Aller au contenu principal
jeu. 10 févr. 2022 - 18H30

Création immersive et solitude en montagne avec S8jfou

Dans le cadre du cycle "arts et environnement"

Entrée libre
Terminé
Antipode Le Forum
Organisateur : Antipode

Ouverture des portes : 18h00
Début de la rencontre : 18h30

Antipode - Le Forum
Placement libre assis

Entrée libre

Rencontre #2 : "Création immersive et solitude en montagne" avec S8JFOU

Tout décloisonner pour favoriser des croisements étonnants, des associations inattendues, telle est notre intention pour la saison à venir ! Ce premier cycle sur la thématique “arts & environnement” souhaite valoriser les parcours pluriels des personnes et aborder le processus créatif dans une approche globale et reliée à l’environnement.

En partant de l'approche minimaliste de la musique électronique de S8JFOU et de son expérience de la solitude en montagne, nous vous proposons d'ouvrir un espace de discussion autour de la sobriété matérielle et de la solitude, de la philosophie de l'open source mais aussi du lien entre l'environnement virtuel et l'environnement (la nature) dans le processus de création.

« Me priver d'internet, me chauffer et cuisiner au feu de bois et aller chercher l'eau à la source. Faire ma toilette dehors et utiliser un système d'énergie solaire minimaliste me permettant exclusivement de produire de la musique électronique et allumer deux ampoules. Avoir sur le pas de la porte la forêt de hêtre et les sentiers de randonnée. C'est ce qui m'aide à me retrouver, ne plus sentir l'emprise sociétale sur moi, et me sentir libre de créer, de la musique et des outils, que je partage ensuite en libre accès, pour un monde libre et pluriel. »

S8jfou (à prononcer « suis-je fou ») s'est fait un nom parmi les jeunes producteurs de musiques électroniques adeptes des sonorités analogiques. Pour composer sa musique, il a décidé de s’isoler dans une maison qu’il a lui-même construit en pleine montagne, à l’écart du bruit et du jugement des autres. Cynism est le deuxième album à émerger de cette solitude créative. Un nom en référence à la pensée cynique, notamment à celle de Diogène de Sinope : l’école cynique prône la vertu et la sagesse, des qualités qu’on ne peut atteindre que par la liberté. Radical face aux conventions, ce courant de pensée cherche à se rapprocher de la nature.


Agenda des prochains rendez-vous :
Expédition # 3 : + d'infos à venir