Aller au contenu principal
sam. 11 juin 2022 - 17H00

Expédition collecte sonore et atelier avec S8jfou

Dans le cadre du cycle "arts et environnement"

Gratuit sur réservation
Terminé
Antipode - Les étangs d'Apigné
Organisateur : Antipode

Expédition : Samedi 11 juin - 17h00 - Départ de l'Antipode vers les étangs d'Apigné
Atelier retour d'expédition : Jeudi 16 juin - 18h30 - Studio 1

Gratuit sur inscription auprès d'Eva : eva.priour@antipode-rennes.fr
Expédition et atelier limités à 10 personnes.
Ouvert aux adultes et enfant accompagnés de plus de 10 ans.

Tout décloisonner pour favoriser des croisements étonnants, des associations inattendues, telle est notre intention pour cette saison ! Ce premier cycle sur la thématique “arts & environnement” souhaite valoriser les parcours pluriels des personnes et aborder le processus créatif dans une approche globale et reliée à l’environnement.
 

Expédition #3 : Collecte sonore itinérante avec S8jfou

Samedi 11 juin - 17h00 - Rendez-vous devant l'Antipode

Dans la continuité d'une première rencontre avec S8jfou autour de la sobriété matérielle, de l'open source et des interactions entre le virtuel et l'environnement "naturel" dans la création, nous vous proposons une expédition le samedi 11 juin suivie d'un atelier le jeudi 16 juin.

Au programme une promenade à vélo au départ de l'Antipode et une collecte sonore itinérante, des observations et la tenue d'un carnet de bord collaboratif. Pour celles et ceux qui le souhaitent, un pique-nique suivi d'un bivouac viendront clôturer la journée.

Matériel à apporter : Enregistreur / carte SD ou téléphone portable avec enregistreur, casque audio ou écouteurs, bouteille d'eau, crayons, pique-nique, vélo, casque et lumières. Petits instruments de musique bienvenus ! Pour celles et ceux qui souhaitent participer au bivouac, merci de prévoir duvet, tente, lampes et repas.


Atelier #4 : Retour d'expédition avec S8jfou

Retour d'expédition réservé aux participant·e·s de l'éxpédition.
Jeudi 16 juin - 18h30 - Studio 1

À la suite de l'expédition, dans le cadre d'un atelier-démonstration proposé par S8jfou, les participant·e·s pourront découvrir le fonctionnement d'une convolution ou encore apprendre à utiliser et à partager les samples enregistrés.
 

S8jfou (à prononcer « suis-je fou ») s'est fait un nom parmi les jeunes producteurs de musiques électroniques adeptes des sonorités analogiques. Pour composer sa musique, il a décidé de s’isoler dans une maison qu’il a lui-même construit en pleine montagne, à l’écart du bruit et du jugement des autres. Cynism est le deuxième album à émerger de cette solitude créative. Un nom en référence à la pensée cynique, notamment à celle de Diogène de Sinope : l’école cynique prône la vertu et la sagesse, des qualités qu’on ne peut atteindre que par la liberté. Radical face aux conventions, ce courant de pensée cherche à se rapprocher de la nature.


Les rendez-vous du cycle "arts et environnement" :

Rencontre # 1 : Exploration musicale et faune sous-marine avec François Joncour
Rencontre # 2 : Création immersive et solitude en montagne" avec S8jfou
Expédition # 3 : Expédition collecte sonore itinérante avec S8jfou
Atelier # 4 : Retour d'expédition avec S8jfou