Aller au contenu principal
mer. 12 janv. 2022 - 18H30

Exploration musicale et faune sous-marine avec François Joncour

Dans le cadre du cycle "arts et environnement"

Entrée libre
Terminé
Antipode Le Forum
Organisateur : Antipode

Rencontre initialement prévue le mercredi 5 janvier 2022, reportée le mercredi 12 janvier 2022.

Ouverture des portes : 18h00
Début de la rencontre : 18h30

Antipode - Le Forum
Placement libre assis

Entrée libre

Rencontre #1 : "Exploration musicale et faune sous-marine" avec François Joncour

Tout décloisonner pour favoriser des croisements étonnants, des associations inattendues, telle est notre intention pour la saison à venir ! Ce premier cycle sur la thématique “arts & environnement” souhaite valoriser les parcours pluriels des personnes et aborder le processus créatif dans une approche globale et reliée à l’environnement.

Pour donner un écho à ses recherches sonores et sous-marines, le laboratoire du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) a eu l’idée de faire appel à des artistes, donnant ainsi naissance au projet Sonars en 2018. Durant des semaines, le musicien-sound designer François Joncour a observé et interrogé les scientifiques sur leurs pratiques professionnelles, mais aussi sur leurs pensées et leurs goûts musicaux. Le laboratoire ayant récemment orienté ses recherches vers l’étude des sons sous-marins, François a ainsi reçu une grande quantité de sons capturés par des hydrophones de l’océan Arctique à la rade de Brest.
 
Lors de cette première présentation du cycle art et environnement, et en s'appuyant sur les clips réalisés et la diffusion d'extraits de l'album Sonars tapes, François Joncour explique comment il a réalisé des portraits sonores (personnes, lieux), en mêlant les instruments de musique à ces sonorités inouïes ou encore aux réflexions scientifiques.


Agenda des prochains rendez-vous :
Rencontre # 2 : "Création immersive et solitude en montagne" avec S8JFOU
Expédition # 3 : + d'infos à venir