Aller au contenu principal

Secrets de fabrique, en résidence avec Zombie Zombie.

[vidéo] Un Voyage Halluciné, une création de Zombie Zombie, Philippe Druillet, Dimitri Avramoglou et François Decourbe

Publié le 01/06/2022

Dimitri Avramoglou et Philippe Druillet - figure culte de la science-fiction et de la bande dessinée made in France - s’associent avec le groupe d’électro cosmique Zombie Zombie qui nous livre ses Secrets de fabrique pour la confection d'un concert constellé d’images futuristes. Bienvenue dans la quatrième dimension !

 

 


Quand les musiciens du groupe Zombie Zombie s'associent à Dimitri Avramoglou et à Philippe Druillet, les cadres habituels du concert et des arts visuels éclatent pour laisser place à un spectacle hybride : Un Voyage Halluciné !

« Les sonorités électroniques, depuis leur apparition, font histoire commune avec la science fiction, comme illustrations sonores du futur ou de mondes inconnus. 

Ce lien s'est accentué dans les années 70 avec l'avènement des musiques psychédéliques qui embarquaient les auditeurs dans des dimensions psychotropes et d'incroyables trip cosmiques.

La création d'
Un Voyage Halluciné, réunissant le groupe Zombie Zombie et le dessinateur Philippe Druillet, est un space-opéra qui s'inscrit pleinement dans cette tradition, mêlant synthétiseurs vintage et exploration spatiale. »

- Jacques, chargé du développement artistique à l'Antipode

En 2021, la Philharmonie de Paris a passé commande d'un spectacle au groupe Zombie Zombie dans le cadre du week-end « Futurismes ». Le trio parisien composé d'Etienne Jaumet aux synthétiseurs analogiques et au saxophone, de Cosmic Neman à la batterie et du Docteur Schoenberg aux percussions a alors déjà collaboré avec Philippe Druillet et son associé Dimitri Avramoglou pour la réalisation de la pochette de l'album Livity.

Une deuxième collaboration est lancée : Philippe Druillet et Dimitri Avramoglou (repreneur des aventures de Lone Sloane) conçoivent alors l’habillage visuel de ce spectacle du groupe Zombie Zombie, conjuguant images futuristes et rythmes hypnotiques ainsi qu’un light show psychédélique de François "Wizz" Decourbe. L’Antipode s’associe au projet commandé par La Philharmonie de Paris comme co-producteur pour accompagner, soutenir et accueillir le spectacle. Le trio Zombie Zombie et François "Wizz" Decourbe sont alors invités dans les espaces de création de l’Antipode pour une résidence et une première présentation en exclusivité.

À l’occasion de la présentation de cette création  et de la présence des artistes et artisans en résidence à l'Antipode pendant l'hiver, nous avons profité de la réunion de ces talents et de ces savoir-faire pour en savoir plus sur cette création singulière. Le trio Zombie Zombie, accompagné de Dimitri Avramaglou & François Decourbe, nous dévoile ici ses Secrets de fabrique dans cette vidéo réalisée par Voyons Voir.

_

Une vidéo réalisée par Voyons Voir.
Un Voyage Halluciné, un spectacle commandé par La Philarmonie de Paris, en coproduction avec l'Antipode.

Etienne Jaumet, synthétiseur, boite à rythme, saxophone, vocoder.
Cosmic Neman, batterie, voix, effets sonores, vocoder.
Dr. Schonberg, percussions, electronics, trompette, vocoder.
Laura Etchegoyhen, choeur.
Angèle Chemin, choeur.

Secrets de fabrique, la collecte artistique et créative de l’Antipode.

Secrets de fabrique est une prise de conscience de la richesse culturelle des pratiques artistiques quotidiennes de l’Antipode. C’est surtout une volonté de s’arrêter sur le sensible, de prendre le temps de collecter la mémoire et de constituer un fond de ressource artistique et culturel du projet d’accompagnement de la structure.

Devant le micro, la caméra et parfois même en dessin, des artistes aux dons particuliers nous dévoilent le « making of » de la conception de leur musique. Secrets de fabrique se pose ainsi comme le témoin de ces gestes artistiques, de ces savoir-faire collectés précieusement lors des temps de résidences qui rythment les saisons de l’Antipode.