Aller au contenu principal

Un Voyage Halluciné, un parcours 360° autour d’une œuvre inédite

Résidence de création, exposition et concert

Concert Création En résidence Exposition Publié le 22/03/2022

Depuis le samedi 26 février et jusqu’au vendredi 22 avril, Un Voyage Halluciné se pose et se balade dans l’Antipode entre résidence de création, exposition et concert.

Quand les musiciens du groupe Zombie Zombie s'associent à Dimitri Avramoglou et à Philippe Druillet - figure culte de la bande dessinée -, les cadres habituels du concert et des arts visuels éclatent pour laisser place à un spectacle hybride.

À l’occasion de la présentation de cette création (samedi 26 mars 2022) aussi enthousiasmante qu’inédite, l’Antipode propose un parcours entre les arts visuels, la musique, la science-fiction et la BD ! Résidence de création dans La Grande Scène, mise en place d’une exposition et première de ce spectacle, l’Antipode et ses partenaires vous proposent une expérience 360 degrés et pluridisciplinaire.
 

Extrait de l'exposition Un Voyage Halluciné
© Philippe Druillet

Un Voyage Halluciné, les étapes d’une résidence de création. 


En 2021, la Philharmonie de Paris a passé commande d'un spectacle au groupe Zombie Zombie dans le cadre du week-end « Futurismes ». Le trio parisien composé d'Etienne Jaumet aux synthétiseurs analogiques et au saxophone, de Cosmic Neman à la batterie et du Docteur Schoenberg aux percussions a alors déjà collaboré avec Philippe Druillet et son associé Dimitri Avramoglou pour la réalisation de la pochette de l'album Livity.

Une deuxième collaboration est lancée : Philippe Druillet et Dimitri Avramoglou (repreneur des aventures de Lone Sloane) conçoivent alors l’habillage visuel de ce spectacle du groupe Zombie Zombie, conjuguant images futuristes et rythmes hypnotiques ainsi qu’un light show psychédélique de François "Wizz" Decourbe. 

L’idée est lancée, sa réalisation suit immédiatement. L’Antipode s’associe au projet commandé par La Philharmonie de Paris comme co-producteur pour accompagner, soutenir et accueillir le spectacle. Le trio Zombie Zombie et François "Wizz" Decourbe sont alors invités dans les espaces de création de l’Antipode pour une résidence.
 

Zombie Zombie en résidence de création
Antipode © Gwendal Le Flem

« Bienvenue dans la quatrième dimension. »
- Zombie Zombie

Lors de ces sessions, la musique est déroulée par le groupe, les images apparaissent, s’ajustent et s’animent au fil des chansons du nouvel album, Vae Vobis. François Decourbe créé alors un véritable laboratoire pour animer traditionnellement les images de Philippe Druillet & Dimitri Avramaglou.

Le concert de restitution proposé est spectaculaire, il est le fruit d’une rencontre entre des artistes musicaux et des arts visuels, porté par l’expertise de professionnel·le·s. 

 

Un Voyage Halluciné, c’est aussi une exposition inédite en lien avec la création.

Dans le cadre de l'accompagnement de cette création le samedi 26 mars, l'Antipode et la Bibliothèque Antipode s'associent aux Éditions Glénat et à Valentin Fontaine pour concevoir une exposition sur-mesure à partir des bandes dessinées de Philippe Druillet et d'images rares de Dimitri Avramoglou.

Vernissage le samedi 26 mars à partir de 19h00, suivi de la soirée Born Bad Records - 15 ans avec la présentation de la création Un Voyage Halluciné de Zombie Zombie + Frustration + À trois sur la plage + Constance Rosa Vertov.
 

Extrait de l'exposition Un Voyage Halluciné
© Philippe Druillet

Biographies

Philippe Druillet est un dessinateur culte qui a bouleversé la bande dessinée dans les années 70 avec son univers de science-fiction. Entré au journal Pilote en 1970, Druillet publie les aventures de Lone Sloane, son personnage fétiche qui l’accompagnera à travers toute son œuvre. Dès lors, il marque une rupture par son graphisme baroque et une mise en page éclatée. En 1975, il participe à la fondation des éditions Les Humanoïdes Associés et du magazine Métal Hurlant, premier journal de BD consacré aux adultes et à la science-fiction. Artiste complet, protéiforme et précurseur dans de nombreux domaines, outre ses activités d'auteur BD et d'illustrateur, il s'est aussi intéressé à l’opéra-rock, à la peinture, à la sculpture, à l'architecture et à l’infographie. En faisant exploser les cadres traditionnels du médium BD, il influencera durablement plusieurs générations d’auteur.e.s.

Dimitri Avramoglou est né à Paris en 1975. Entre 1994 et 2000, il enchaine deux écoles, Estienne et l'ENSAD, puis travaille en indépendant comme illustrateur et graphiste. Il sort en 2003 son premier album, Caravane, qui ne connaîtra pas de suite. En 2008, il rencontre Philippe Druillet. De cette amitié naîtra l'ambition de prolonger les aventures de Lone Sloane et le projet Babel.

Zombie Zombie est un trio parisien composé d'Etienne Jaumet aux synthétiseurs analogiques et au saxophone, de Cosmic Neman à la batterie et du Docteur Schoenberg aux percussions. D’une grande tenue scénique, Zombie Zombie s’adresse autant au public indie-rock et psychédélique qu’aux fans d'électro. La pochette de leur album Livity sorti en octobre 2017 est réalisée par Philippe Druillet.

 

Un Voyage Halluciné, et la première lors de la date anniversaire des 15 ans de Born Bad Records.

Suite à la rencontre avec Philippe Druillet et son associé Dimitri Avramoglou qui avaient réalisé la pochette de leur album Livity, Zombie Zombie propose une nouvelle collaboration et la création de visuels qui seront projetés pendant les concerts du groupe.

En gravitation libre depuis les années 1960, Philippe Druillet apparaît aujourd’hui comme un électron essentiel dans la sphère de la bande dessinée et de la science-fiction – un électron dont l’influence excède largement les frontières de la France. Auteur de nombreux albums de référence, il est par ailleurs le cofondateur de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés et du magazine Métal Hurlant. Il s’associe ici à Dimitri Avramoglou (repreneur des aventures de Lone Sloane) pour concevoir l’habillage visuel d’un spectacle de Zombie Zombie conjuguant images futuristes et rythmes hypnotiques ainsi qu’un light show psychédélique de François "Wizz" Decourbe. 

Une création à découvrir en exclusivité, l’occasion de fêter l’anniversaire de Born Bad Records et la sortie du nouvel album de Zombie Zombie (vendredi 25 mars) ! 
 

 

Joyeux anniversaire Born Bad Records !
Born Bad Records - 15 ans - Samedi 26 mars 2022 – 20h30
Avec Zombie Zombie, Un Voyage Halluciné + Frustration + À trois sur la plage + Constance Rosa Vertov

Prêt·e·s pour une expérience 360 degrés ?
Bienvenue dans Un Voyage Halluciné !