Aller au contenu principal
ven. 06 sept. 2024 - 17H00

Les portes ouvertes de l'Antipode

+ La petite vendeuse de soleil par Oriki

Ciné-concert
Entrée libre
Terminé
Organisateur : Antipode - Bibliothèque Antipode


En partenariat avec la Bibliothèque Antipode


En raison de la météo, le ciné-concert initialement prévu dans Le Parc de l'Antipode se déroulera dans La Grande Scène (assis) à 21h00.

Ouverture des portes : 17h00
Fin des portes ouvertes : 23h00

Antipode
Entrée libre

Comme chaque saison, les équipes de l'association Antipode MJC Rennes et de la Bibliothèque Antipode vous ouvrent (très grandes) les portes dès la fin d'après-midi pour s'inscrire, découvrir, discuter ou se rencontrer autour d'une proposition d'animations et d'activités, avec le traditionnel ciné-concert en plein air à la tombée de la nuit !

Vous avez toujours eu envie de pratiquer une activité artistique et culturelle à l’Antipode ? Ou de devenir bénévole pour la saison 2024-2025 ? De découvrir le lieu, faire des rencontres, de tisser des liens, ou juste de passer une super soirée de rentrée ? Alors vous êtes les bienvenu·es aux portes ouvertes de l’Antipode !

Entrée libre et gratuite pour toutes et tous.


Découvrir le programme ci-dessous

17h00 à 20h00 - L'Agora + Bibliothèque
Portes ouvertes, informations et inscriptions

Un temps pour visiter, se rencontrer ou se retrouver. Un temps pour découvrir le lieu, la programmation, les rendez-vous et les concerts, ainsi que toutes les activités de l’animation de proximité : accueils enfance et jeunesse, les ateliers d'expression, théâtre, danse, arts plastiques, expressions musicales, détentes et loisirs. Toute l’équipe permanente et intervenante vous accueille et vous informe sur les modalités d'inscriptions.

19h00 à 20h00 - Le Forum
Réunion et inscriptions : devenir bénévole pour la saison

Vous souhaitez découvrir l’envers du décor, faire de nouvelles connaissances, vous lancer dans de nouvelles expériences ? Musiques actuelles, animation, accompagnement enfance ou jeunesse, en fonction de vos envies, vos disponibilités mais aussi de vos savoir-faire, vous pouvez ainsi rejoindre l’organisation de la vie associative de l’Antipode. Nos actions, concerts et projets pluridisciplinaires, sont menés grâce à l’aide essentielle d’une centaine de personnes bénévoles qui se rencontrent autour de la curiosité musicale, la citoyenneté et la convivialité.

19h00 à 21h00 - Le Parc de l’Antipode
Temps convivial et pause repas !

L’occasion de se retrouver autour d’un verre et d'un repas en extérieur pour profiter de l’été indien. Un bar, un foodtruck et un espace de restauration sont disponibles tout au long de la soirée, les petits snacks persos sont également acceptés.

21h00 à 22h30 - Le Parc de l’Antipode
Ciné-concert La petite vendeuse de soleil par Oriki
+  les court-métrages des ateliers du cinéma d’animation

21h00 - Diffusion d’un court métrage réalisé par un groupe de jeunes de la Paillette MJC, dans le cadre du stage « Cinéma et jeu d’acteur »  en partenariat avec l’association Clair-Obscur.

21h10 - Diffusion des courts métrage réalisés par les ateliers cinéma d’animation enfants et adultes, menés par Frédérique Odye à l’Antipode. Au programme :
Débordés - Par l’atelier enfants 8-10 ans
Le petit cheval de bois - Par l’atelier ados 11-13 ans
Exils - Par l’atelier adultes

21h30 - Ciné-concert La petite vendeuse de soleil par Oriki
55 minutes - À partir de 8 ans

Un ciné-concert envoûtant, un voyage au cœur de Dakar, un hommage aux « petites gens ».

La vente de journaux à la criée dans les rues de Dakar est l'apanage des garçons. Sili, douze-treize ans, une jambe ballante appareillée, quitte chaque jour sa cité pour la ville, afin d'y mendier et de nourrir sa famille. Un matin, elle se fait bousculer par un jeune vendeur. Elle décide alors de cesser de mendier pour vendre, elle aussi, des journaux, car ce qu'un garçon peut faire, une fille peut le faire aussi. Armée de son courage et de son sourire, elle vend Le Soleil, quotidien national, dans les rues de Dakar, éclairant de sa propre lumière intérieure ceux qui croisent son chemin.

Véritable conte urbain, La petite vendeuse de soleil présente, avec un parti pris de légèreté, la réalité des rues de Dakar et le dur quotidien de ses enfants qui tentent chaque jour d'y survivre. La musique d'Oriki, se frotte au fil narratif et s'accorde aux vibrations vocales de Woz Kaly pour faire résonner la détermination du personnage principal et la poésie de l'ordinaire filmée par Djibril Diop Mambety.
 

 


Informations sur les événements :

Antipode
Maison des jeunes et des cultures
Parvis Agnès Varda - 75 avenue Jules Maniez - 35 000 Rennes

Accès et horaires
Informations billetterie et tarif
Informations abonnement offre Admit
Nous contacter