Les Audacieuses, un groupe de jeunes femmes qui se révèle !
Menés par les animatrices de l’Antipode et du Relais de Cleunay depuis 2021, des temps et des projets réservés aux filles se sont installés dans le quotidien de l’accueil jeunes de l’Antipode. Dans un premier temps sous le nom du Brunch blabla, ce rendez-vous mensuel entre jeunes femmes est devenu incontournable et porte aujourd’hui un nom : Les Audacieuses.
Avec ce groupe constitué en mixité choisie, les envies et les projets se sont multipliés pendant ces trois années : des débats, des voyages, des rencontres. Cet article vous propose de revenir sur les aventures qui les ont amenées sur La Grande Scène de l'Antipode lors de l'événement féministe Visibles, pour y partager leur expérience !
« Sororité, Solidarité, Intégrité
De simples mots qui éprouvent notre complicité
Mes sœurs, mes acolytes, mes vies
Ce sont celles qui me donnent confiance en l’humanité »
- Les Audacieuses
Le Brunch blabla, un temps d’échange convivial et ludique dédié aux adolescentes
Mené en partenariat entre les animatrices de l'Antipode et les éducatrices spécialisées du Relais de Cleunay, le projet des Audacieuses est né en 2021 à l’initiative d’un groupe de filles qui souhaitait initialement discuter des relations entre filles et garçons. Un temps consacré nécessaire à ce groupe est alors créé à l'accueil jeunes de l'Antipode : le Brunch blabla. Chaque mois, à partir des demandes des adolescentes, les animatrices abordent différentes thématiques : les relations sentimentales et sexuelles, les relations hommes-femmes, la contraception, le rapport aux corps, le harcèlement de rue. Ce sont des temps d'échanges qui sont parfois abordés de manière ludique, par exemple avec le jeu Moi c'est Madame, un jeu de riposte contre les attaques sexistes.
« Le brunch blabla c’est un temps qu’on prend tous les mois à l’Antipode et on parle de sujets tabous ou de la vie d’une femme en général, et tout ça autour de la nourriture, d’où le Brunch blabla. On fait à manger avant et ensuite on discute autour de ce qu’on a préparé ou on fait des jeux. »
- Nora, 16 ans.
Du Brunch blabla aux Audacieuses, un groupe devenu nécessaire dans le quotidien de l'accueil jeunes
« Au bout de cinq séances sur cette thématique, elles estimaient avoir assez d'informations donc les sujets se sont diversifiés, le groupe a évolué, et est devenu ce qu'il est maintenant : un groupe de jeunes femmes entre quinze et seize ans. » expliquait en 2023 Mélissa, ex animatrice de l'Antipode.
Le projet s'est étoffé, il est devenu Les Audacieuses. « L'idée est de donner une identité à ce groupe qui devenait de plus en plus soudé, riche en partages, en réflexions et très souvent, en émotions. Nous sommes parties d’un projet d'expression pour aller vers des temps pleinement consacrés à ce groupe. ». Au fil des rendez-vous, leur complicité se nourrit de discussions profondes et d'émotions sincères. Ensemble, elles explorent des thèmes cruciaux tels que les relations au corps, la contraception, le harcèlement de rue, et les divers aspects des relations humaines (amicales, familiales ou amoureuses).
Ainsi dès 2023, accompagné par les éducatrices, le groupe participe à des sorties instructives au planning familial, organise des aventures mémorables lors d'un week-end à Paris, fait des rencontres marquantes, notamment lors d'un projet artistique où Les Audacieuses participent à un atelier cuisine avec les femmes kurdes de l'association Zin35 pour préparer le buffet du vernissage de l’exposition S'élever au milieu des ruines, danser entre les balles de Maryam Ashrafi et Mylène Sauloy, proposée en mars 2023 à l'Antipode en partenariat avec l'association AKB.
« Cela leur a permis de comprendre un peu mieux quels étaient les enjeux de ce conflit, de prendre conscience des réalités de chacune dans leur vie respective mais aussi de se rendre compte de quels pouvaient être les ponts entre nos différentes manières d'être femme au sein de réalités parfois très éloignées. »
- Justine, éducatrice au Relais de Cleunay
Tout au long du vernissage de l’exposition, avec l'aide de Morgane, chargée de l'éducation aux médias et de l'action culturelle à Canal B, Les Audacieuses ont également interviewé et enregistré les femmes kurdes à propos de leur parcours. Cette série d'interviews a donné naissance à la réalisation d'une séquence spéciale diffusée sur les ondes de Canal B, lors de l'émission féministe Les Héroïnes.
Les Audacieuses en scène !
Comme un point d'orgue dans le parcours de ce groupe, ces expériences passées ont amené Les Audacieuses à s'affirmer, à se révéler, à faire entendre leurs voix. En 2024, les jeunes femmes ont eu l'envie et le courage de présenter leur projet lors du festival Nos Futurs aux Champs libres en février et lors de Visibles organisé par Les Nouvelles Oratrices en avril à l'Antipode.
Pour conclure ce reportage, c'est avec une immense fierté que nous vous proposons de découvrir les préparatifs et le passage des Audacieuses sur La Grande Scène de l'Antipode lors de l'événement Visibles en vidéo et avec les photos de Lisa Frankhauser et Gwendal Le Flem.