Aller au contenu principal

En résidence avec Jeanne Bonjour

Rencontre & reportage

En résidence Musique Photographie Publié le 08/11/2022

Avec ses nouveaux espaces adaptés à la création et la répétition, l'Antipode s’affirme comme un outil au service des projets artistiques dans son territoire local, régional et national. Dans l'Atelier de Création, les Studios, Le Club ou La Grande Scène, l'Antipode est aux côtés de musiciens et de musiciennes pour échanger et accompagner les processus de création, de recherches et de répétitions de ces temps de travail dédiés au cours de la saison.

Jeanne Bonjour bénéficie cette saison du dispositif de production mutualisée (avec l'Antipode, Les Trans et Le Jardin Moderne). C'est dans ce cadre que l'artiste et son équipe étaient dans l'Atelier de Création pour une semaine de résidence. Entre les calages et les répétitions, cet article illustré par les photos de Gwendal le Flem, propose une rencontre avec Jeanne. En bonus, quelques extraits audios !


 

Jeanne Bonjour, une artiste rennaise en chemin vers la professionnalisation.


Originaire de Rennes, Jeanne Bonjour est une jeune chanteuse et comédienne. Dans le milieu artistique depuis son enfance grâce à sa mère Sylvie Jourdan (duo Les Oisives), Jeanne Bonjour est d’abord attirée par le théâtre puis par la musique avec l’apprentissage du piano en autodidacte.

Jeanne accorde une grande importance aux mots et s’inspire de son environnement dans ses premières sorties, avec un single Mood en 2019 et un premier EP intitulé 13 ans en 2021. Dans ses chansons, elle croise les ombres de Benjamin Biolay et Etienne Daho. Elle est également remarquée par des reprises aux styles éclectiques de Oboy ou Feu! Chatterton. Dans les thèmes abordés par les titres originaux, la mélancolie infuse les morceaux et témoigne de cette envie d’aller de l’avant, de se reconstruire. Une pop colorée, des mélodies crues, des traumas et des messages d’espoir pour sortir la tête de l’eau.

Jeanne Bonjour était en résidence à l'Antipode pour travailler une nouvelle formule live en trio, une nouvelle création lumière et la prestation scénique avec un coaching de Léa Bulle. 


 

Rencontre & interview

 

Bonjour Jeanne, peux-tu présenter ton projet ?

Le projet Jeanne Bonjour existe depuis 2019, avec la sortie d’un premier single (Mood), mais officiellement actif depuis 2020. Cette envie de sortir des morceaux est d’abord partir des mots, du texte, puis de la mise en musique. J’ai sorti un EP, qui se nomme 13 ans. Je me suis amusée à raconter une histoire, en prenant l’angle d’un traumatisme. Aujourd’hui, j’ai envie d’explorer autre chose, peut être une musique un peu plus percutante et explosive. J’ai sorti mon nouveau single Regrets le 14 octobre, il montre le début de cette nouvelle lignée, où ici je m’amuse à créer une sorte de satire et invite le public à danser sur mes regrets. 

Où en es-tu dans ton parcours ?

Aujourd’hui, je reviens d’une période de studio assez dense, où j’ai exploré plusieurs manières de ré-interroger mon travail, davantage creuser mon identité. Je me penche aussi sur cette nouvelle formule live qui me stimule beaucoup. J’ai hâte de pouvoir présenter ce nouveau travail aux Trans Musicales ! 

 



« Nous avons exploré l’ordre des morceaux, l’enchaînement, la présence sur scène.​ En plus de ça l'Antipode, apporte son regard, ses conseils. Il y a je trouve à l’Antipode un accompagnement très bienveillant que j’ai ressenti depuis le début quand j’ai commencé la musique et le live​. » - Jeanne Bonjour


Qu'avez-vous travaillé précisément pendant cette résidence dans l'Atelier de Création ?

Ce fût une semaine de résidence intensive où nous avons travaillé avec Léa Bulle, une super coach scénique, je dirais même ici, metteuse en scène. Nous avons exploré l’ordre des morceaux, l’enchaînement, la présence sur scène. C’est quelque chose qui compte beaucoup pour moi car, ayant commencé par le théâtre, je souhaite me servir de ça, notamment dans le rapport aux mots et au corps. 

Qu’est-ce qu'une structure comme l’Antipode vous apporte sur une résidence comme celle-ci ?

Déjà, le lieu, ce bel Atelier de Création. Ensuite, c’est également l’Antipode qui m’a fait découvrir Léa Bulle en proposant une coach scénique. Mais l’équipe de l'Antipode, en plus de ça, apporte son regard, ses conseils. Il y a je trouve à l’Antipode un accompagnement très bienveillant que j’ai ressenti depuis le début quand j’ai commencé la musique et le live. Je suis très reconnaissante de cette traversée que je fais avec eux, ça a commencé par la première partie de Joanna, puis les iNOUïS du Printemps de Bourges, et aujourd’hui la production mutualisée, avec le Jardin Moderne et les Trans Musicales qui apportent un beau soutient également. Alors, merci l’Antipode !

Regrets, le nouveau titre de Jeanne Bonjour est disponible ici.
Le nouveau live de Jeanne Bonjour est à découvrir le samedi 10 décembre 2022 à 16h00 à l'Étage dans le cadre des Trans Musicales.

Pour suivre Jeanne Bonjour