistique et culturel du projet d’accompagnement de la structure.
Devant le micro, la caméra et parfois même en dessin, des artistes aux dons particuliers nous dévoilent le « making of » de la conception de leur musique. Secrets de fabrique se pose ainsi comme le témoin de ces gestes artistiques, de ces savoir-faire collectés précieusement lors des temps de résidences qui rythment les saisons de l’Antipode.