Aller au contenu principal

Petits artistes pour grand projet, réenchanter Cleunay

Projet d'éducation artistique et culturelle avec les maternelles - Saison 2021-2022

Action culturelle Création Enfance Publié le 04/07/2022

Pour la saison 2021-2022, l’école maternelle Champion de Cicé a fait appel à l’Antipode et au Théâtre National de Bretagne pour imaginer un projet de proximité croisant les artistes et les disciplines auprès d’enfants de 3 à 6 ans et de leurs familles. 

Tout au long de l'année, sept artistes sont intervenus dans trois classes de maternelle autour des disciplines : musique, danse, théâtre et arts plastiques. Un projet fort à découvrir ci-dessous en vidéo avec le reportage de Benoist Lhuillery, et en photos avec le reportage de Gwendal Le Flem.
 



Vidéo : Benoist Lhuillery
 

 « Ce projet a permis à nos élèves de découvrir des artistes et leurs univers, d'échanger de partager avec eux, et d'entrer dans un véritable processus de création. Au cours des différents ateliers proposés ils ont pu découvrir et tester différentes techniques, laisser libre court à leur imaginaire et aboutir à une véritable création collective ! »

Françoise, enseignante à l'école maternelle

« Le travail de création réalisé avec les élèves de maternelle s'est avéré absolument passionnant. Il s'agissait de reproduire des sons sous-marins à l'aide d'instruments à percussion faits de tiges de métal (l'instrumentarium Baschet). Ces jeunes écoliers ont alors fait preuve d'une belle inventivité afin de répondre à la demande qui leur était faite. La pièce musicale composée en témoigne de bien belle manière. »

- François Joncour, artiste associé au projet (musique)

« À partir de la musique que les enfants ont créée avec François Joncour en amont, j'ai voulu leur faire vivre des expériences par le mouvement, leurs propres sensations comme déclencheur d'une nouvelle façon de bouger pour eux. Nous avons alors déployé de multiples jeux dansés et chorégraphiques, le plus souvent sous forme d'improvisations. L'expérience dansée est basée aussi sur l'imaginaire, comme point d'appui pour une autre compréhension, très importante pour moi dans ma façon de transmettre et partager la danse ! »

- Caroline Denos, artiste associée au projet (danse)


 

Un programme d'actions culturelles portés par l'Antipode et le TNB, soutenu par le ministère de la Culture - DRAC Bretagne, et l'Éducation Nationale, la Ville de Rennes et les parents d'élèves de l'école Champion de Cicé.

L'Antipode et le TNB remercient toutes les personnes ayant contribués à la réussite de ce projet en particulier les élèves et les équipes de l'école maternelle Champion de Cicé ainsi que François Joncour, Bertrand James, Caroline Denos, Benjamin Le Baron, Xavier Drouault, Pascal Cervo, Gwendal Le Flem et Benoist Lhuillery.