Aller au contenu principal

Horizons 2018

À l’écoute de la métropole rennaise !

Musique Publié le 03/03/2018

Créé en 2016, Horizons est un dispositif de repérage artistique piloté par l’Antipode MJC et le Jardin Moderne, en partenariat avec le CRIJ Bretagne, Canal B et I’m from Rennes.

Chaque année, plusieurs artistes émergents de la métropole rennaise, sans distinction de styles, sont sélectionnés et bénéficient de conseils pour travailler la scène, la diffusion et la promotion de leur projet.

Une compilation est éditée et distribuée lors de plusieurs événements professionnels, tel que le Printemps de Bourges.
Ce support permet aux groupes d’avoir un enregistrement physique à distribuer mais aussi de franchir les frontières de la région Bretagne !

Chacun dispose de deux journées de travail scénique, accompagné de techniciens professionnels.
Un soutien en communication et promotion est également proposé aux groupes qui le souhaitent.

En 2018, Horizons s’articule autour de 5 groupes, dont vous pouvez retrouver les titres sur la playlist Soundsgood !

Ce projet est soutenu par la Ville et la Métropole de Rennes ainsi que la DRAC Bretagne, dans le cadre de la Coopération avec le Jardin Moderne et Les Trans.

Catherine Baseball

 

Né en 2015, le quatuor rennais Catherine Baseball a su se sculpter une esthétique bien à lui. Formé de quatre potes, le groupe sert un mathrock particulier à grands coups de guitares qui s’entremêlent, de rythmiques puissantes et saccadées, et de textes mélancoliques qui n’excluent pas quelques pointes de sourire.

L’ensemble navigue entre clair et obscur, entre montées nerveuses quasiment extatiques et césures sereines.

Leur premier album éponyme est sorti en 2017. Il est disponible gratuitement sur youtube.

Dates à venir !

  • Jeudi 15 novembre - Antipode MJC - Rennes
  • Vendredi 16 novembre - Sonatik - Bordeaux
  • Samedi 24 novembre - Salle de l'Arzhel - St Armel
  • Jeudi 29 novembre - Le Clous - Brest
  • Jeudi 13 décembre - Le Farmer - Lyon

 

Maximilien

Novatrice et imagée, l’électronique futuriste de Maximilien mêle synthés et musique organique. À travers ses différentes inspirations, le producteur allie boîtes à rythmes, expérimentations synthétiques, piano et voix vocodées.

Après deux premiers singles ‘Messian’ et ‘Alliance’, la nouvelle signature d’Elephant & Castle dévoile son premier album en mai 2018.

Dates à venir !

  • Samedi 24 novembre - Salle de l'Arzhel - St Armel

Meloman & Màni

Réunis par deux passions communes : le hip-hop et le basket ball, ces deux rennais se sont rencontrés au lycée. Dans la langue de Shakespeare ou bien celle de Molière, Meloman & Màni n’ont aucun mal à rapper et rimer.
Tous deux conscients des formes infinies que peut prendre le rap, le duo s’essaye à toucher à tous ses aspects. Leurs morceaux alternent alors entre spontanéité et formes plus engagées : un équilibre entre l’émotion des mots et le discours porté.
 

Sawyer & Jeunejoueur

Sawyer & Jeunejoueur commencent le rap en 2016 pour déconner et amuser la galerie. C’était sans compter sur une certaine addiction à l’écriture et aux punchlines qui les a emmenés dans une spirale créatrice.
Avec les moyens du bord et toujours dans leurs chambres d’ados, les deux compères se prennent au jeu et persistent. De morceaux en morceaux et de clips en clips leurs expérimentations se multiplient, et en émerge une musique aux lyrics tranchants et aux instrus imposantes.

Yannis le bègue

Yannis le bègue, personnage-mystère, barde rêveur, a le nom d’un anti-héros moderne. À la fois sombre et doucement naïf, Yannis distille avec joie des liquides électroniques et autres ondes synthétiques au milieu de sons triturés, d’instruments manipulés et de paroles en français.
Femme-machine fantaisiste, Yannis récolte des chansons hybrides et bâtardes, dont les thèmes favoris mêlent amour et sciences.

Dates à venir !

  • Samedi 24 novembre - Salle de l'Arzhel - St Armel