Aller au contenu principal

L'association Antipode MJC Rennes

Publié le 22/05/2017

L’association Antipode MJC Rennes porte le projet associatif et politique Antipode depuis plus de 60 ans. L’histoire de l’association est profondément ancrée aux mouvements d’éducation populaire au sein du quartier Cleunay à Rennes. Projet militant et citoyen, porté par un conseil d’administration bénévole, l’Antipode est aujourd’hui implanté dans un nouvel équipement à la jonction de plusieurs quartiers rennais (Cleunay, La Courrouze, Arsenal-Redon), et reste fidèle à ses fondamentaux. 

L’Antipode est une maison des jeunes et des cultures qui articule son projet pour et avec les personnes (les usagèr·es, les citoyen·nes, les musicien·nes), autour d’une entrée artistique principale : les musiques actuelles. Le projet pédagogique, artistique et culturel de l’Antipode est labellisé par l’État (SMAC - Scène de musiques actuelles). C’est un projet ouvert à toutes et tous sans discrimination, transgénérationnel et empreint d’égalité. C’est un lieu de vie, d’échanges, de pratiques artistiques et culturelles, de débats, de rencontres et de convivialité, animé par les personnes qui le traversent, qu’elles soient bénévoles, usagères, simplement de passage ou professionnelles.

L’Antipode construit son projet autour d'un socle de fondamentaux : éducation populaire, droits humains fondamentaux, droits culturels, économie sociale et solidaire. L’association Antipode MJC Rennes développe son projet dans une démarche de progrès, à travers des enjeux d'émancipation des personnes, de transition écologique, de diversité, de transversalité, de décloisonnement des esthétiques et des espaces, et de coopération.

Son projet pédagogique, artistique et culturel répond à ces enjeux. Le projet associatif de l'Antipode est un projet citoyen et militant, une place prépondérante est donnée au bénévolat sous toutes ses formes. La personne et sa construction tout au long de la vie sont au centre des actions menées. L’Antipode fait la part belle à la création artistique, à l’émergence, aux pratiques en amateur, et articule sa programmation artistique et culturelle dans de nouveaux espaces dédiés : La Grande Scène, Le Club, L’Atelier de Création, L’Agora, Le Forum, des studios de répétition et de multiples espaces de pratiques. L’Antipode s’inscrit dans des logiques de coopération et de complémentarité, en relation avec des partenaires locaux, régionaux, nationaux voire internationaux.