Aller au contenu principal

Lost Souls, un court métrage réalisé par les jeunes de La Passerelle

En collaboration avec François Langlais

Création Jeunesse La Passerelle Publié le 28/03/2022

La Passerelle est un espace d'expérimentation collectif entre l'accueil enfance et l'accueil jeunes. Dédié aux jeunes de 11 à 13 ans, il a pour but de favoriser la curiosité, la découverte, l’autonomie, la vie de groupe, l’apprentissage de techniques, dans une dynamique de projet et une ambiance conviviale. Il a lieu le mercredi après-midi à l'Antipode de 14h00 à 17h00.

Le projet ? Un court-métrage !


Pour ce premier cycle de la saison 2021-2022, un groupe de onze jeunes s’est constitué autour d’un projet de court-métrage. Grâce aux compétences des un·e·s et des autres, à la motivation, à l’engagement de chacun·e sur les dix séances de La Passerelle : Lost Souls est né.

En novembre 2021, la concertation a commencé par le choix du projet. Les premières séances ont permis de découvrir ce qu’est un court-métrage et les différents genres. Les bases acquises, la deuxième phase s’est alors lancée : écrire le scénario, choisir les personnages, définir les rôles, les lieux.

 

 

Réalisation et action

C’est à ce stade qu’est intervenu François Langlais, le réalisateur a accompagné le collectif sur quatre séances dédiées au tournage. Les réalisateur·ice·s ont alors enfilé une casquette d’acteurs et actrices pour répéter les scènes et s’entraîner avec du matériel professionnel. Ils et elles sont passés successivement devant et derrière la caméra pour découvrir toutes les facettes des métiers du cinéma.

Pour finaliser la réalisation, l’équipe du film s’est aussi essayée au montage et à la composition de l’affiche du film.
 

 

Lost Souls, la première !

L’équipe du film a proposé la première diffusion de son court-métrage le mercredi 2 février, dans Le Forum de l’Antipode. Le public, venu en nombre, a applaudi très chaleureusement a l’issue de cette première séance, présentée par Ismaël et Andrei.

Noria Marie, Timéa Duparc, Ethan Geffroy, Andrei Barbu, Kenza Akraiche, Baptiste Abiven, Raphaëlle Manga, Ismaël Ouatta, Lou Pénard, Elona Ferdy et Anouk Baba, sont fier·e·s de vous présenter leur film, Lost Souls.

 

 

Un film écrit et filmé par les jeunes, accompagné, encadré et monté par François Langlais.
Un projet accompagné par Solenn Raphalen et Hugo Cabourg, animateur·ice jeunesse à l'Antipode.

François Langlais réalise des films depuis dix ans. Après l’école de cadreur-monteur, il s’est formé en réalisant de nombreux clips musicaux, reportages et films de communication au sein de Ronin Production. Depuis 2016, il continue son travail en indépendant et s’oriente davantage vers le documentaire, la fiction et les ateliers. Il a co-réalisé son premier documentaire long en 2020 : Imagine demain on gagne, sur l’aventure des Gilets jaunes de la Maison du Peuple de Saint-Nazaire. Actuellement il cadre le documentaire de Gwendal Le Goff, continue à prendre des photos et commence l’écriture de son prochain film.