Aller au contenu principal

Radio Pont 9 : trois podcasts qui laissent la parole aux jeunes de Cleunay

Jeunesse Publié le 10/04/2026

Des podcasts et articles pour entendre la voix des jeunes de Cleunay, retour sur l'origine du projet de Radio Pont 9


Aglaé Pierre et Claire Choplain sont animatrices à l'Antipode. Dans le cadre de leurs missions d'animation à l'Antipode avec les jeunes et les habitantes, elles rédigent des articles pour le journal du quartier : Le Pont 9

« Avec Claire cela fait un petit moment qu'on écrit des articles sur Le Pont 9, mais en septembre 2024, nous avons eu envie de faire évoluer un peu la forme "article". On a remarqué que quand on donnait la parole au jeunes avec l'outil micro, casque et qu'on enregistrait leur mots, c'était super valorisant pour eux et elles. » partage Aglaé, animatrice jeunesse.

L'idée en place, les deux collègues se forment sur l'outil audio et le montage auprès de Jonathan, régisseur à l'Antipode. Dans la foulée, Claire et Aglaé organisent trois interviews enregistrées sur l'année avec des jeunes invités prêt·es à échanger sur des sujets bien différents. Au passage, elles enrôlent Rozenn, une bénévole de l'Antipode, qui rejoint l'aventure avec la mission de transformer les enregistrements audio en article pour le journal du Pont 9.

« Il en ressortait toujours de très belles choses. Le poids des mots est différent lorsqu'on peut enregistrer et partager ces moments précieux. Il y a une trace, une valorisation possible. » ajoute Claire Choplain, animatrice de proximité.

Parce que l'authenticité des paroles de ces jeunes ne peut pas être retranscrite à l'écrit, nous vous proposons d'écouter ces enregistrements sous forme de podcasts en 3 épisodes, disponibles ci-dessous. Nous vous ajoutons également les articles du Pont 9 liés à chacun de ces épisodes. Très bonne écoute !
 


 

Le bonheur par Abid, Josué et Chris​

Abid, Josué et Chris, trois jeunes de 17 et 18 ans, habitant le quartier Cleunay se sont prêtés au jeu du plateau radio autour de la question du bonheur.
 


L'article du Pont 9 de cette émission

 

Abid & Josué, deux amis au sommet de l'aventure

Claire et Aglaé reçoivent Abid, 18 ans, pour un échange passionné autour d’une expérience pas comme les autres : un voyage en montagne entrepris cet été avec son ami Josué. Une aventure à la fois improvisée, éprouvante et profondément formatrice.
 


L'article du Pont 9 de cette émission

 

Les vacances au bled de Marwa et Safaa

Blablabla.


L'article du Pont 9 de cette rencontre.

Pour suivre Ellie