Aller au contenu principal
ven. 09 sept. 2022 - 17H00

Les portes ouvertes de l'Antipode

+ Algues Vertes, le bd-concert

Atelier
Rencontres et débats
Spectacle
Vie associative
Entrée libre
Organisateur : Antipode - Bibli Antipode

Un événement organisé par l’Antipode et la Bibliothèque Antipode.

→ Portes ouvertes de la rentrée 2022-2023
→ Vendredi 9 septembre 2022 - De 17h00 à 23h00
→ Antipode + Le Parc de l'Antipode
→ Entrée libre et gratuite

Comme chaque saison, les équipes de l'association Antipode MJC Rennes et de la Bibliothèque Antipode vous ouvrent (très grandes) les portes dès la fin d'après-midi, pour s'inscrire, découvrir, discuter ou se rencontrer autour d'une proposition d'animations et d'activités. Pour cette rentrée, à la tombée de la nuit, une thématique engagée dans le cadre du cycle "arts & environnement" avec la projection en musique et à la belle étoile de ce bd-concert militant Algues Vertes par Mnemotechnic & Poing. Le ton est ainsi donné pour cette rentée 2022-2023 ! Entrée libre et gratuite pour toutes et tous.

Découvrir le programme ci-dessous

17h00 à 20h00 - Portes ouvertes, informations et inscriptions

→ L'Agora

Un temps pour visiter, se rencontrer ou se retrouver. Un temps pour découvrir le lieu, la programmation, les rendez-vous et les concerts, ainsi que toutes les activités de l’animation de proximité : accueils enfance et jeunesse, les ateliers d'expression, théâtre, danse, arts plastiques, expressions musicales, détentes et loisirs. Toute l’équipe permanente et intervenante vous accueille et vous informe sur les modalités d'inscriptions.

18h30 à 19h00 - Présentation de la programmation

→ Le Forum

L’équipe de l’Antipode vous invite à découvrir l'agenda de septembre à décembre, toujours dans l’objectif de faire entendre les artistes soutenu·e·s et choisi·e·s, de connaître les bons plans abonné·e·s, de faire un point sur les rendez-vous culturels et les projets d’animations sans oublier les actualités de la bibliothèque.  Bienvenue à toutes et tous !

19h00 à 20h00 - Réunion et inscriptions : devenir bénévole pour la saison

→ Le Forum

Vous souhaitez découvrir l’envers du décor, faire de nouvelles connaissances, vous lancer dans de nouvelles expériences ? Musiques actuelles, animation, accompagnement enfance ou jeunesse, en fonction de vos envies, vos disponibilités mais aussi de vos savoir-faire, vous pouvez ainsi rejoindre l’organisation de la vie associative de l’Antipode. Nos actions, concerts et projets pluridisciplinaires, sont menés grâce à l’aide essentielle d’une centaine de personnes bénévoles qui se rencontrent autour de la curiosité musicale, la citoyenneté et la convivialité.

19h00 à 21h00 - Temps convivial

→ Le Parc de l'Antipode

L’occasion de se retrouver autour d’un verre et d'un repas en extérieur pour profiter de l’été indien. Un bar, un foodtruck et un espace de restauration sont disponibles tout au long de la soirée, les petits snacks persos sont également acceptés.

21h00 à 21h30 - La symphonie du plancton : l'écologie invisible, rencontre avec Pierre Mollo

→ Le Parc de l'Antipode

Le plancton est aujourd’hui un enjeu planétaire et pas seulement un objet d’études naturalistes. S’il est invisible à l’œil nu, ces algues microscopiques n’en sont pas moins un élément essentiel à l’équilibre de notre planète : si le plancton disparaît, l’humanité disparaît aussi. Aujourd’hui, l’ensemble des activités terrestres, en particulier le déversement de produits chimiques, de métaux lourds et l’excédent d’engrais provoquent la dégradation du plancton en quantité et en qualité.

Une introduction sur mesure avant le bd-concert Algues Vertes par Pierre Mollo, qui présente ce monde microscopique et ce qu'il appelle La symphonie du plancton en rappelant son rôle capital dans notre écosystème. Il aborde également des expériences qui proposent des modes de sauvegarde des microalgues, pour que le repeuplement des mers ne reste pas une utopie.

Une rencontre dans le cadre du cycle "arts & environnement".

21h30 à 23h00 - Algues Vertes, bd-concert par Mnemotechnic & Poing + Au Cochon d'Émile et Meurtres en douceur, court-métrages réalisés par les ateliers du cinéma d’animation  

→ Le Parc de l'Antipode

Un scandale, nauséabond, qui imprègne nos sols, nos rivières et nos plages, nos assiettes et nos champs, nos villages et nos villes, nos familles, nos paysans et nos ouvriers, notre classe laborieuse, notre démocratie, nos vies. Inès Léraud a écrit la bande dessinée Algues vertes, l’histoire interdite, une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d’alertes, scientifiques, agriculteurs et politiques.

Arnaud Kermarrec et Paul Le Galle (Mnemotechnic) avec François Joncour (Poing) interprète l’ouvrage en bd-concert afin de porter le message vers d’autres publics par la scène mais aussi par l’action culturelle. Musique à l'image, ou l'inverse, les musicien·ne·s associent rock, noise et électronique pour porter sur scène et à l’écran, l’alerte brillamment lancée par Inès Léraud et Pierre Van Hove. 

En première partie, ​présentation des films Au Cochon d'Émile et Meurtres en douceur, les court-métrages réalisés par les adhérent·e·s des ateliers cinéma d'animation de l'Antipode, animés par Frédérique Odye.

Informations pratiques

Bar et restauration19h00 à 23h00
Un bar et un espace de restauration sont disponibles tout au long de la soirée. 

Adresse
Antipode - Maison des Jeunes et des Cultures
Parc de l’Antipode
75 avenue Jules Maniez - Rennes

Accès
Privilégier les transports en commun.

Bus :
Arrêt Guérinais - Ligne 9 - Ligne 13
Arrêt Jules Maniez - C6

Privilégier le vélo :
Des arceaux sont installés autour de l’Antipode

L’Antipode n’est pas équipé d’un parking dédié afin de privilégier les mobilités douces. Merci de ne pas déranger le voisinage et de privilégier les parkings proches de l’Antipode comme le parking Legendre, le parking de l’ancien Antipode, le parking La Courrouze et le parking Euroschelter.