Aller au contenu principal
mar. 26 avril 2022 - 20H00

La "Sécu", un conquis à défendre

Projection et échanges autour du film La Sociale de Gilles Perret

Terminé
Organisateur : Les Contrecourants - Antipode

Un événement proposé en collaboration avec Les Contrecourants, les bénévoles de l'association Antipode MJC Rennes.

Ouverture des portes : 19h30
Début de l'événement : 20h00

Antipode - Le Forum
Placement libre 
Entrée libre

La Sociale, un film de Gilles Perret 
France - 2016 - 84 minutes

Le film La Sociale raconte et explique histoire et les enjeux actuels de « La Sécu ». En 1945, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République.  Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. 

70 ans plus tard, qui le connaît aujourd’hui ? Il est temps de raconter cette belle histoire de « La Sécu ».  D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ? 

La projection du film sera suivie d'un temps d'échanges animé par le collectif rennais Les Jours Heureux

Thématique du mois d'avril : Politique
Dimanche 10 avril et dimanche 24 avril se tiendront le premier et second tour de l'élection présidentielle. Dans ce cadre, Les Contrecourants souhaitent placer la "Politique" en thème du mois. Lors de ce rendez-vous et d'un Mercredi Discu'thé, nous vous invitons à échanger autour de la question et découvrir la sélection politique de l'équipe de la Bibli Antipode. Un mur d'expression sera disponible tout au long du mois autour de cette thématique "Politique".

 

 

Gilles Perret est né en 1968 à Mieussy, un village de Haute-Savoie où il réside. Après des études d’ingénieur en électronique, il décide de s’orienter vers le cinéma. Depuis 1998 il a réalisé 12 films, ancrés pour la plupart dans la réalité de ce pays qui est le sien, les Alpes, et diffusés par plusieurs chaînes de télévision : Arte, France 3, La Chaîne Parlementaire, la Télévision Suisse Romande, etc. À s’attarder chez ses voisins de vallée, il aborde la réalité du monde politique, économique et social. Partir du local pour raconter le global. C’est ce regard singulier qui a fait le succès de ses derniers films sortis en salle.

Avec La Sociale, son cinquième film sorti dans les salles de cinéma, il nous raconte l’histoire de la Sécurité Sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Une Histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour même si elle nous concerne tous. L’histoire d’une lutte qui n’est jamais finie.

 

 

Panneau de gestion des cookies