Aller au contenu principal

Danse

Publié le 07/05/2018

Danse africaine

Intervenant : Adon Rivers
Adulte, ado - Mardi de 19h30 à 21h00 - Catégorie 3

La danse est une pratique importante de la culture africaine. Exécutée par les hommes et les femmes au son du djembé lors des fêtes ou des mariages, elle se décline en fonction du contexte géographique, historique et social de chacun des pays où elle est pratiquée. Inspirée des danses traditionnelles, la danse africaine telle qu’elle est enseignée en Occident est une version chorégraphiée avec un cadre musical de djembés et de percussions. Quel que soit son niveau de danse, la danse africaine demeure un enseignement artistique accessible à toutes et tous, basé avant tout sur l’expression corporelle et l’émotion.

Danse afro coupé-décalé

Intervenante : Fallone Bagboda - Association Bagboda Dance
Enfant, ado - Vendredi de 18h15 à 19h15
Adulte - Vendredi de 19h15 à 20h45

Bagboda Dance est une association qui propose des cours de danse afro-décalé. L'afro-décalé est un mix de danse africaine et de coupé décalé, danse originaire de la Côte d'Ivoire. Cette danse n'étant peu représentée et proposée en Bretagne, l'objectif de l'association est de partager et faire découvrir la culture afro-ivoirienne via la danse

Inscription auprès de l’association Bagboda Dance
06 23 78 12 84 - bagbodadance@gmail.com

Complet - Danse contemporaine


Intervenante : Fanny Brancourt
Complet - Adulte - Jeudi de 19h00 à 20h30 - Catégorie 3

S’exprimer et développer son imaginaire à travers une gestuelle contemporaine tout en abordant les fondamentaux de la danse, le temps, l’espace et le poids. Travailler le rythme, la suspension, le déséquilibre, le relâché, l’extension et bien d’autres choses qui invitent au mouvement, à la danse. Ces ateliers sont l’occasion de trouver sa danse au travers de techniques mais aussi d’improvisations dansées.

Intervenante : Fanny Brancourt
Fanny est une autodidacte, elle s’est formée auprès de différentes références* en danse contemporaine, danse théâtre et danse africaine. Ces rencontres artistiques et pédagogiques lui ont permis de développer une danse métissée et très colorée. Les ateliers sont pour Fanny l’occasion de donner des outils simples mais néanmoins rigoureux et précis, afin que chacun puisse s’exprimer avec son corps et se sente libre d’être lui-même. Chaque atelier se compose d’un échauffement, d’une chorégraphie puis d’un temps de recherche-improvisation-composition et d’un étirement. Ce travail permet de développer l’écoute dans la bienveillance et la bonne humeur.

*Pierre Doussaint, Isabelle Abélé Dubouloz, Catherine Diverrès, Martine Harmel, Micha Bugdhan et Denise Namura, Morgane Rey, Elsa Wolliaston, Vincent Mantsoé, Vincent Harisdo, Georges Momboye.

Danse-batterie

Intervenant·es : Fanny Brancourt accompagnée par Mickaël Jamier à la batterie
Ado, adulte - 4 dimanche de 10h00 à 16h00 - Catégorie 1

Ces séances auront pour but de développer et décortiquer un peu plus le rapport au temps et à l'espace, entretenu dans cette relation danse/musique. Le mouvement dansé et la musique live permettront d'aiguiser notre conscience du rythme (binaire, ternaire), de la suspension et du contre-temps (les silences, les arrêts), de trouver différentes qualités de corps (relâché, saccadé, fluide, tonique...) liées à la musique, et pourquoi pas d'être le contrepoint de celle-ci.

Danser avec la musique et danser contre la musique, c'est toujours une manière d'être ensemble, mais avec des intentions différentes. Les deux derniers stages, dont les dates sont rapprochées, seront l'occasion de mettre en jeu toutes ces approches de la relation danse/musique, et de laisser un peu plus de place à la création individuelle et collective. Il s'agira de mettre en jeu, avec les propositions traversées préalablement, des intentions, des narrations, de créer une forme chorégraphique originale. Une manière de laisser la place à sa danse en se reliant à la musique live aux influences musicales afro, swing, hip-hop.

Le calendrier de cet atelier pour la saison :
Dimanche 5 octobre 2025
Dimanche 9 novembre 2025
Dimanche 7 décembre 2025
Dimanche 11 janvier 2026

Complet - Danse hip-hop

Intervenante : Marjorie Blanquaert
Complet - Enfant (8-11 ans) - Mardi de 17h00 à 18h00 - Catégorie 2
Complet - Ado (12-16 ans) - Mardi de 18h00 à 19h15 - Catégorie 2

La danse hip-hop est un terme général qui regroupe plusieurs danses basées sur l’improvisation, nées aux Etats-Unis, au début des années 70 et ayant évolué avec le mouvement hip-hop. Le danseur ou la danseuse hip-hop est à la fois un·e technicien·ne, interprète en chorégraphie, et aussi un·e improvisateur·rice par le freestyle. Les ateliers du mardi sont consacrés aux danses « debout », principalement funk-style et house-dance. L’apprentissage se fait selon le respect du corps, le rythme de développement et l’évolution de chacun·e, dans une ambiance conviviale et animée.

Intervenante : Marjorie Blanquaert
Marjorie est danseuse et animatrice professionnelle diplômée BPJEPS, elle utilise ses années d’expériences dans l’animation pour transmettre son savoir-faire de manière ludique et pédagogique et ainsi permettre à chacun de s’épanouir dans la danse. Chaque cours comprend un apprentissage technique, ludique et historique, autour de chorégraphies, d’exercices d’improvisation et de temps de freestyle.

Danse famille 

Intervenante : Julie Lecompte
Complet - Parent + enfant (3-5 ans) - Un samedi par mois de 10h00 à 11h00 - Catégorie 1
Parent + enfant (6–8 ans) - Un samedi par mois de 11h00 à 12h00 - Catégorie 1

Le calendrier de cet atelier pour la saison :

Samedi 20 septembre
Samedi18 octobre
Samedi 15 novembre 
Samedi 13 décembre 
Samedi 10 janvier 
Samedi 7 février
Samedi 7 mars
Samedi 28 mars 
Samedi 25 avril 
Samedi 23 mai 

Julie propose ici un temps destiné aux familles qui souhaitent découvrir et partager ensemble le mouvement dansé. L'écoute, l'échange et l'expérimentation pour toutes et tous sont les maîtres-mots de ces instants privilégiés en binôme. Les thèmes abordés sont toujours en cohérence avec l'actualité artistique et culturelle de l'Antipode comme les expositions, les concerts, les rencontres.

Danse modern jazz

Intervenante : Laurence Gicquel
Complet - Adulte (Initié) - Lundi de 19h00 à 20h30 - Catégorie 3
Complet - Adulte (Avancé) - Lundi de 20h30 à 22h00 - Catégorie 3

Intervenante : Claire Piquemal
Adulte (Avancé) - Jeudi de 20h00 à 21h30 - Catégorie 3
Complet - Étudiant (Intermédiaire, Avancé) - Jeudi de 18h30 à 20h00 - Catégorie 3

Intervenante : Alizée-Marie Provost
Enfant (8-10 ans) - Mercredi de 15h30 à 16h30 - Catégorie 2
Enfant (10-11 ans) - Vendredi de 17h00 à 18h00 - Catégorie 2
Complet - Enfant (12-13 ans) - Vendredi de 18h00 à 19h15 - Catégorie 2
Complet - Ado (14-16 ans) - Vendredi de 19h15 à 20h45 - Catégorie 3
Complet - Adulte (Débutant) - Mercredi de 12h15 à 13h30 - Catégorie 3

L’atelier de danse modern jazz est l’occasion de mixer rythmicité musicale et corporelle, plaisir du mouvement, créativité et rigueur au cours d’une séance où tout le corps est mis en jeu afin de pouvoir développer, entre autres : les coordinations, le sens rythmique, la sensibilité artistique et la joie de danser ensemble.

Danse salsa

Intervenant·es : Association Qué Rico Mambo
Adulte (Tous niveaux) - En alternance une semaine sur deux le mardi de 19h45 à 21h45 / et tous les jeudi de 20h30 à 22h00

L'association Qué Rico Mambo donne des cours de Salsa New York Style et organise des soirées dansantes, dans plusieurs salles de Rennes, Vannes et Saint Brieuc.

Inscription auprès de l’association Qué Rico Mambo
07 61 46 18 92 - quericomambo.rennes@gmail.com

Complet - Éveil et initiation à la danse 

Intervenante : Alizée-Marie Provost

Complet - Éveil (4-5 ans) - Mercredi de 16h45 à 17h30 - Catégorie 1 
Complet - Initiation 1 (6-7 ans) - Mercredi de 13h30 à 14h30 - Catégorie 1
Complet - Initiation 2 (7-8 ans) - Mercredi de 14h30 à 15h30 - Catégorie 1

De l’éveil à l’initiation, ces ateliers s’inscrivent dans un parcours autour de la danse et de son univers. Découverte de son corps, de la musique associée à la danse, de la notion d’espace et de l’apprentissage dans un cadre collectif. Sous forme d’ateliers ludiques, l’enfant va s’échauffer, s’étirer, mettre son corps en mouvement, dans l’espace, sur un support musical, afin d’arriver à une précision du mouvement, qui sera mise en exécution sur la fin des ateliers, vers l’apprentissage d’une phrase chorégraphique commune.