Aller au contenu principal
sam. 04 déc. 2021 - 18H30

Atoem + Sonar Tapes de François Joncour

Sorties de créations

Concert
Entrée libre
Terminé
Antipode - La Grande Scène
Organisateur : Antipode

Cette date propose une présentation des créations en sortie de résidence.

Ouverture des portes : 18h00
Début des concerts : 18h30

Antipode - La Grande Scène
Placement libre debout
Entrée libre

Atoem - France - Rennes - Électro - Techno

Dans le cadre d’une coproduction entre le Sew, Stéréolux et l’Antipode, une création portée par Wart.

Objet musical non-identifié né d’un lointain big bang électro, le duo d’alchimistes et d’expérimentateurs d’Atoem se livrent depuis plusieurs mois à la création méthodique d’une techno impeccable, aux variantes froides et aux particules sonores élémentaires. Scientifiques du beat maniant l’art des ondes, passionnés de mathématiques et de physique quantique, les deux artistes ont poussé́ très loin les questionnements ontologiques, jusqu’à fabriquer son propre synthétiseur modulaire, pyramidion de leur installation scénique. Organisme hybride ayant génétiquement assimilé new-wave, ambiant, rock et techno, Atoem construit ses tracks selon son propre algorithme, équation synthétique de séquences et schémas musicaux, de ritournelles planantes et entêtantes.

En live, ce duo de photons assène sa maîtrise totale de l’aléatoire, les machines comme extensions des corps, et nous emporte à la frontière, si l’en est une, de l’espace et de l’Orient. Nouvelle aventure cosmique en perspective, avec exploration musicale comme point de fuite. Une création à découvrir et à vivre !
 

 

Sonars Tapes de François Joncour - France - Électro

Dans le cadre d’une coproduction entre la Carène, l’Hydrophone, la Nouvelle vague et l’Antipode, une création portée par Les Tontons Tourneurs.

François Joncour est un musicien dont la production musicale s’étire de la pop aux expérimentations modulaires. Durant des semaines, il a observé et interrogé les scientifiques sur leurs pratiques professionnelles, leurs pensées et leurs goûts musicaux. De ces rencontres sont nés des « portraits sonores ». Chaque morceau est une porte ouverte sur une personnalité, une esthétique, associées à des sons capturés par des hydrophones, de l’océan Arctique à la rade de Brest.

L’album Sonars Tapes de François Joncour est le résultat de recherches sonores et sous-marines menés par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en collaboration avec La Carène. Sonars Tapes, est riche sur le fond comme sur la forme, passant avec aisance de la pop à l’électro, de l’anglais au français, des chansons aux instrumentaux. L'album est disponible depuis ce vendredi 19 novembre 2021.

 

Cet événement est organisé dans le nouvel équipement Antipode qui ouvre en septembre. Les dates annoncées sont susceptibles d'être ajustées ou modifiées pour des raisons organisationnelles (prise en main du lieu) ou sanitaires.

Nouvelle adresse à partir de septembre, l’Antipode déménage à quelques mètres : Parvis Agnès Varda - 75 avenue Jules Maniez - 35000 Rennes.

La présentation du pass sanitaire ou du certificat Covid numérique de l’Union européenne est obligatoire pour le public participant à un événement organisé à l’Antipode.

Ce dispositif, qui permet d’assister aux représentations, est mis en place pour toutes les activités et concerts de l'Antipode. L’accès aux espaces est obligatoirement soumis à la présentation d’un pass sanitaire ou certificat européen faisant apparaître un QR Code valide sous forme numérique ou sur papier. Ce QR Code peut être importé dans la rubrique « mon carnet » de l’application TousAntiCovid ou remis par un professionnel de santé au moment de la vaccination, lors du résultat d’un test ou encore demandé en ligne. Un contrôle est donc effectué avant l’entrée en salle, vous devez y présenter votre preuve de pass sanitaire valide. Plus d'informations 

Abonné·e offre Admit* : pour les personnes qui souhaitent bénéficier du tarif et des avantages des abonné·e·s Admit, l'abonnement est disponible ici

Dispositif Pass Sortir !* : ce tarif est disponible uniquement en prévente à l'accueil de l'Antipode sur les horaires d'ouvertures et sur place le jour de l'événement sur présentation du Pass Sortir ! Plus d’information 

Dispositif Pass Culture (bientôt disponible) : ce dispositif permet d’avoir accès dès 18 ans à une application sur laquelle la personne dispose de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et offres numériques : livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques. Plus d’information  

Abonnement
Infos pratiques