Aller au contenu principal

Danse

Publié le 07/05/2018

Danse africaine

Intervenant : Adon Rivers
Adulte, ado - Mardi de 19h30 à 21h00 - Catégorie 3

La danse est une pratique importante de la culture africaine. Exécutée par les hommes et les femmes au son du djembé lors des fêtes ou des mariages, elle se décline en fonction du contexte géographique, historique et social de chacun des pays où elle est pratiquée. Inspirée des danses traditionnelles, la danse africaine telle qu’elle est enseignée en Occident est une version chorégraphiée avec un cadre musical de djembés et de percussions. Quel que soit son niveau de danse, la danse africaine demeure un enseignement artistique accessible à toutes et tous, basé avant tout sur l’expression corporelle et l’émotion.

Danse contemporaine


Intervenante : Fanny Brancourt
Adulte - Jeudi de 19h00 à 20h30 - Catégorie 3

S’exprimer et développer son imaginaire à travers une gestuelle contemporaine tout en abordant les fondamentaux de la danse, le temps, l’espace et le poids. Travailler le rythme, la suspension, le déséquilibre, le relâché, l’extension et bien d’autres choses qui invitent au mouvement, à la danse. Ces ateliers sont l’occasion de trouver sa danse au travers de techniques mais aussi d’improvisations dansées.

Intervenante : Fanny Brancourt
Fanny est une autodidacte, elle s’est formée auprès de différentes références* en danse contemporaine, danse théâtre et danse africaine. Ces rencontres artistiques et pédagogiques lui ont permis de développer une danse métissée et très colorée. Les ateliers sont pour Fanny l’occasion de donner des outils simples mais néanmoins rigoureux et précis, afin que chacun puisse s’exprimer avec son corps et se sente libre d’être lui-même. Chaque atelier se compose d’un échauffement, d’une chorégraphie puis d’un temps de recherche-improvisation-composition et d’un étirement. Ce travail permet de développer l’écoute dans la bienveillance et la bonne humeur.

*Pierre Doussaint, Isabelle Abélé Dubouloz, Catherine Diverrès, Martine Harmel, Micha Bugdhan et Denise Namura, Morgane Rey, Elsa Wolliaston, Vincent Mantsoé, Vincent Harisdo, Georges Momboye.

Danse-batterie

Intervenant·es : Fanny Brancourt accompagnée par Mickaël Jamier à la batterie
Ado, adulte - 4 dimanche de 10h00 à 16h00 - Catégorie 1

Dates :
Dimanche 24 novembre 2024
Dimanche 8 décembre 2024
Dimanche 12 janvier 2025
Dimanche 26 janvier 2025

Danse hip-hop

Intervenante : Marjorie Blanquaert
Enfant (8-11 ans) - Mardi de 17h00 à 18h00 - Catégorie 2
Ado (12-16 ans) - Mardi de 18h00 à 19h15 - Catégorie 2

La danse hip-hop est un terme général qui regroupe plusieurs danses basées sur l’improvisation, nées aux Etats-Unis, au début des années 70 et ayant évolué avec le mouvement hip-hop. Le danseur ou la danseuse hip-hop est à la fois un·e technicien·ne, interprète en chorégraphie, et aussi un·e improvisateur·rice par le freestyle. Les ateliers du mardi sont consacrés aux danses « debout », principalement funk-style et house-dance. L’apprentissage se fait selon le respect du corps, le rythme de développement et l’évolution de chacun·e, dans une ambiance conviviale et animée.

Intervenante : Marjorie Blanquaert
Marjorie est danseuse et animatrice professionnelle diplômée BPJEPS, elle utilise ses années d’expériences dans l’animation pour transmettre son savoir-faire de manière ludique et pédagogique et ainsi permettre à chacun de s’épanouir dans la danse. Chaque cours comprend un apprentissage technique, ludique et historique, autour de chorégraphies, d’exercices d’improvisation et de temps de freestyle.

Danse famille 

Intervenante : Julie Lecompte
Parent + enfant (3-5 ans) - Un samedi par mois de 10h00 à 11h00 - Catégorie 1
Parent + enfant (6–8 ans) - Un samedi par mois de 11h00 à 12h00 - Catégorie 1

Le calendrier de cet atelier pour la saison :
Samedi 28 septembre 2024
Samedi 19 octobre 2024
Samedi 16 novembre 2024
Samedi 14 décembre 2024
Samedi 11 janvier 2025
Samedi 1 février 2025
Samedi 1 mars 2025
Vendredi 29 mars 2025
Samedi 26 avril 2025
Samedi 24 mai 2025

Julie propose ici un temps destiné aux familles qui souhaitent découvrir et partager ensemble le mouvement dansé. L'écoute, l'échange et l'expérimentation pour toutes et tous sont les maîtres-mots de ces instants privilégiés en binôme. Les thèmes abordés sont toujours en cohérence avec l'actualité artistique et culturelle de l'Antipode comme les expositions, les concerts, les rencontres.

Danse modern jazz

Intervenante : Laurence Gicquel
Adulte (Initié) - Lundi de 19h00 à 20h30 - Catégorie 3
Adulte (Avancé) - Lundi de 20h30 à 22h00 - Catégorie 3

Intervenante :  Ludivine Rocaboy
Enfant (8-10 ans) - Mercredi de 15h30 à 16h30 - Catégorie 2
Adulte (Débutant) - Mercredi de 12h15 à 13h30 - Catégorie 3
Adulte (Avancé) - Jeudi de 20h30 à 22h00 - Catégorie 3
Étudiant (Intermédiaire, Avancé) - Jeudi de 18h30 à 20h00 - Catégorie 3

Intervenante : Alizée-Marie Provost
Enfant (10-11 ans) - Vendredi de 17h00 à 18h00 - Catégorie 2
Enfant (12-13 ans) - Vendredi de 18h00 à 19h15 - Catégorie 2
Ado (14-16 ans) - Vendredi de 19h15 à 20h45 - Catégorie 3

L’atelier de danse modern jazz est l’occasion de mixer rythmicité musicale et corporelle, plaisir du mouvement, créativité et rigueur au cours d’une séance où tout le corps est mis en jeu afin de pouvoir développer, entre autres : les coordinations, le sens rythmique, la sensibilité artistique et la joie de danser ensemble.

Intervenante : Laurence Gicquel
Après une formation technique au Centre de Danse Rick Odums (Paris), Laurence obtient son diplôme d'état de professeur de danse jazz en 2000 au Centre des Arts Vivants (Paris). Pour continuer sa formation elle suit de nombreux stages avec différents chorégraphes (Carl Portal, Bruno Vandelli entre autres) et participe à différentes scènes ouvertes avec ses élèves. « J'ai toujours voulu enseigner, transmettre ma passion au plus grand nombre. Bienveillance, énergie, musicalité, fluidité du mouvement sont les piliers de mon enseignement et sont essentiels pour que chacun trouve sa place dans mes cours. »

Intervenante : Ludivine Rocaboy 
Ludivine pratique la danse et décide dans son parcours d’en faire son métier. Elle est admise au Centre d'Études Supérieures Musique et Danse (CESMD) de Poitou-Charentes pour de ses études supérieures. Attirée par la scène et les nombreuses formes d’expression qui peuvent y prendre vie, elle rejoint le Centre des Arts de la Scène à Paris se formant ainsi à l’interprétation théâtrale. Ludivine développe son goût pour l’interprétation, l’écriture et la mise en scène, elle créé sa compagnie et diffuse depuis cinq ans ses propres spectacles de théâtre musical et dansé, à destination du jeune public. En parallèle, et parce que son souhait d’enseigner la danse ne l’a jamais quitté, elle intègre Le Pont Supérieur de Nantes et y obtient son diplôme d’état de professeur de danse. 

Danse salsa

Intervenant·es : Association Qué Rico Mambo
Adulte (Tous niveaux) - Mardi de 19h15 à 21h45 + un jeudi sur deux de 20h00 à 22h00

L'association Qué Rico Mambo donne des cours de Salsa New York Style et organise des soirées dansantes, dans plusieurs salles de Rennes, Vannes et Saint Brieuc.

Inscription auprès de l’association Qué Rico Mambo
07 61 46 18 92 - quericomambo.rennes@gmail.com

Éveil et initiation à la danse

Intervenante : Ludivine Rocaboy

Éveil (4-5 ans) - Mercredi de 16h45 à 17h30 - Catégorie 1 
Initiation 1 (6-7 ans) - Mercredi de 13h30 à 14h30 - Catégorie 1
Initiation 2 (7-8 ans) - Mercredi de 14h30 à 15h30 - Catégorie 1

De l’éveil à l’initiation, ces ateliers s’inscrivent dans un parcours autour de la danse et de son univers. Découverte de son corps, de la musique associée à la danse, de la notion d’espace et de l’apprentissage dans un cadre collectif. Sous forme d’ateliers ludiques, l’enfant va s’échauffer, s’étirer, mettre son corps en mouvement, dans l’espace, sur un support musical, afin d’arriver à une précision du mouvement, qui sera mise en exécution sur la fin des ateliers, vers l’apprentissage d’une phrase chorégraphique commune.

Intervenante : Ludivine Rocaboy 
Ludivine pratique la danse et décide dans son parcours d’en faire son métier. Elle est admise au Centre d'Études Supérieures Musique et Danse (CESMD) de Poitou-Charentes pour de ses études supérieures. Attirée par la scène et les nombreuses formes d’expression qui peuvent y prendre vie, elle rejoint le Centre des Arts de la Scène à Paris se formant ainsi à l’interprétation théâtrale. Ludivine développe son goût pour l’interprétation, l’écriture et la mise en scène, elle créé sa compagnie et diffuse depuis cinq ans ses propres spectacles de théâtre musical et dansé, à destination du jeune public. En parallèle, et parce que son souhait d’enseigner la danse ne l’a jamais quitté, elle intègre Le Pont Supérieur de Nantes et y obtient son diplôme d’état de professeur de danse.