Sound from, de la musique en milieu carcéral
Depuis 2015, l'Antipode, le Jardin Moderne, les Trans et l'Orchestre National de Bretagne sont associés autour du projet Sound From, piloté et coordonné par la Ligue de l’Enseignement d’Ille-et-Vilaine au Centre pénitentiaire des hommes de Rennes Vezin.
Tout au long de l’année, le dispositif Sound From propose aux détenus des concerts, des stages de création musicale, des cours hebdomadaires de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), des conférences, des rencontres musicales ou encore des initiations à la technique.
Suite à la démarche initiée en 2015, le travail de partenariat entre la Ligue de l’Enseignement, l'Antipode, le Jardin Moderne, les Trans et l'Orchestre Symphonique de Bretagne, s’est poursuivi avec un projet global de développement de la vie musicale et d’acquisition de stations MAO pérennes sur la prison.
Tout au long de l’année sont organisés des ateliers de pratique musicale, des concerts, de la formation scénique et technique et des conférences thématiques.
L’année passée a été la première année complète du studio MAO (Musique Assistée par Ordinateur), un outil structurant et un réel support pour les actions musique menées à la prison.ues et la diversité des pratiques, du local à l’international.
Deux concerts ont lieu chaque année au Centre pénitentiaire pour hommes de Vezin.
L’un à l’occasion des TransMusicales en décembre, et l’autre pour le Fête de la Musique en juin.
Pour les TransMusicales 2017, Tank and the bangas s'est rendu à Vezin et le 21 juin 2018, c’est The Sunvizors qui y a amené son reggae moderne et sincère. Pour les Trans Musicales 2018, c'est l'afrobeat des New-Yorkais de Underground System qui résonnait dans le gymnase et EZPZ qui sont allés ambiancer la Fête de la Musique 2019.
Les TransMusicales 2019 ont dépêché le groupe sénégalais Guiss Guiss Bou Bess, et pour le 21 juin, c'est Eighty qui était de la partie !
Ce projet est mené en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, l'Antipode MJC, le Jardin Moderne, l'Association Trans Musicales et l'Orchestre Symphonique de Bretagne.
Avec le soutien de la DRAC Bretagne, Rennes Métropole, de la DISP Rennes - Grand Ouest, du SPIP et de la SACEM.