Secrets de fabrique, masterclass avec Rixes
[vidéo]
Entre la création sonore, la techno et les arts numériques, Rixes réalise un véritable défi technique et créatif. Les musiciens nous dévoilent dans cette vidéo leurs Secrets de fabrique, une masterclass sous forme de tuto pour créer un live techno avec une batterie. Rencontre avec le batteur Bertrand James (Totorro, La Battue) et le producteur de musiques électroniques Maël Péneau (Maelstrom) !
Rixes s'inscrit à l'interface entre musiques « rave », musiques improvisées, création sonore et arts numériques. L’objectif du groupe ? Créer une performance audiovisuelle mais véritablement techno, destinée à la fête et la danse, tout en s’intéressant aux relations entre les musiciens, les machines et les instruments, dans un dialogue entre signal informatique et expression musicale. Pour ce faire, les artistes ont créé un dispositif pour "faire de la techno avec une batterie".
« Pour cette création, les deux musiciens ont dû réinventer leurs pratiques : les peaux de la batterie de Bertrand sont rendues muettes, les baguettes déclenchent des samples, synthétiseurs et effets qui passent ensuite dans les machines de Maelstrom.
Pour couronner le tout, ce jeu instrumental active également un dispositif génératif de visuels en temps réel, développé par l'artiste Eliza Struthers-Jobin.
Pour ce Secret de fabrique, nous avons donc proposé à Bertrand et Maël d'expliquer leur processus créatif si particulier ! »
- Jacques, chargé du développement artistique à l'Antipode
Comment ont-ils créé ce dispositif atypique et inédit ? Avec quel procédé et quels outils ? À l’occasion d'une Masterclass à l'Antipode destinée aux étudiant·es en musiques actuelles du Conservatoire de Rennes, nous avons proposé à Bertrand et Maël de répondre à ces questions et de nous dévoiler leurs Secrets de fabrique dans cette vidéo réalisée par Voyons Voir.
« Le sonore n'est pas seulement un objet, mais aussi une expérience collective.
Rixes se situe dans le paradigme des musiques « rave », tout en proposant d'en renouveler le langage, les interfaces et les modes d'expression. »
- Maël Péneau, producteur de musiques éléctroniques et membre de Rixes.
_
Vidéo réalisée par Voyons Voir.
Photos réalisées par Johann Menier.
Rixes est composé de Maël Péneau, Bertrand James et Eliza Struthers-Jobin.
Un projet accompagné dans le cadre d'une résidence mutualisée avec l'Antipode (Rennes), Stéréolux (Nantes) et la Carène (Brest).
Secrets de fabrique, la collecte artistique et créative de l’Antipode
Secrets de fabrique est une prise de conscience de la richesse culturelle des pratiques artistiques quotidiennes de l’Antipode. C’est surtout une volonté de s’arrêter sur le sensible, de prendre le temps de collecter la mémoire et de constituer un fond de ressource artistique et culturel du projet d’accompagnement de la structure.
Devant le micro, la caméra et parfois même en dessin, des artistes aux dons particuliers nous dévoilent le « making of » de la conception de leur musique. Secrets de fabrique se pose ainsi comme le témoin de ces gestes artistiques, de ces savoir-faire collectés précieusement lors des temps de résidences qui rythment les saisons de l’Antipode.