Aller au contenu principal

Encore heureux !

Reportage vidéo sur la rencontre et les créations des enfants des écoles Champion de Cicé et Simone Veil

Création Enfance Jeunesse Publié le 02/07/2026

À l’automne 2025, dans le cadre du projet d’éducation artistique, les CM de l’école Champion de Cicé ont établi une correspondance avec les CP de l’école Simone Veil autour de la joie, fil rouge de saison à l’Antipode.

Les artistes Ellie James et Yurie Hu sont intervenues à l’école afin de créer une pièce musicale originale à partir des réflexions des enfants et de leurs univers artistiques. Ce morceau a été restitué en février à l’Antipode puis interprété par près de 200 enfants, le 2 juillet 2026 à Cleunay.

 

 

 

« Il n’est évidemment pas question ici de décréter que l’enfance est heureuse par essence (...). Non seulement ce serait faux, mais ce serait surtout nier qu’un.e enfant est au contraire un être (...) en prise avec des rapports de force (...) qui fait face à des questionnements complexes. » 

- Coline Pierré
« La joie est un jeu (radical) d’enfant »
Pour la joie, une ode à la résistance poétique et politique, 2025



« Le son de la pluie
Au fond de mon lit
Partir dans mon pays
Souvenirs en famille
Retrouver mon chien
Et lui faire des câlins
Dessiner mes copines
Nager à la piscine »

- 
Extrait des « joies » des CM en chanson
 

 

 


Le reportage sur le parcours de ce projet est à découvrir ci-dessus en vidéo par Benoist Lhuillery. Un projet d’éducation artistique et culturelle soutenu par le Ministère de la Culture, du Département d'Ille et Vilaine, de l'Education Nationale et la Ville de Rennes.

L'Antipode remercie toutes les personnes ayant contribué à la réussite de ce projet, en particulier les élèves et les équipes des écoles Champion de Cicé et Simone Veil, Ellie James, Yurie Hu et Ayroop.