En résidence avec Ellie James
Rencontre & reportage
Ellie James, une artiste suivie et accompagnée depuis 2011, en groupe et maintenant en solo !
En novembre 2025, entre deux dates de Doggo (son dernier spectacle jeune public), Ellie, son chien et son équipe sont venus se poser dans l'Atelier de Création pour travailler sur un nouveau projet. Ambiance familial entre collègues, ces retrouvailles ont un parfum particulier ... il s'agit des débuts d'une toute nouvelle aventure : un live en solo !
Nous avons profité de sa joyeuse présence pour lui poser quelques questions sur son parcours, depuis ses premières scènes et à l'aube de cette nouvelle étape de carrière. Une rencontre illustrée par les photos de la résidence et d'un concert donné aux enfants du Centre de Loisirs (certainement le public le plus exigeant), capturées par Gwendal le Flem.

Forte d’une longue expérience et d'un succès national et international au sein de groupes tels que Mermonte ou La Battue, ou avec Lumières ! et Doggo (ses créations jeune public), Ellie James se lance dans un premier projet solo. Entourée de ses fidèles synthés et de son omnichord, elle prend un malin plaisir à concrétiser son rêve d’enfance : chanter ses chansons, seule sur scène, en tête à tête avec soi-même. Elle y explore ses diverses influences (de Radiohead à Mansfield TYA, This Is The Kit ou les Beach Boys) pour y dévoiler son intime, et décortiquer avec cynisme la société qui l’entoure.
Pour ce nouveau projet, Ellie James est sélectionnée pour une production mutualisée entre l'Antipode, La Nouvelle Vague et La Carène, avec le soutien de La Région Bretagne. Cette résidence constitue une première étape de travail importante pour préparer une tournée au printemps 2026 !
Avec ses espaces adaptés à la création et la répétition, l'Antipode s’affirme comme un outil au service des projets artistiques dans son territoire local, régional et national. Dans l'Atelier de Création, les Studios, Le Club ou La Grande Scène, l'Antipode est aux côtés de musiciens et de musiciennes pour échanger et accompagner les processus de création, de recherches et de répétitions de ces temps de travail dédiés au cours de la saison.

Rencontre & interview
Bonjour Ellie, peux-tu présenter ce nouveau projet ?
Je suis Ellie James et je suis en train de travailler sur mon premier projet solo, de la chanson française synth-pop acidulée, teintée de nostalgie et de mélancolie. Je suis entourée de mes fidèles synthés, mon omnichord (harpe electronique), ma guitare, et j’adore bidouiller ma voix.
Avec ce nouveau projet, j’ai eu envie d’explorer mes capacités à produire de la musique seule et de la défendre en solo sur scène. J’aime repousser les limites de ma zone de confort, donc pour ce nouveau live j’ai commencé à apprendre la guitare et j’ai me suis lancée le défi d’écrire des textes en français, ce qui est très nouveau pour moi. Je me nourris de cette connexion direct avec le public, avec qui je partage ma sensibilité, mes coups de gueule et mes pensées les plus intimes.
Quelle est son origine et à quelle étape en es-tu aujourd'hui ?
Après avoir parcouru la France en tant que chanteuse/claviériste dans plusieurs groupes comme Mermonte ou La Battue, j’ai eu envie de me retrouver avec moi-même pour explorer une musique qui me ressemble à 100%. J’ai passé beaucoup de temps dans ma chambre, à tester différentes formes de morceaux, trouver les instruments qui me représentent le mieux, déterminer mon style.
J’ai ensuite enregistré des titres puis est venu le temps de les tester en live, sur scène. J’ai fait quelques concerts pendant l’été 2025, afin de tester mes arrangements et rencontrer mon premier public. J’ai maintenant la chance d’être accompagnée par plusieurs salles pour travailler le son live, les dynamiques globales, la scénographie, la mise en scène et les lumières.

« C’est un moment de rencontre et de discussion avec toute l’équipe, on se sent moins seul, et on peut discuter de nos ambitions, nos difficultés, nos difficultés, nos possibles partenariats professionnels. »
- Ellie James

Qu'avez-vous travaillé précisément pendant cette résidence dans l'Atelier ?
Cette semaine de travail était dédiée au son. On a travaillé le mix des morceaux live, les dynamiques, avec deux ingénieurs du son ainsi qu’avec deux amis musiciens qui sont venus en tant que regard extérieur. J’ai aussi travaillé ma voix grâce à une amie coach qui est venue me conseiller sur mes postures et ma technique vocale.
J’ai ensuite fait un filage en fin de résidence pour me mettre en condition concert.
Qu'est ce que t'apporte l'Antipode et la production mutualisée dans ton accompagnement ?
C’est une aide précieuse, qui nous permet de nous mettre en condition concert et de nous mettre à disposition un système de diffusion adapté. Ainsi, on peut peaufiner des éléments sonores en condition réelles, ce qu’on ne pourrait pas faire chez nous.
C’est une étape primordiale pour être sûre que le son des concerts soit cohérent avec nos enregistrements. C’est aussi un moment de rencontre et de discussion avec toute l’équipe, on se sent moins seul, et on peut discuter de nos ambitions, nos difficultés, nos possibles partenariats professionnels.
Ellie James et l'Antipode cette saison 2025-2026 c'est
· Le concert de sa chorale pop-féministe Louves sur Kool Thing en novembre 2025
· Le projet d'éducation artistique et culturel Encore Heureux ! menés avec les écoliers de Champion de Cicé et Simone Veil de novembre 2025 à février 2026
· Le stage de voix et de joies militantes en mars 2026
· Cette résidence et un premier concert sur La Grande Scène (à réserver dès maintenant), le samedi 4 avril 2026
En attendant l'album, le premier titre Les fins heureuses, est disponible sur les plateformes.