Aller au contenu principal
mar. 22 avril 2025 - 12H00

Rêvons la ville de demain

Micro-conférence avec les échappées inattendues du CNRS

Entrée libre
Terminé
Le Forum
Organisateur : CNRS

Organisé par le CNRS, en partenariat avec l’Antipode et la Bibliothèque Antipode, dans le cadre des échappées inattendues


Début de la conférence : 12h30
Fin de la conférence : 13h15

Antipode - Le Forum
Placement libre assis-debout
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Rêvons la ville de demain - Micro-conférence 

Le temps d'une pause-déjeuner, deux chercheuses et un écrivain vous invitent à questionner la ville d’aujourd’hui et rêver à celle de demain.  En 2050, près de 75% des quelque 10 milliards d’habitants attendus sur Terre résideront en ville. Aujourd’hui, elle concentre déjà la population et ses inégalités, mais aussi ses rêves. Lieu de science-fiction, de créativité et de cohabitation, comment imaginer et expérimenter la ville de demain ? Venez explorer, échanger et rêver la ville du futur !

La micro-conférence : un rendez-vous, trois mini-conférences de 10 minutes, trois points de vue apportant des éclairages complémentaires sur une même thématique tout en croisant les regards de chercheurs et chercheuses issus de différents domaines. Ces 3 interventions de 10 minutes seront suivies d’un temps d’échanges avec le public.

Programme et intervenant·es

Solène Croci, écologue
Villes du futur, villes de nature ? La ville à venir vue sous l’angle de l’écologie
Solène Croci est chercheuse au CNRS au laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique (CNRS/Université Bretagne Occidentale/Université Rennes 2).

Hélène Bailleul, urbaniste
Des approches créatives pour imaginer la ville en transition
Hélène Bailleul est enseignante-chercheure de l’Université Rennes 2 en aménagement de l’espace et urbanisme au Laboratoire Espaces et sociétés (CNRS/ Université d’Angers/Université de Caen Normandie/Le Mans université/Nantes université/Université Rennes 2/Institut Agro Rennes-Angers).

Camille Leboulanger, écrivain
Gratte-ciels et cabanes : dans les villes du futur 
Derniers ouvrages parus : Jenny Marx, vivre et lutter avec Karl aux éditions Textuel et Eutopia, en poche, aux éditions J’ai Lu. Il vit et travaille à Rennes. 


Informations sur les événements :

Antipode
Maison des jeunes et des cultures
Parvis Agnès Varda - 75 avenue Jules Maniez - 35 000 Rennes

Accès et horaires
Informations billetterie et tarif
Informations abonnement offre Admit
Nous contacter