Aller au contenu principal

Craze, un rituel pour le temps présent

Secrets de fabrique

En résidence Secrets de fabrique Publié le 06/02/2025

La démarche artistique de Tangui Le Cras est singulière, quelque part entre l'exutoire et la transcendance. Il fait corps avec son biniou, dans un jeu introspectif, pour atteindre des états de méditation et de transe. Dans cette vidéo de Secrets de fabrique, Tangui décrit comment les retrouvailles avec son instrument l'ont amené à la création d'un seul en scène à la croisée des musiques traditionnelles, actuelles et expérimentales !

Un sonneur avec un biniou, central. Une musique, répétitive, brute, minimale. Un corps, qui ne fait qu’un avec l’instrument, au coeur du public, dans un format court en continu. C’est l'expérience que propose Tangui Le Cras pour son seul en scène sous le nom de Craze. Un pari que fait le musicien d’embarquer les spectateur·ices avec lui dans une transe singulière, de l’ordre du rituel, à l’aide de cet instrument populaire, impopulaire, déportant sa pratique des musiques traditionnelles à une musique plus expérimentale. 

Lors de ses concerts, Craze confère à ces sonorités puissantes et stridentes une dimension spirituelle, renforcée par des traitements électroniques, dans une performance circulaire, quasi mystique, au milieu du public. Dans ce Secret de fabrique, nous vous proposons une rencontre avec Tangui Le Cras qui nous dévoile comment de sa relation à l'instrument, du puissant à l’intime, il délivre une expérience brute entre musique contemporaine, headbanging, et transe soufi.
 

 

« Avec son instrument, Tangui explore de nouveaux horizons artistiques se situant bien au delà du cadre des musiques traditionnelles bretonnes »

- Jacques, chargé du développement artistique à l'Antipode

« Je ne sais pas si je suis très mystique mais j'ai grandi dans un environnement rural, populaire. [...] L'idée c'est de créer des formes de nouveaux rituels, sans être pompeux, des rituels qui me sont propre. Dans le partage que j'essaie de donner aux gens avec ce solo, j'essaie de transmettre ce rituel là. Je rentre dans ce personnage qui est là pour livrer une émotion, une sensation, un moment de perte de repère. »
 
- Tangui Le Cras, musicien


 

Secrets de fabrique, la collecte artistique et créative de l’Antipode

Secrets de fabrique est une prise de conscience de la richesse culturelle des pratiques artistiques quotidiennes de l’Antipode. C’est surtout une volonté de s’arrêter sur le sensible, de prendre le temps de collecter la mémoire et de constituer un fond de ressource artistique et culturel du projet d’accompagnement de la structure.

Devant le micro, la caméra et parfois même en dessin, des artistes aux dons particuliers nous dévoilent le « making of » de la conception de leur musique. Secrets de fabrique se pose ainsi comme le témoin de ces gestes artistiques, de ces savoir-faire collectés précieusement lors des temps de résidences qui rythment les saisons de l’Antipode.

Plus d'infos sur Craze

Panneau de gestion des cookies