Aller au contenu principal

L’Antipode ouvre ses portes, le programme de l'inauguration samedi 23 et dimanche 24 octobre !

L’Antipode ouvre ses portes et vous invite à son inauguration samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021. Nous sommes très heureux·se·s de vous dévoiler le programme de ce weekend inaugural ouvert à toutes et tous !

Situé au cœur des quartiers Cleunay et La Courrouze à Rennes, l’Antipode rassemble deux entités complémentaires : une maison des jeunes et des cultures qui décline un projet ancré dans l’éducation populaire et les droits culturels, autour d’activités de citoyenneté, de proximité et de musiques actuelles ainsi qu’une bibliothèque municipale de quartier.

Son architecture, réalisée par le cabinet Dominique Coulon & Associés, contribue à fabriquer la ville dans son paysage culturel. Sa présence, pensée comme un lieu très ouvert et accessible, propose une invitation à la découverte au quotidien.

Le temps d’un weekend, l’équipe de l’Antipode vous invite à découvrir gratuitement ce nouvel équipement inédit avec au programme : concerts, ateliers ludiques, numériques, expos, lectures publiques, spectacles.

Découvrir le programme en ligne
Le programme numérique à télécharger 

Pour cette occasion unique, l’Antipode, la Bibli Antipode et Rennes Ville et Métropole ont choisi de confier cette identité inaugurale au collectif d’artistes-graphistes-imprimeurs rennais : l’Atelier du Bourg. Ce visuel propose de rencontrer, par un jeu de reflet, ce nouveau paysage urbain qui offre, grâce à ses transparences, un lien fort vers cet extérieur singulier, un grand espace sauvage entre les quartiers de Cleunay et de La Courrouze. Ces couleurs acidulées s’installent autour et à l’intérieur de ce nouveau terrain de jeux, elles sont une invitation à la rêverie, l’action, la création, l’appropriation de ce lieu ouvert, lumineux et accueillant. Bienvenue !

C’est dans cette intention graphique que l’Antipode va placer son identité inaugurale le temps de ce trimestre d’expérimentation, d’adaptation et de transition ; cette exploration visuelle est la marque de fabrique de l’Atelier du Bourg. Ce visuel va ainsi se décliner dans une variation automnale jusqu’à à la fin de cette année 2021.

 

 

En savoir plus sur l’Atelier du Bourg

Fondé en 2008, l’Atelier du Bourg est un collectif d’artistes-graphistes-imprimeurs piloté par Julien Lemière, Anna Boulanger, Anthony Folliard, Éric Mahé et Sixtine Gervais. Ensemble ils développent des projets de création visuelle dans laquelle l’échange et l’expérimentation sont au cœur de leur pratique. Réunis au sein de l’atelier-laboratoire du Marché Noir, les cinq artistes explorent leur amour commun pour l’imagerie populaire, l’impression artisanale et la superposition de couleurs. Ils décortiquent de vieux magazines, gribouillent des espèces en tout genre et assemblent des bouts de lettre pour donner jour à des formes singulières de publication.


Bienvenue à l’Antipode

 

 

Abonnement
Infos pratiques