Aller au contenu principal

En résidence avec Championne

Publié le 15/09/2023

Championne en résidence du lundi 27 au mercredi 29 novembre 2023 puis du lundi 12 au mardi 13 février 2024.


Cette résidence a pour objet de travailler et de finaliser la création lors de répétitions générales en projection d'un concert lors des Trans Musicales de Rennes. 

Championne est un groupe soutenu dans le cadre du dispositif à la production mutualisée de la Région Bretagne. Une résidence montée en coproduction avec Hydrophone, les Trans Musicales et portée par Parapente Music.


Championne est un projet rock teinté de pop et de coldwave, aux textes parfois sombres, mais toujours éclairés par des guitares et des voix aériennes et rêveuses. 


- Pouvez-vous présenter le projet Championne en quelques lignes ? Quelle est l'intention artistique, la singularité ?

"Championne, c'est mon projet solo, c'est une musique rock, quelque part entre coldwave, post-punk et dreampop. Les textes partent de l'intime, l'écriture est incisive et crue mais avec une voix assez douce et éthérée. Fatalement ça crée des contrepieds et des contrastes ! En live, il y avait vraiment l'idée de monter un groupe de rock et de livrer quelque chose de frontal, de puissant, de massif."

- Pouvez-vous revenir sur l'origine du projet ? À quelle étape en êtes-vous aujourd'hui ?

"Ce sont donc mes compos' à la base, je suis allée les travailler dans un premier temps en studio avec un producteur, Joris Saïdani. L'idée était de chercher le son et la couleur de Championne. Ensuite, j'ai monté le groupe, on est cinq sur scène. On a commencé à jouer live il y a un peu moins d'un an. En parallèle j'ai signé avec le label Parapente. Nous avons sorti trois titres, il y a eu la production mutualisée qui nous a permis d'effectuer un gros travail de fond sur le live en parallèle, et en fin d'année dernière les trans."

- Vous venez de passer une période de résidence à l'Antipode, qu'avez-vous travaillé concrètement dans l'Atelier de Création pendant ces deux temps ?

"Sur le premier temps, il s'agissait d'un retour en résidence après une première série de dates avec cette création live. On a donc pris le temps de réajuster des arrangements, des détails techniques au niveau du son et des lumières. C'est très précieux d'avoir ce genre de moment après avoir éprouvé une première fois le live, ce qu'il se passe en résidence est souvent différent des conditions concert, des choses fonctionnent, d'autres finalement non. 

Sur le deuxième temps, c'était notre rentrée, on a passé deux jours avec une grosse équipe. Nous nous sommes à nouveau attardé sur le son, on est allés plus loin dans l'intention de mix que l'on cherchait pour vraiment affirmer une identité esthétique plus singulière. J'ai pu tester les "ears" pour être plus précise au chant. Et en parallèle Alice, notre technicienne lumières a travaillé en autonomie et affiné de nouvelles choses."

- Qu’est-ce que l’Antipode et ce dispositif de production mutualisée vous apporte sur ce projet et sur une résidence comme celle-ci ?

"C'est précieux d'avoir un tel soutien, les équipes sont très à l'écoute. ça nous permet vraiment d'avoir le temps et les moyens de faire un travail d'orfèvre, impossible à effectuer en répétition et aussi d'intégrer un cercle plus large de regards autour du projet et du live (intervenant·es extérieur·es, création lumières). Par ailleurs c'est aussi la découverte de tout ce qu'il est possible de faire en action culturelle, avec des projets très enthousiasmants !"

- Des dates de concerts à venir dans le coin ? Des sorties prévues ? 

"Oui, une tournée est en train de se monter pour le printemps, nous faisons cette année partie du dispositif label Charrues, on jouera donc au festival le 12 juillet prochain. En amont il y aura la tournée label Charrues qui passera par Saint-Malo, Chateaulin, Vannes et Saint-Brieuc. On jouera aussi au Rock'n Solex."