
Ouverture des sessions boxe

Tous les samedis matins de 11h à 12h30, des cours de boxe pieds-poings sont proposés dans la salle de danse de l'Antipode MJC. Ils sont ouverts à tous les adhérents de l'accueil jeunes et sont assurés par Colin et Amine.
La boxe de combat ou éducative-assaut porte des valeurs de respect et de travail. Elle permet aux jeunes de prendre confiance en eux et de travailler la maîtrise de soi. Les plus craintifs apprendront à surmonter leurs inhibitions motrices ; les plus violents, eux, apprendront à contrôler leurs gestes.
La boxe a bien toute sa place dans une démarche éducative, et la boxe assaut (ou éducative) plus que tout autre sport, grâce à un cadre de pratique réglementée.
La boxe éducative concerne… tout le monde !
Sa pratique est adaptée aux jeunes, dès l'âge de 11 ans. De plus, la mixité y est de mise. Les cours concernent aussi bien les filles que les garçons qui peuvent boxer ensemble, en toute sécurité.
Le principe premier de la boxe est de toucher son adversaire et d’éviter d’être touché. Seule la puissance et l’impact des touches diffèrent entre la boxe de combat et la boxe éducative.
En boxe de combat, la puissance de frappe est utile pour gagner des points. En boxe éducative, le boxeur cherche à s’imposer par ses qualités techniques et tactiques, mais jamais par la puissance de ses coups. D’ailleurs frapper fort est une faute sanctionnée !
L’interdiction de faire mal permet donc à tout le monde, même aux moins téméraires, de monter sur un ring !