Aller au contenu principal

Retour au pays du peigne, une exposition de Anne Brugni à découvrir ce trimestre.

Exposition Publié le 10/01/2022

Retour au pays du peigne de Anne Brugni

"Au sujet d’un lieu et d’un outil. Le lieu, Oyonnax, ville d’origine. L'outil, le peigne. On imagine cette vallée façonnée par l’instrument, on imagine les montagnes ordonnées entre ses dents. On pose un drapeau, ou plusieurs, pour dire que c’est là, que ça a été, que c’est encore un peu, que ça devient."

Anne Brugni vit et travaille à Bruxelles. À l'occasion des représentations du spectacle Bonjour créé avec le musicien McCloud Zicmuse, la dessinatrice propose une exposition autour du peigne en tant que lieu et outil. Illustratrice, scénographe ou encore céramiste, Anne Brugni est une artiste qui explore aussi bien l'impression textile que les pochettes d'album. Après les albums jeunesse Bonjour et Chemin, elle publie Festin en 2021 avec McCloud Zicmuse ; une nouvelle création qui vient parachever une trilogie d'albums dédiés à l'observation de la nature et du temps qui passe.

-

Exposition du mardi 08 février au vendredi 04 mars 2022

Antipode - L’Agora
Entrée libre sur les horaires d’ouvertures

Vernissage-goûter le mardi 8 février à partir de 16h15 (à l'issue de la séance de 15h30 du spectacle Bonjour de Anne Brugni et McCloud Zicmuse).

Anne Brugni vit et travaille à Bruxelles. Après des études à l’École d’arts appliqués de Lyon, elle consacre quelques années à un projet collectif d’impression textile. Puis le destin la mènera jusqu’à Bruxelles, où elle s’essaiera à l’illustration pour entre autre le fanzine pour enfants Cuistax avec lequel elle continue de collaborer. Elle travaille aussi régulièrement avec le musicien McCloud Zicmuse, à travers ces pochettes d’albums, clips, livres, et spectacle musical. Bonjour, son premier livre dont il est le co-auteur, est publié en 2014. Remarqué dès sa sortie, il lui apporte de nombreuses opportunités. Elle est invitée à exposer, en France, en Belgique, en Chine.

Parallèlement à ces travaux d’illustrations, elle s’essaie aussi à la scénographie et à la céramique. En 2015, est édité chez Shelter Press metamorphosis, un recueil de ses recherches céramiques et collages, qui seront exposées dans plusieurs institutions en Belgique. Elle est sollicitée par le Centre Pompidou à Paris où elle fait des ateliers et participe à la web-série Mon oeil.

Elle anime de nombreux ateliers et workshops et aime créer des projets avec d’autres artistes, musiciens, danseurs... Tout est point de départ à la créativité, à l’échange et au partage d’une pratique afin d’explorer des chemins nouveaux et faire surgir l’imprévu.

Chemin est publié en 2017, toujours chez L’Articho. En 2019 paraît un nouveau livre cette fois-ci publié chez Les grandes personnes : un pop-up réalisé avec l’ingénieur papier Philippe UG, toujours sur un texte de McCloud Zicmuse. En 2020, elle finalise avec le musicien McCloud Zicmuse le spectacle « Bonjour » issu de leur premier livre, pour lequel ils reçoivent le Prix du ministre de la Culture.