Aller au contenu principal

Les graines oubliées, un parcours ludique et créatif autour de l'oeuvre de Ladylike Lily

Photos et témoignages sur les ateliers, l'exposition et le spectacle

Création Exposition Musique Publié le 22/02/2023

Ces premières vacances de l'année ont été rythmées par Les graines oubliées ! Du mercredi 15 février et jusqu’au mercredi 08 mars, l'oeuvre de Ladylike Lily se balade dans l’Antipode entre une série d'ateliers, une exposition et un spectacle, jeune et tout public.

Imaginé par la plasticienne et multi-instrumentiste Ladylike Lily, Les graines oubliées est un spectacle d'ombres musical qui s'offre comme le pendant de sa précédente création, Echoes : une ode à l’écologie, au féminisme et à la liberté.

À l’occasion de la présentation du spectacle (vendredi 24 février 2023), l’Antipode a proposé des ateliers créatifs avec le Centre de Loisirs et lors des mercredis discu'thé, puis la mise en place d’une exposition inédite avec l'artiste. Retour sur ce parcours ludique et créatif autour des graines oubliées !
 



Ladylike Lily à la rencontre des enfants du Centre de Loisirs de l'Antipode
 

Des ateliers créatifs à la manière de Ladylike Lily

Les vacances de février des enfants de l'accueil de loisirs ont été rythmées par des rencontres avec l'artiste autour de son exposition et de son spectacle, des temps d'exploration des techniques de théâtre d'ombre et de papier découpé. Ils ont inventé à leur tour des contes, avec des personnages en marionnettes et des rebondissements haut en couleurs, qu'ils ont présenté à la fin des vacances.
 



Les enfants du Centre de Loisirs de l'Antipode en création !

« L'Antipode suit et accompagne Ladylike Lily depuis longtemps et avait notamment accueilli son premier spectacle jeune public "Echoes". On avait hâte d'accueillir à nouveau Lily et son univers poétique. Les sujets abordés par le spectacle "Les graines oubliées" font écho aux thématiques que l'on met en avant cette année : arts & environnement, et musique & image. On a donc proposé à l'artiste d'exposer ses créations en papier découpé et encres végétales, que l'on retrouve dans ses clips et dans le spectacle. »

- Lucie Rousseau, chargée de l'action culturelle.

Les bénévoles Les Contrecourants se sont également emparés de la thématique pour proposer un mercredi discu'thé ouvert à toutes et tous. L'atelier proposait d'emprunter la technique du papier découpé et des lightboxs qui jouent avec la profondeur de champs pour mettre en scène des paysages, des personnages ... à la manière de Ladylike Lily !

Les créations réalisées ont rejoint les œuvres de l'exposition Les graines oubliées dans l'Agora et ont été présentées lors du vernissage.

Tous les premiers mercredis du mois, de 15h30 à 18h00, l’équipe de l’Antipode propose une pause à La Cafét’ pour toutes et tous lors des mercredis discu'thé. Un lieu ouvert à toutes et à tous où la rencontre, l’échange et la solidarité sont invités. Pensée comme une place publique au cœur de l’Antipode, des thématiques, débats, ateliers, échanges littéraires, questions de sociétés, rencontres sont proposés par une équipe de bénévoles autour d’une petite touche sucrée.



Atelier création à la manière de Ladylike Lily lors du Mercredi Discu'thé

 

Les graines oubliées, c'est aussi une exposition inédite en lien avec le spectacle.

Initiée par l'équipe de l'Antipode, l’exposition Les graines oubliées de Ladylike Lily est une collection d’œuvres en papiers découpés et teints par l’artiste avec des encres et peintures végétales. On y retrouve les décors du spectacle musical d’ombres et de l’album éponyme de Ladylike Lily.

Ladylike Lily explore le sensible de bien des manières. Ici, elle fait appel à notre enfant intérieur et nous invite à la rêverie, au voyage. Faite de fibres, de plantes et de matières recyclées, Les graines oubliées est une invitation à célébrer le vivant. Un voyage coloré et sensible dans une joie simple et pure.

L'exposition, visible du mercredi 15 février au mercredi 08 mars, a été présentée lors du vernissage le vendredi 24 février à partir de 18h00 suivi du spectacle.

 



Le vernissage en présence de Ladylike Lily dans L'Agora de l'Antipode

« En écho au spectacle et à l'exposition, le groupe des 6-8 ans a fabriqué des marionnettes similaires à celles de l'artiste puis a réalisé des lightboxs. Le groupe des 9-11 ans a écrit trois histoires autour de la nature en créant eux aussi des lightboxs. Ensemble, ils ont restitué leurs histoires en kamishibaï (théâtre de papier japonais) devant les parents et le public lors du vernissage, ils étaient très fiers d'eux.

Les enfants attendaient avec impatience de voir le spectacle qui leur a d'ailleurs beaucoup plu, c'était pour eux comme l'aboutissement de leur projet. 
»

- Oumaïma, animatrice enfance.



La restitution des ateliers lors du vernissage dans Le Forum de l'Antipode

Les graines oubliées, le spectacle. 

Pour clôturer de la meilleure manière ce parcours autour de l'oeuvre, le spectacle, à la fois théâtre d'ombres et conte musical, a été présenté sur deux séances le vendredi 24 février 2023 : la première à 14h30 réservée aux centres de loisirs, la seconde à 20h30, pour toutes et tous, jeune et tout public, qui affichait complet.

Une magnifique rencontre avec l'oeuvre musicale qui pourra se poursuivre pour chacun·e avec la sortie de l'album éponyme le vendredi 03 mars 2023.
 



Le spectacle dans La Grande Scène de l'Antipode
 

Les graines oubliées raconte l’aventure d’une petite fille qui quitte sa ville natale pour sauver sa maman malade. En fouillant dans les vieux livres d’histoire et de botanique pour chercher un remède, elle se rend compte que des pages ont été arrachées. Une nuit, un crapaud qui parle vient lui réléver un secret. Il existe quelque part, loin de la ville, une sorcière qui sait soigner grâce aux pouvoirs des plantes. Peut-être même qu’elle peut guérir la maman de Lily. 

La petite fille se met alors en route, et découvre tout un monde qu’on lui a caché jusqu’ici : un univers sauvage, végétal et merveilleux qui a été volontairement dissimulé à l’enfant.

« J'ai bien aimé les couleurs et les décors, surtout quand la petite fille va voir la sorcière, et j'ai beaucoup aimé la ville futuriste même si ça fait un peu peur car nous dans notre ville on a le droit de sortir sans être surveillé. »
- Khalifa

« Les images faisaient penser au Kamishibaï que nous avons fabriqué pendant les vacances même si c'était pas les mêmes histoires et le même grand écran. »
- Mathis

« Au début je savais pas si c'était la dame qui chantait car elle est derrière l'écran et qu'il y a plein de voix différentes, et après j'ai compris que c'était elle qui faisait tout ! »
- Romy

- Les enfants du Centre de Loisirs de l'Antipode.

Plus d'infos sur Ladylike Lily