Espace professionnel
Une association, un projet, un lieu de vie
— L’association Antipode MJC Rennes
L’association Antipode MJC Rennes porte le projet associatif et politique Antipode depuis plus de 60 ans. L’histoire de l’association est profondément ancrée aux mouvements d’éducation populaire au sein du quartier Cleunay à Rennes. Projet militant et citoyen, porté par un conseil d’administration bénévole, l’Antipode est aujourd’hui implanté dans un nouvel équipement à la jonction de plusieurs quartiers rennais (Cleunay, La Courrouze, Arsenal-Redon), et reste fidèle à ses fondamentaux.
L’Antipode est une maison des jeunes et des cultures qui articule son projet, pour et avec les personnes (les usagèr·es, les citoyen·nes, les musicien·nes), autour d’une entrée artistique principale : les musiques actuelles. Le projet artistique et culturel de l’Antipode est labellisé par l’État (SMAC - Scène de musiques actuelles). C’est un projet ouvert à toutes et tous sans discrimination, transgénérationnel et empreint d’égalité. C’est un lieu d’échanges, de pratiques artistiques et culturelles, de débats, de rencontres et de convivialité, animé par les personnes qui le traversent, qu’elles soient bénévoles, usagères, simplement de passage ou professionnelles.
Les personnes au centre du projet
L’Antipode construit son projet autour d'un socle de fondamentaux : éducation populaire, droits humains fondamentaux, droits culturels, économie sociale et solidaire. L’association Antipode MJC Rennes développe son projet dans une démarche de progrès, à travers des enjeux d'émancipation des personnes, de transition écologique, de diversité, de transversalité, de décloisonnement des esthétiques et des espaces, et de coopération. Son projet pédagogique, artistique et culturel répond à ces enjeux. Le projet associatif de l'Antipode est un projet citoyen et militant, une place prépondérante est donnée au bénévolat sous toutes ses formes. La personne et sa construction tout au long de la vie sont au centre des actions menées. L’Antipode fait la part belle à la création artistique, à l’émergence, aux pratiques en amateur, et articule sa programmation artistique et culturelle dans de nouveaux espaces dédiés : Grande Scène, Le Club, L’Atelier de Création, L’Agora, Le Forum, des studios de répétition et de multiples espaces de pratiques. La L’Antipode s’inscrit dans des logiques de coopération et de complémentarité, en relation avec des partenaires locaux, régionaux, nationaux voire internationaux.
L’articulation du projet associatif en un clin d’œil
Les fondamentaux
Éducation populaire, droits culturels, économie sociale et solidaire, droits humains fondamentaux
Les valeurs
Partage, équité, accueil, vivre ensemble
Les enjeux
Émancipation des personnes (citoyenneté, liberté, vivre ensemble), coopération (entre acteur·rices, entre les personnes), diversité (égalité femme et homme, égalité entre toutes et tous) et transversalité (décloisonnement des esthétiques, décloisonnement des espaces, appropriation du bâtiment et de l’espace public, du quartier, de la ville, hors les murs)
Les activités de l'Antipode en un clin d’oeil
Rennes, Bretagne
Concerts _ Créations _ Ateliers de pratiques et d’expressions corporelles _ Répétitions et pratiques musicales _ Résidences d’artistes _ Accueil jeunesse _ Accueil enfance et de loisirs _ Accueil des habitants Cleunay - La Courrouze _ Café Citoyen _ Rencontres _ Expositions _ Sensibilisations aux musiques actuelles _ Débats _ Masterclass _ Arts plastiques _ Danse Théâtre _ Vie associative _ Visites pédagogiques _ Boire un café !
4900 m², dont 400 m² d’espaces mutualisés entre la maison des jeunes et des cultures et la bibliothèque.
- La Cafét’, kiosque presse et un espace numérique central
- Le Forum, un espace citoyen de rencontres et de débats
- L'Agora, un espace d'accueil, d'expositions, de jeux
- La Grande Scène, modulable assis-debout entre 330 et 900 places - 137 m² de scène
- Le Club, situé dans le bar et d’une capacité de 250 places
- L’Atelier de Création, 120 m² dédiés à la création
- Les studios de répétition et de pratique de 38 m² et 25 m²
- Les trois loges artistes de 30 m² et 20 m² et 14 m²
- Une cuisine professionnelle de 40 m²
- Une cour technique de 220 m²
- Un espace Danse de 90 m²
- Un espace Arts Plastiques de 60 m²
- Deux espaces Multi de 90 m² et 60 m²
- Des espaces dédiés à l’accueil Enfance de 100 m² et à la Jeunesse
- Une bibliothèque municipale de quartier, 750 m² dédiés à la lecture, la musique et la vidéo, au partage et à la découverte