Aller au contenu principal
mar. 22 avril 2025 - 18H30

Associations attaquées, société divisée : agissons ensemble !

Hors les murs
Entrée libre
Salle de la Cité

Une initiative de la MJC Grand Cordel, soutenue par la Ville de Rennes, en partenariat avec La Maison du Ronceray, la Maison des Associations, l’Antipode, le Jeu de Paume.


Début de la rencontre : 18h30
Fin de la rencontre : 20h30

Hors-les-murs : Salle de la Cité
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponible

Associations attaquées, société divisée : agissons ensemble ! - Débat
Avec une intervention de Jean-Baptiste Jobard, coordinateur du Collectif des Associations Citoyennes et auteur d’Une Histoire des Libertés Associatives.

Les associations sont en danger ! Les politiques individualisantes et anti-sociales menées depuis des années pour démanteler les services publics mettent à mal toutes les structures de proximité et menacent directement le devenir du tissu associatif.

Quand on s’en prend aux associations, c’est des lieux de vie et de lien, des espaces concrets d’accompagnement et de soutien qui sont attaqués. Aujourd’hui, sous couvert de restrictions budgétaires aux collectivités territoriales, on porte atteinte directement à nos organisations : cela va être – et est déjà – catastrophique, notamment pour les personnes les plus précaires.

Pour préserver nos espaces de partage et d’expérimentation d’une société plus juste et humaine, ces espaces réels qui donnent du concret à nos revendications et contribuent à rendre nos luttes désirables, nous devons nous battre !

Au-delà de cette actualité alarmante, la situation des associations est aussi marquée par un mouvement au long court de démobilisation des personnes au sein des structures, notamment par la conversion des adhérent·es en consommateur·ices : faisons le point ensemble.

Ce qui se joue pour les associations s’inscrit dans un contexte plus large de sabotage de tout ce qui fait alternative au marché : une économie du lien, un engagement des individus au sein de collectifs qui leur ressemblent, un contre-point à l’atomisation du tissu social.

Nous voulons créer l'espace d'une réflexion de fond sur ces questions, à la croisée des multiples spécificités du champ associatif.

Rendez-vous le 22 avril à 18h30 à la Salle de la Cité
Agissons pour un avenir où les associations rentent fortes et livre, où elles nous permettent d'oeuvrer à une société plus juste, plus solidaire et plus humaine !

Panneau de gestion des cookies