Aller au contenu principal

En résidence avec Baäst

Rencontre & reportage

En résidence Musique Photographie Publié le 13/10/2023

Avec ses nouveaux espaces adaptés à la création et la répétition, l'Antipode s’affirme comme un outil au service des projets artistiques dans son territoire local, régional et national. Dans l'Atelier de Création, les Studios, Le Club ou La Grande Scène, l'Antipode est aux côtés de musiciens et de musiciennes pour échanger et accompagner les processus de création, de recherches et de répétitions de ces temps de travail dédiés au cours de la saison.

Baäst bénéficie cette saison du dispositif de résidence Rennes Métropole, c'est dans ce cadre que le groupe et son équipe étaient dans l'Atelier de Création pour une semaine de résidence. Entre les calages et les répétitions, cet article illustré par les photos de Gwendal le Flem, propose une rencontre avec les artsites. En bonus, quelques extraits audios !



 

Baäst, un quintet vocal féminin en résidence de création.


Baäst est un quintet vocal pop-électro, aux nuances parfois jazz, tribales, hip hop, qui s'organise autour de son instrument principal : la voix. Polychrome dans ses influences musicales et dans les timbres de ses cinq chanteuses, Baäst est un groupe qui ne se définit pas dans son style mais plutôt dans un son unique mêlant l'organique des chant et des percussions, l'électronique des sons et les textures qui enveloppent chaque création.

Baäst était en résidence à l'Antipode en septembre pour travailler les aspects scénique et technique du live suivi d'une présentation lors de la sortie de création.


 

Rencontre & interview avec Juliette Loray, membre de Baäst

 

Bonjour Juliette, peux-tu présenter Baäst ?

Nous sommes un groupe Rennais vocal électro créé en 2019 composé de cinq chanteuses aux couleurs de la déesse égyptienne Bastet, d'où notre nom Baäst. Nous sommes accompagnées d'une sixième personne qui travaille avec nous sur le son et les productions électroniques de nos compositions.

Quel est l'origine de ce projet et où en êtes-vous dans votre parcours ?

Nos routes se sont croisées pendant nos études, lors desquelles à germé l'idée de nous rassembler riches de nos différentes influences musicales.

Notre objectif premier était de chanter ensemble et d'arranger vocalement du répertoire issu des Musiques Actuelles. Rapidement nous avons eu l'envie d'écrire et de composer ensemble nos propres morceaux en laissant libre court à nos envies et nos inspirations. En parallèle des concerts réalisés ces trois dernières années et de nos deux titres Femme et Venus skin sortis sur nos réseaux, nous venons de finaliser notre set de créations.
 



« Cela nous a permis de travailler dans des conditions optimales tant sur le plan matériel que sur le plan de l'espace, afin notamment de préparer notre live. » - Juliette de Baäst


Qu'avez-vous travaillé précisément pendant cette résidence dans l'Atelier de Création ?

Notre semaine de résidence nous a permis de travailler sur trois axes principaux :
- Un rééquilibrage des prods électroniques par rapport à nos voix.
- Un aspect technique avec la mise en place d'un nouveau matériel sur scène, passant de micros filaires à des micros sans fils.
- La scénographie et la présence scénique avec les précieux conseils de Frédérique Lory.

Qu’est-ce qu'une structure comme l’Antipode vous apporte sur une résidence comme celle-ci ?

Cela nous a permis de travailler dans des conditions optimales tant sur le plan matériel que sur le plan de l'espace, afin notamment de préparer notre live pour notre prochain concert au Jardin Moderne. Nous avons pu bénéficier d'un regard extérieur de la part de l'équipe, nous orientant dans le choix de notre direction artistique. Par ailleurs, cela nous permet d'être en lien avec les acteurs du territoire et de travailler dans une structure dédiée aux Musiques Actuelles.

Un nouvel EP de Baäst est en préparation pour une sortie en 2024.

Pour suivre Baäst