
La Tablée en Commun, un événement des Contrecourants !
Reportage vidéo et photo

Les Contrecourants, c’est un groupe de personnes bénévoles impliqué au sein de l'association Antipode MJC Rennes, accompagné par une animatrice de proximité. Dans une dynamique collective, le groupe propose chaque saison un projet réalisé de A à Z et ce, à partir d’une - presque - page blanche. Il s’agit d’inscrire avant tout ce projet dans le fil rouge de saison de l’Antipode tout en veillant à ce que les valeurs de l’association soient représentées.
Tout au long de la saison 2024-2025, les Contrecourants ont organisé « La Tablée en Commun » qui s'est tenue le dimanche 27 avril 2025 aux Halles en Commun à Rennes. Un évènement de quartier gratuit et ouvert à tous·tes, avec au programme, un repas partagé, du théâtre d’impro avec le collectif Moustache Impro.
La Tablée en Commun, retour en vidéo sur l'organisation et l'événement confectionné par le collectif des Contrecourants !
« Les Contrecourants c’est un collectif de bénévoles, au sein de l'Antipode dont le but est de favoriser la rencontre et les échanges entre les habitants du quartier, donc de Cleunay et La Courrouze, et même au-delà ! »
- Abigaëlle, bénévole des Contrecourants
Les Contrecourants, des sujets de rencontre et de réflexion pensés par et pour toutes les personnes
De la phase de réflexion à l’animation des actions en passant par la rencontre avec des partenaires, les projets et les activités mis en place peuvent, en lien avec des thématiques choisies, prendre la forme d’ateliers, de conférences, d'expositions, de temps de débat autour de sujets sociétaux ou d'autres formes à imaginer !
"L’enjeu est pour moi d’accompagner des personnes dans l’émergence d’un projet. Les Contrecourants, c'est à la fois un espace de rencontres, de participation, de réflexion et d'expérimentation. Chacun·e peut s’exprimer, apporter ses idées, ses envies mais aussi ses doutes et appréhensions. Ensemble, nous réfléchissons aux objectifs, à la faisabilité du projet et aux liens possibles à tisser au sein du quartier. Les Contrecourants, c'est aussi l'occasion pour chacun·e d'expérimenter de nouvelles choses !" - Claire, animatrice coordinatrice de proximité, qui accompagne chacun de ces projets porté par le collectif à l'Antipode.
Merci à l’ensemble des bénévoles qui font ou ont fait partie de l’équipe des Contrecourants : Abigaëlle, Adeline, Catherine, Christelle, Florence, Françoise, Jean-Luc, Martine, Martine, Mickaël, Natalie, Philippe et Willy.