Les Contrecourants, un collectif de bénévoles qui invite à la rencontre, au partage et à la réflexion !
Les Contrecourants, c’est un groupe de personnes bénévoles impliqué au sein de l'association Antipode MJC Rennes, accompagné par une animatrice de proximité. Dans une dynamique collective, le groupe propose chaque saison un projet réalisé de A à Z et ce, à partir d’une - presque - page blanche. Il s’agit d’inscrire avant tout ce projet dans le fil rouge de saison de l’Antipode tout en veillant à ce que les valeurs de l’association soient représentées.
De la phase de réflexion à l’animation des actions en passant par la rencontre avec des partenaires, les projets et les activités mis en place peuvent, en lien avec des thématiques choisies, prendre la forme d’ateliers, de conférences, de temps de débat autour de sujets sociétaux ou d'autres formes à imaginer !
« Les Contrecourants c’est un lieu de rencontre, de partage, de découverte, un lieu de réflexion, de progression, un lieu de respect et de tolérance un lieu qui parfois bouscule nos « points de vue » un lieu qui nous fait « grandir » une équipe plurielle de par l’âge, le statut social : actif·ve, non actif·ve, étudiant·e. Une micro société. »
- Catherine, bénévole des Contrecourants
Les Contrecourants, des sujets de rencontre et de réflexion pensés par et pour toutes les personnes
Sur la saison 2023-2024, les Contrecourants sont quatorze bénévoles âgé·es de 18 à 71 ans, des étudiant·es, personnes en activité, retraité·es. Principalement habitant·es des quartiers Cleunay-Courrouze mais également d’autres quartiers de Rennes et villes en proximité.
« L’enjeu est d’accompagner des personnes dans l’émergence d’un projet. C’est favoriser la participation de toutes et tous dans un environnement accessible, serein, où chacun·e peut se sentir libre de s’exprimer, d’apporter ses idées, ses envies mais aussi ses doutes et appréhensions. C’est également réfléchir ensemble aux objectifs et aux liens possibles à tisser avec des partenaires tout en apportant des clefs de compréhension concernant la faisabilité du projet et les contraintes autant sur le plan matériel qu’humain » précise Claire, animatrice de proximité, qui accompagne chacun de ces projets porté par le collectif à l'Antipode.
« C’était tellement bien, j’ai rencontré des gens, de l’amour, du plaisir, du partage, et malgré mon jeune âge je l’ai pas vécu comme un handicap, je me suis senti à ma place et ravie d’être là. »
- Abigaelle, bénévole des Contrecourants
Entre les mois d’octobre et mai, une quinzaine de réunions sont nécessaires à l’émergence du projet. S’accorder sur les objectifs et l’idée même du projet, le définir, l’affiner, rencontrer des professionnel·es pour enrichir les réflexions, discuter du budget, des moyens techniques, humains, de la communication, des plannings, jusqu’à la concrétisation !
« Les Contrecourants c'est un peu plus qu'un groupe de bénévoles, ça me permet aussi de me confronter à des personnes qui n'ont pas forcément la même façon de penser que moi, ça permet de s'ouvrir à d'autres façons de voir et de percevoir les choses. »
- Philippe, bénévole des Contrecourants
Le groupe des Contrecourants existe et évolue depuis 2021.
Chaque saison, de octobre à mai, un projet est mis en oeuvre :
- Saison 2021-2022 : Naissance des mercredi discu’thé, un rendez-vous mensuel devenu incontournable dans le quotidien du lieu.
- Saison 2022-2023 : Rituels d’Habitant·es, comment les rituels et habitudes de famille façonnent notre quotidien ?
Ce projet a donné lieu à des temps d’échanges et à une exposition suite à des interviews d’habitant·es. Cette exposition est mise à disposition gratuitement aux lieux qui souhaitent l’accueillir (le livret de présentation à consulter ici).
- Saison 2023-2024 : L’intégration questionnée par Les Contrecourants.
Focus sur le projet de cette saison, L’intégration questionnée par Les Contrecourants
Cette saison, les Contrecourants ont proposé un parcours autour de la thématique Faire Corps suite à des interrogations en lien avec l’actualité, et ont invité à réfléchir aux mécanismes d’accueil et d'intégration. En prenant pour exemple un changement de quartier, de ville, de pays, d’école, de travail, de groupe d’ami·es, iels ont posé ces questions : quelle expérience personnelle avons-nous de l’intégration et que signifie ce mot pour chacun·e de nous ? Quels éléments la favorisent ou au contraire la ralentissent ?
Entre temps d’échange, de débat-mouvant, d’atelier cuisine, d’une exposition et pour finir d'un parcours autour de l'événement Liens en fête, les Contrecourants ont invité les personnes à réfléchir autour de l'intégration par le prisme de sa propre expérience. Retour sur les actions proposées pour ce cycle !
Rencontres & échanges
Pour enrichir les réflexions autour du projet, des rencontres se sont tenues avec le CRIDEV de Rennes (Centre de ressources et d'interpellation pour un monde sans rapports de domination), Alexandra Filhon, sociologue à l’Université de Rennes 2 et Thomas Marec, doctorant en sociologie. Une rencontre a également eu lieu avec Maud de l’association D’ici ou D’ailleurs (DIDA), une association qui favorise les liens entre personnes exilées et rennais·es.
« Ce qui m'a le plus plu dans le projet, je dirais les rencontres, surtout avec l'association DIDA. Très intéressant. L'intégration, c'est un sujet très important à mes yeux, et qui m'a permis d'apprendre, de découvrir, d'enrichir. »
- Christelle, bénévole des Contrecourants.
Mur d’expression
Un mur d’expression installé dans l’Agora a été imaginé pour que toute personne qui entre dans l’Antipode puisse s’exprimer et prendre part au projet. Les bénévoles se sont inspiré·es de ces retours dans la création de leurs actions.
Défi cuisine
En amont, un atelier Défi cuisine s’est tenu à la Maison des Familles de Cleunay avec des habitant·es du quartier 9 et de Rennes. Lors de cet atelier animé par les bénévoles et Zahra Chabali, cuisinière et habitante du quartier, les Contrecourants ont interrogé les participant·es autour de leur relation aux notions d’intégration et d’accueil, aux conseils pour rencontrer des personnes, ou encore aux astuces pour accueillir un·e nouvel·le habitant·e sur le quartier. L’intégralité de la vidéo réalisée par le collectif à découvrir ci-dessous.
Temps d’échange citoyen
Le 25 avril, place au temps d’échange citoyen ! Animé par les bénévoles, le débat mouvant a été travaillé en amont pour encourager les participant·es à se positionner et à partager leurs points de vue sur des questions volontairement affirmées ou provocantes pour amener le débat : « Voyager seul oblige à la rencontre », « L’uniforme à l’école permet de s’intégrer plus facilement », « Il est plus facile de s’intégrer par le sport collectif ». Céline Ziwès, facilitatrice et illustratrice graphique, a capturé et dessiné les échanges lors de cette soirée.