De l'intime au commun, une exploration de la chanson avec Championne, les collégien·nes de Cleunay et les étudiant·es du CFMI
Projet d'éducation artistique et culturelle - Saison 2023-2024
Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) de la saison 2023-2024, la musicienne Championne (Mathilde Lejas) est intervenue auprès des collégien·nes de Cleunay et des étudiant·es du CFMI (centre de formation des musiciens-intervenants) entre octobre 2023 et mai 2024. L’objectif : explorer le concept de la chanson, puiser dans l’intime pour extraire du commun et ainsi renforcer l'expérience du collectif de la création jusqu’à la scène.
Artiste accompagnée par l’Antipode, Mathilde Lejas a invité les étudiants du CFMI puis les 5ème D du collège de Cleunay à découvrir son univers lors de sa résidence à l’Antipode et de son concert aux Transmusicales. Première expérience de concert pour les 5ème, première « Trans » pour Championne, l’enthousiasme et la curiosité sont palpables dès le début du projet !
Une fois les présentations faites, la classe a accueilli plusieurs ateliers destinés à créer une chanson écrite par les collégien·nes et mise en musique avec les étudiants du CFMI. Entre février et avril, Championne est intervenue auprès des étudiants du CFMI dans le cadre de leur cursus en plus de proposer différents ateliers au collège : récit personnel, introspection, exercices anonymes ou encore écriture poétique. Les séances suivantes se sont concentrées sur des sessions d’écriture collective, permettant aux élèves de partager leurs émotions et leurs revendications autour de thèmes communs. C’est en échangeant sur les goûts et les pratiques d’écoute des élèves que l’ambiance du morceau a été déterminée.
« C’était magique, j’ai découvert des facettes des élèves que je ne connaissais pas et des choses d’eux que je ne soupçonnais pas. J’ai tissé une nouvelle relation avec elles et eux. »
- Isabelle, accompagnante d'éléves en situation de handicap (AESH)
La dernière séance au collège a permis aux élèves d’enregistrer une première version de la chanson, posant ainsi la première pierre de son édification. Ensuite, les étudiant·es du CFMI, guidés par Championne, ont créé un arrangement musical correspondant aux attentes des collégien·nes : années 80 et rock !
Le 23 mai dernier, collégien·nes et étudiant·es sont monté·es sur la scène de l'Antipode lors du concert de restitution du CFMI pour clamer haut et fort leur message : celui d’une jeunesse libre et forte.
« Mon âme est une étoile
L’imagination vrille
Les rêves autour de moi
S’entremêlent de couleurs
On n'choisit pas nos peaux
On n'choisit pas nos peurs
On n' choisit pas nos os
Mais on choisit nos fleurs »
- Extrait de la chanson des collègien·nes
Le reportage sur le parcours de ce projet est à découvrir ci-dessus en vidéo par Benoist Lhuillery, et ci-dessous en photos par Gwendal Le Flem. Un projet d’éducation artistique et culturelle soutenu par le Département, la DRAC Bretagne et la Ville de Rennes.