Antipode MJC x Champion de Cicé - Saison 1, épisode final
Restitution des ateliers de la saison
Nous entretenons, depuis des années, des rapports de (très) bon voisinage avec l'École Champion de Cicé, située à quelques dizaines de mètres de chez nous. Depuis la rentrée, notre compagnonnage prend une nouvelle forme : un jumelage conclu sur trois ans.
Nous souhaitons vous faire partager ce projet protéïforme, grâce à des reportages photos, vidéos et sonores.
Soirée de fête ce jeudi 20 juin 2019, les écoliers, les familles et le public ont assisté à la restitution des ateliers menés cette saison dans le cadre du jumelage Antipode x École Champion de Cicé.
Réalisée avec les enfants de CM1 et du centre de Loisirs, les artistes BAKEL, PRAA, LADYLIKE LILY, MIP PAVA, la restitution des ateliers prenait la forme d'un parcours d'expositions et de concerts.
"Le Voyage", thématique abordée toute l'annnée sur ces ateliers était également le sujet de cette déambulation qui partait de l'Antipode actuel jusqu'au futur Antipode. Installée dans le quartier Cleunay - Courrouze, le public découvrait l'exposition à ciel ouvert dans les carrefours, les impasses et les parcs. Les créations visuelles s'écoutaient, et les créations sonores se regardaient, une fusion des sens dans le paysage urbain, une échappée dans le décor du quotidien.
Surprise au bout du parcours, la chorale rock de l'école et le Grand Orchestre du Désastre (formé en quelques heures d'ateliers, de musiciens et non-musiciens !) attendaient les spectateurs pour un concert dans l'intimité des Anciennes Cartoucheries.
Reportage photo : Claire Huteau
Reportage vidéo : Pauline Goasmat
Une restitution organisée dans le cadre d'une résidence d'artiste à l'école Champion de Cicé soutenue par la DRAC Bretagne, la Ville de Rennes, l'Éducation Nationale et les parents d'élèves de l'école.