Aller au contenu principal
mer. 16 mars ven. 22 avril 2022

Un Voyage Halluciné

Une exposition de Philippe Druillet et Dimitri Avramoglou

Entrée libre
Terminé
Antipode - L'Agora
Organisateur : Antipode

Une exposition présentée par l'Antipode et la Bibliothèque Antipode, en collaboration avec les Éditions Glénat et Valentin Fontaine.

Antipode - L’Agora
Entrée libre sur les horaires d’ouvertures

Vernissage le samedi 26 mars à partir de 19h00, suivi de la soirée Born Bad Records - 15 ans avec la présentation de la création Un Voyage Halluciné de Zombie Zombie + Frustration + À trois sur la plage + Constance Rosa Vertov.

Exposition du mercredi 16 mars au vendredi 22 avril 2022.

Un Voyage Halluciné de Philippe Druillet & Dimitri Avramoglou

Quand les musiciens du groupe Zombie Zombie s'associent à Dimitri Avramoglou et à Philippe Druillet - figure culte de la bande dessinée SF -, les cadres habituels du concert et des arts visuels éclatent pour laisser place à un projet hybride. La Philharmonie avait déjà annoncé la couleur : "Bienvenue dans la quatrième dimension".

En 2021, la Philharmonie de Paris a passé commande d'un spectacle au groupe Zombie Zombie dans le cadre du week-end « Futurismes ». Le trio parisien composé d'Etienne Jaumet aux synthétiseurs analogiques et au saxophone, de Cosmic Neman à la batterie et du Docteur Schoenberg aux percussions a alors déjà collaboré avec Philippe Druillet et son associé Dimitri Avramoglou pour la réalisation de la pochette de l'album Livity.

Une deuxième collaboration est lancée : Philippe Druillet et Dimitri Avramoglou (repreneur des aventures de Lone Sloane) conçoivent alors l’habillage visuel de ce spectacle inédit du groupe Zombie Zombie, conjuguant images futuristes et rythmes hypnotiques. 

Dans le cadre de l'accompagnement et de la diffusion de cette création le samedi 26 mars, l'Antipode et la Bibliothèque s'associent pour concevoir une exposition sur-mesure à partir des bandes dessinées de Druillet et d'images rares de Dimitri Avramoglou.

Philippe Druillet est un dessinateur culte qui a bouleversé la bande dessinée dans les années 70 avec son univers de science-fiction.
Entré au journal Pilote en 1970, Druillet publie les aventures de Lone Sloane, son personnage fétiche qui l’accompagnera à travers toute son œuvre. Dès lors, il marque une rupture par son graphisme baroque et une mise en page éclatée. En 1975, il participe à la fondation des éditions Les Humanoïdes Associés et du magazine Métal Hurlant, premier journal de BD consacré aux adultes et à la science-fiction. Artiste complet, protéiforme et précurseur dans de nombreux domaines, outre ses activités d'auteur BD et d'illustrateur, il s'est aussi intéressé à l’opéra-rock, à la peinture, à la sculpture, à l'architecture et à l’infographie. En faisant exploser les cadres traditionnels du médium BD, il influencera durablement plusieurs générations d’auteur.e.s.

Dimitri Avramoglou est né à Paris en 1975. 
Entre 1994 et 2000, il enchaine deux écoles, Estienne et l'ENSAD, puis travaille en indépendant comme illustrateur et graphiste. Il sort en 2003 son premier album, Caravane, qui ne connaîtra pas de suite. En 2008, il rencontre Philippe Druillet. De cette amitié naîtra l'ambition de prolonger les aventures de Lone Sloane et le projet Babel.

Zombie Zombie est un trio parisien composé d'Etienne Jaumet aux synthétiseurs analogiques et au saxophone, de Cosmic Neman à la batterie et du Docteur Schoenberg aux percussions. D’une grande tenue scénique, Zombie Zombie s’adresse autant au public indie-rock et psychédélique qu’aux fans d'électro. La pochette de leur album Livity sorti en octobre 2017 est réalisée par Philippe Druillet.

Une exposition en lien avec le spectacle Un Voyage Halluciné de Zombie Zombie avec les images de Druillet & Avramoglou et François "Wizz" Decourbe à l'animation et au light show, programmé le samedi 26 mars 2022 dans La Grande Scène.