Aller au contenu principal
ven. 08 oct. 2021 - 20H00

"Instabilités" de Tristan Ménez et Benjamin Le Baron

Gratuit sur réservation
Tarif - Gratuit sur réservation
Antipode
Organisateur : Antipode Rennes ; Electroni[k] / Festival Maintenant

En partenariat avec Electroni[K], dans le cadre de Maintenant Festival

Ouverture des portes : 20h00
Début des concerts : 20h15
Tarif - Gratuit, uniquement sur réservation

Cet événement inclut également la présentation du spectacle Lucie Antunes & Collectif Scale, à réserver ici.

20h15 - L'Atelier de Création - Placement libre - Debout
« Instabilités » de Tristan Ménez et Benjamin Le Baron
21h00 - La Grande Scène - Placement libre - Assis
Lucie Antunes & Collectif Scale
22h30 - L'Atelier de Création - Placement libre - Debout
« Instabilités » de Tristan Ménez et Benjamin Le Baron

+ À partir de 22h00 - Le Club - Dj Zazu

Instabilités - Tristan Ménez et Benjamin Le Baron – Performance – Art – Science

Instabilités est un projet performatif, né de la rencontre entre deux artistes. La volonté est de créer une œuvre hybride, entre art, sciences et outils numériques. Au travers d’expérimentations sur les fluides en mouvement et la mise en vibration, les artistes illustrent l’idée que l’infiniment petit et l’infiniment grand peuvent présenter nombre de similitudes dans leur fonctionnement et leur qualité plastique.

À partir de manipulations reposant sur la mécanique des fluides, qu’elle soit statique ou dynamique, cette performance propose aux spectateur·rice·s une composition de tableaux cinétiques et sonores, entre abstraction et représentation du réel. En s’inspirant de l’imaginaire scientifique et de la science-fiction, la performance présente une traduction poétique et sensible des expériences sur les vibrations de fluides en mouvement.

Instabilités est une création de Tristan Ménez & Benjamin Le Baron, accompagnée et produite par Electroni[k], en co-production avec l’Antipode, l’ASCA Beauvais, le Château Ephémère et La Carène – SMAC de Brest Métropole.

Projet lauréat des appels à projet 2021 de La Biennale Némo et du Festival La Science de l’Art. Instabilités sur Maintenant 2021 est présenté dans le cadre de la Fête de la science.
 

 

Cet événement est organisé dans le nouvel équipement Antipode qui ouvre en septembre. Les dates annoncées sont susceptibles d'être ajustées ou modifiées pour des raisons organisationnelles (prise en main du lieu) ou sanitaires.

Nouvelle adresse à partir de septembre, l’Antipode déménage à quelques mètres : Parvis Agnès Varda - 75 avenue Jules Maniez - 35000 Rennes.

La présentation du pass sanitaire ou du certificat Covid numérique de l’Union européenne est obligatoire pour le public participant à un événement organisé à l’Antipode.

Ce dispositif, qui permet d’assister aux représentations, est mis en place pour toutes les activités et concerts de l'Antipode. L’accès aux espaces est obligatoirement soumis à la présentation d’un pass sanitaire ou certificat européen faisant apparaître un QR Code valide sous forme numérique ou sur papier. Ce QR Code peut être importé dans la rubrique « mon carnet » de l’application TousAntiCovid ou remis par un professionnel de santé au moment de la vaccination, lors du résultat d’un test ou encore demandé en ligne. Un contrôle est donc effectué avant l’entrée en salle, vous devez y présenter votre preuve de pass sanitaire valide. Plus d'informations 

Abonné·e offre Admit* : pour les personnes qui souhaitent bénéficier du tarif et des avantages des abonné·e·s Admit, l'abonnement est disponible ici

Dispositif Pass Sortir !* : ce tarif est disponible uniquement en prévente à l'accueil de l'Antipode sur les horaires d'ouvertures et sur place le jour de l'événement sur présentation du Pass Sortir ! Plus d’information 

Dispositif Pass Culture (bientôt disponible) : ce dispositif permet d’avoir accès dès 18 ans à une application sur laquelle la personne dispose de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et offres numériques : livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques. Plus d’information  

Abonnement
Infos pratiques