En résidence avec Mermonte
Rencontre & reportage
Avec ses nouveaux espaces adaptés à la création et la répétition, l'Antipode s’affirme comme un outil au service des projets artistiques dans son territoire local, régional et national. Dans l'Atelier de Création, les Studios, Le Club ou La Grande Scène, l'Antipode est aux côtés de musiciens et de musiciennes pour échanger et accompagner les processus de création, de recherches et de répétitions de ces temps de travail dédiés au cours de la saison.
Mermonte était en résidence en septembre, c'est dans ce cadre que le groupe, était installé (dans le style famille nombreuse) dans l'Atelier de Création pour une semaine de résidence. Entre les calages et les répétitions, rencontre avec le collectif mené par Ghislain Fracapane. Un article illustré par les photos de Gwendal le Flem et les dessins de Fanny Marais. En bonus, quelques extraits audios !
Mermonte, un accompagnement historique avec un collectif de musiciens et musiciennes rennais·es.
Collectif de huit musicien·nes multi-instrumentistes rennais·es, Mermonte prend forme en 2012 – entre groupe de rock et orchestre – et déferle avec un premier album éponyme au charme imparable. S’y déploie une musique, majoritairement instrumentale, rayonnante et vivifiante. L'album suscite des vagues d’enthousiasme critique et Mermonte se trouve directement propulsé à la proue de la scène musicale hexagonale. Aguerri par l’expérience acquise au fil de nombreux concerts en Europe et au Canada, le groupe resurgit en 2014 avec Audiorama, album qui traverse des eaux musicales plus contrastées, entre post-rock houleuse et flamboyance pop.
À l'occasion de la sortie de Variations, leur nouvel album paru ce 30 septembre 2022, Mermonte suit les traditions avec une résidence à l'Antipode pour travailler la version live de ce nouvel album et le présenter lors d'un concert release party le samedi 19 novembre 2022, dans La Grande Scène.
Rencontre & interview
Bonjour Ghislain, peux-tu présenter Mermonte ?
Bonjour ! Nous sommes Mermonte, un groupe rennais formé en 2012, avec huit musicien·nes, dans un genre pop-orchestral. Nous avons quatre albums (Mermonte - 2012, Audiorama - 2014, Mouvement - 2018, Variations - 2022) à notre actif et une bonne centaine de concerts !
Où en êtes-vous dans votre projet ?
Nous venons de sortir notre quatrième album intitulé Variations (sorti le 30 septembre sur Room Records, à découvrir ici). On a voulu aller ailleurs dans la manière de composer. Je le trouve plus clair que les autres albums, plus lisible par moment. J'ai essayé de travailler un songwriting avec une mélodie principale à chaque fois. Avant je faisais plus un travail d'arrangement qui pouvait me faire penser à un tourbillon sonore.
« Lors de cette semaine de résidence, nous avons travaillé le son avec notre ingénieur du son, et nous avons réfléchi à l'ordre des compositions, des transitions, pour que le tout raconte une histoire lors des prochains concerts. »
Ghislain Fracapane, compositeur et musicien de Mermonte
Qu’est-ce qu'une structure comme l’Antipode vous apporte sur une résidence comme celle-ci ?
L'Antipode nous suit depuis le début. Nous y avons fait le deuxième concert du groupe, beaucoup de résidences et toutes nos releases party. Cette structure nous permet d'avancer d'un point de vue technique et musical pour le live, et nous permet aussi de commencer nos débuts de tournées dans les meilleures conditions !
Découvrez Variations, le nouvel album de Mermonte, en concert le samedi 19 novembre 2022 à l'Antipode et le mardi 17 janvier 2023 au Café de la Danse à Paris.