Aller au contenu principal

Sacha Gattino, collectionneur de son

Secrets de fabrique

En résidence Secrets de fabrique Publié le 18/12/2024

L'univers sonore de Sacha Gattino est un voyage luxuriant aux pays des merveilles. Pénétrer dans son studio, c'est découvrir un véritable cabinet de curiosités regorgeant d'instruments et de mille et un objets insolites en provenance du monde entier. Dans cette vidéo de Secrets de fabrique, Sacha expose cette palette et son processus créatif qui l'ont amené à la création de son spectacle La Combinatoire à Combines !

Au fil de ses aventures et de sa carrière de musicien, Sacha Gattino a rassemblé, ausculté, joué, enregistré, échantillonné plus de 300 instruments-objets. Ceux rares et précieux se conjuguent aux plus dérisoires, aux jouets, antiquités, objets domestiques ou instruments sur mesure (avec des luthiers complices). Pour son spectacle La Combinatoire à Combinesil a transformé cette galerie d'instruments en une palette sonore. Un ensemble électro-acoustique évolutif, un grand orchestre miniaturisé, une expérience soliste à voir autant qu’à écouter qui invite à penser l’instrument et le geste musical de manière élargie. Lors du spectacle, tout se compose, s’apprivoise, s’articule en temps réel. 

Dans ce Secret de fabrique, nous vous proposons une immersion dans le studio de Sacha Gattino qui nous dévoile comment, seul sur scène, il met en œuvre ce processus créatif !
 

 

« Pour Sacha, toute chose présente un intérêt acoustique. Il faut juste découvrir comment la faire sonner. Cette incroyable collection constitue sa palette de couleurs sonore avec laquelle, tel un peintre impressionniste, il crée par petites touches de fascinants paysages musicaux. »

- Jacques, chargé du développement artistique à l'Antipode


 

« Tous ces instruments collectés au fil du temps, j'ai eu envie de les partager. J'ai fabriqué des espaces de jeu, mais impossible de mettre l'ensemble des instruments sur scène.

J'ai donc pris tous mes instruments, j'ai créé des échantillons, des petites cellules, des petits sons. De ces sons, j'ai fabriqué une programmation qui me permet de les jouer sur un clavier. 
»

- Sacha Gattino, musicien, joueur et chercheur de son


 

Secrets de fabrique, la collecte artistique et créative de l’Antipode

Secrets de fabrique est une prise de conscience de la richesse culturelle des pratiques artistiques quotidiennes de l’Antipode. C’est surtout une volonté de s’arrêter sur le sensible, de prendre le temps de collecter la mémoire et de constituer un fond de ressource artistique et culturel du projet d’accompagnement de la structure.

Devant le micro, la caméra et parfois même en dessin, des artistes aux dons particuliers nous dévoilent le « making of » de la conception de leur musique. Secrets de fabrique se pose ainsi comme le témoin de ces gestes artistiques, de ces savoir-faire collectés précieusement lors des temps de résidences qui rythment les saisons de l’Antipode.

Plus d'infos sur Sacha Gattino