Aller au contenu principal

Antipode, une nouvelle identité pour rassembler

Antipode Rennes Création Publié le 06/09/2022

Toute l’équipe est très heureuse de vous présenter la nouvelle identité graphique de l’Antipode !

 

En préambule, quelques mots sur le nom Antipode

En 2021, les équipes de l’Antipode MJC Rennes et de la Bibli Cleunay se préparent à déménager dans une nouvelle maison à dix minutes à pied, un déplacement « juste à côté » ajusté aux besoins des deux projets. 

C’est dans cette approche que l’Antipode MJC Rennes et la Bibli Cleunay deviennent Antipode, deux entités complémentaires dans un même équipement :

- La bibliothèque Antipode 
- L’Antipode, maison des jeunes et des cultures

Cette transition marque une nouvelle étape dans le positionnement de l’association. Dans sa traduction, l’association Antipode MJC Rennes porte le projet associatif et politique de l’Antipode, accompagnée de son accroche maison des jeunes et des cultures

L’Antipode ajuste ainsi son nom, sa définition autour de la complémentarité territoriale, de son nouveau positionnement géographique, de son indépendance, et fait de la transversalité et de l’inclusivité les marqueurs centraux de ce projet tourné vers toutes les personnes et toutes les cultures. 

 



 

Une nouvelle identité pour rassembler 

Cette nouvelle identité arrive comme le vecteur qui rassemble. Toute la réflexion s’est construite dans le temps et au rythme de cette première saison d’installation et des valeurs de l’association. Cette identité est à l’image du projet artistique et culturel, de l’organisation interne. Elle s’est ajustée avec l’expérimentation des espaces, votre accueil et vos retours, les premiers événements et la manière de vous approprier les espaces au quotidien.  

Cette identité synthétise le projet par ses mots clés comme l’ancrage territorial, les personnes, l’inclusion, l’accueil, le mouvement, la créativité, le jeu, l’égalité, la dynamique interne et externe, l’énergie, le débat, la diversité, le droit à l’erreur, l’imperfection, le bouillonnement, en un mot : la vie !

 


 

Un nouveau logo avec un grand O, des photos et des mots !

Ce sont les trois accroches visuelles de cette nouvelle identité qui entre histoire, présent et futur, engage le changement dans la continuité ; 60 ans de proximité artistique et culturelle à Rennes et le quartier Cleunay. 

Tout d’abord, le logo lisible avec à la place de la lettre O, un cercle élargi qui marque le changement d’échelle, mais surtout la volonté d’accueillir et inclure davantage les personnes, les projets, les idées (on peut pousser les murs si besoin). Un cercle, mais aussi un grand terrain de jeux, il ressemble un peu à un stade (on aime beaucoup), à un espace public, de rencontres, de fêtes et de loisirs dans la lignée des valeurs de l’éducation populaire. Ce grand terrain de jeux représente la dynamique et le mouvement du lieu (on peut jouer avec ce cercle, il peut muter en d’autres formes ludiques, un clin d’œil à notre ancienne identité). Finalement à chacune et chacun d’y projeter ce qu’iel souhaite ou de se laisser guider dans les activités proposées.

La photographie est centrale dans la mise en place de cette nouvelle identité parce qu’elle est l’approche la plus réaliste, la plus adaptée à la valorisation de toutes ces activités bouillonnantes et nombreuses. La photographie, c’est le reportage ou la mise en avant d’une personne, d’un détail, d’une singularité, d’une heureuse imperfection, d’un instant non transformé du quotidien.

Les mots sont choisis pour rassembler, clarifier et informer, dans la plus grande accessibilité pour vous accueillir avec générosité (et il y a de la place !).

Chez Antipode, tu peux voir des concerts, des expos, participer à des ateliers et puis jouer, créer, lire, répéter, ou juste chiller sur le canapé. Bienvenue !

 

Bienvenue à In The Pool, le nouveau studio graphique

In the pool est un studio de design graphique pluridisciplinaire créé en 2015 par Louise Harling & Géraldine Pace. « Nous sommes très dynamiques peut-être trop, mais la bonne nouvelle est que toute cette énergie se reflète dans notre travail. Nous sommes : graphistes, webdesigners, typographes, photographes, illustratrices, motion designers et bien plus encore. »

Cette nouvelle aventure et cette rencontre incroyable avec notre nouveau studio graphique est la passation évidente après la solide collaboration historique avec l’Atelier Wunderbar dont la continuité du travail se retrouve par clin d’œil dans la nouvelle identité. Un livre de ces dix années de créations graphiques en est le témoin, un grand merci à Richard ! Enfin, cette transition n’aurait pas pu être aussi bien portée et identifiée sans la très précieuse collaboration avec l’Atelier du Bourg qui nous a accompagné·es dans notre emménagement et notamment sur l’identité de l’inauguration. Un grand merci Julien d’avoir été à nos côtés !