
Studios de répétition
Les réservations se font auprès de l'équipe d'accueil par téléphone ou sur place aux horaires d'ouvertures habituels . Les règlements des créneaux et adhésions se font également auprès de l'équipe d'accueil avant les répétitions.
Agenda des réservations 2023-2024 :
La période pour sept. (du 18 au 30) ouvre dès le 28 août à 14h00
La période pour oct. ouvre dès le vendredi 1er septembre à 10h00
La période pour nov. ouvre dès le lundi 2 octobre à 14h00
La période pour déc. ouvre dès le mercredi 1er novembre à 10h00
La période pour janv. ouvre dès le vendredi 1er décembre à 10h00
-
La période pour février ouvre dès le mercredi 3 janvier à 10h00
La période pour mars ouvre dès le jeudi 1er février à 14h00
La période pour avril ouvre dès le vendredi 1er mars à 10h00
La période pour mai ouvre dès le lundi 1er avril à 14h00
La période pour juin ouvre dès le jeudi 2 mai à 14h00
La période pour juillet ouvre dès le samedi 1er juin à 10h00
Le projet de l’Antipode se veut éclectique. Il revendique le droit à la citoyenneté sonore de toutes et tous. C’est avec un profond respect pour toutes les pratiques musicales et toutes les esthétiques sonores que l’Antipode met à disposition ses locaux de répétition. L’Antipode dispose de trois studios, très lumineux, auxquels nous avons assigné des usages différents. Ces trois studios sont équipés d’un kit batterie et d’une sono complète (permettant de travailler avec des retours si besoin) avec console numérique offrant de nouvelles possibilités de mémorisation, maquettage, etc.
Voici le planning des studios, il permet de consulter les disponibilités. C'est auprès de l'accueil qu'il est possible de s'informer, s'inscrire ou régler.
Présentation des studios de répétition
Le studio 1, le plus grand des trois, est dédié à la répétition longue. On le réserve à la journée (7h) et possiblement sur plusieurs jours consécutifs (jusqu’à 5 jours). Cela permet aux musiciennes et musiciens de bloquer des périodes de répétition sans avoir à ranger le matériel d’un jour à l’autre.
Le studio 2 est dédié prioritairement aux pratiques instrumentales de type ateliers, stages, masterclass. Il peut également accueillir des musicien·nes qui souhaitent travailler leur instrument en solo sur des réservations à l’heure. Sur ces créneaux, les musiciennes et musiciens sont autonomes sur le plan technique.
Le studio 3 fonctionne sur un principe de créneaux de 3h en après-midi et début de soirée.
Présentation des créneaux de répétition
Le studio 1
Propose une réservation à la journée, du lundi au vendredi de 14h00 à 21h00 sauf pendant les vacances scolaires où les créneaux sont de 10h00 à 17h00.
Le studio 2
Propose une réservation à l’heure ouverte aux pratiques solos les jeudis et vendredis de 14h00 à 21h00 sauf pendant les vacances scolaires où les créneaux sont de 14h00 à 18h00.
Le studio 3
Propose une réservation par créneaux de 3h00 minimum en journée, du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30 et 18h00 à 21h00 sauf pendant les vacances scolaires où les créneaux sont de 14h30 à 17h30.
Réservation
Studio 1
On le réserve à la journée (7h00) et possiblement sur plusieurs jours consécutifs (jusqu’à 5 jours).
Réservation à la journée, du lundi au vendredi sur créneau de 14h00 à 21h00 sauf pendant les vacances scolaires de 10h00 à 17h00.
Studio 2
On le réserve à l’heure, il est ouvert aux pratiques solos les jeudis et vendredis de 14h00 à 21h00.
Studio 3
On le réserve par bloc de 3h00 minimum.
Deux créneaux journée possibles du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30 et 18h00 à 21h00 sauf pendant les vacances scolaires de 14h30 à 17h30.
Tarifs et inscription
Les réservations de créneaux doivent se faire sur place auprès de l’accueil ou par téléphone durant les horaires d'ouverture au public. L’équipe d’accueil vous guide sur les modalités et le formulaire d’inscription nécessaire pour le suivi avec l’équipe des studios.
Les réservations sont prises en fonction de la disponibilité du planning consultable sur place auprès de l’accueil ou sur le site rubrique Pratiques musicales.
L'accès aux studios nécessite que chaque musicien·ne du groupe soit adhérent·e de l'association Antipode, à jour de cotisation.
Les tarifs par étape
Étape 1 - L’adhésion
L'accès aux studios nécessite que chaque musicien du groupe soit adhérent de l'association Antipode, à jour de cotisation. Deux tarifs d'adhésion individuelle s’appliquent :
Tarif de 06 € pour les personnes de - 18 ans, étudiant·es, demandeur·euses d’emploi et bénévoles Antipode
Tarif de 12 € pour les personnes de +18 ans
Étape 2 - Les créneaux de répétitions se réservent en achetant des forfaits. Il est possible de réserver plusieurs créneaux à l'avance.
- Forfait 3h00 (ce forfait équivaut au créneau minimum d’utilisation) : 20€
- Forfait 6h00 (ou 1 jour dans le studio 1) : 36€
- Forfait 21h00 (ou 3 jours dans le studio 1) : 90€
- Forfait solo : 6€ de l’heure.
Une réservation à l’heure est possible, uniquement pour la répétition en solo (pratique instrumentale) dans le studio 2 uniquement les jeudis et vendredis, entre 14h00 et 21h00.
Étape 3 - Location de backline et achat de consommables
A venir prochainement en septembre
Étape 4 - Stockage matériel (Consigne)
L’Antipode dispose de six espaces de rangement matériel pour le stockage du matériel au tarif de location de 7€ par mois dans la limite des places disponibles et à voir avec le régisseur attaché à la création.
Liste du matériel disponible dans les studios
Sonorisation
Diffusion Alto : têtes TS312 + sub TS318S, retours TS312
Console Behringer XR18 (rack/numérique), pilotée par tablette Samsung/Android (app X-Air)
Micros : 3 Shure SM58 + pieds et câbles XLR (autres micros disponibles en location ci-dessous)
Backline
Kits batterie Yamaha Absolute Hybrid Maple (GC, CC, 3 toms), hardware, cymbales Sabian XSR (hi-hat 14”, crash 16” et 18”, ride 20”). Backline supplémentaire disponible en location ci-dessous.
Mobilier
4 chaises normales (8 dans le studio 1), 1 chaise haute
1 table/bureau (pliable) 160 x 80 x 80 cm, à roulettes (verrouillables)
3 pieds guitare et 1 pied clavier (simple X ; double X dispo sur demande)
En location sur demande anticipée par mail (1€/h) auprès du régisseur
Combo basse : Ampeg RB115, Ashdown Studio 15
Combo guitare : Fender Blues Junior IV (2), Vox AC15C1
Micros : Sennheiser e835S (6), e902 (2), e904 (8), e906 (5), e914 (4) ; Shure SM58 (4) ; AKG D5
Enregistreur Zoom h4N (sans carte SD)
Accès
L’accès aux studios se fait par l’entrée principale, par le parvis Agnès Varda. Les clés des studios sont remises à l’accueil. Un ascenseur est à disposition pour déplacer le matériel jusqu’au premier étage.
Annulation
Le groupe peut annuler la réservation d'un créneau sur place ou par téléphone aux mêmes horaires que pour les réservations. Les heures annulées ne seront pas débitées du forfait si la demande d'annulation intervient au moins 48 heures avant la date et l'heure auxquelles le créneau était réservé. Dans le cas contraire, les heures annulées seront débitées du forfait en cours.
La charte d’utilisation et accueil
Certaines règles de fonctionnement sont à respecter pour la sérénité de tous et toutes. Il est demandé à tout usager·es de la répétition de respecter les consignes suivantes ainsi que celles données par le régisseur technique.
Le matériel et le studio mis à votre disposition pendant les répétitions est sous votre responsabilité, vous devez donc le restituer dans le même état que celui d'origine. C'est à vous d'avertir le régisseur si vous constatez un défaut à votre arrivée dans le studio. Pour cela, il est indiqué de suivre la notice d’utilisation affichée pour l’utilisation des studios et du matériel.
Veuillez ne pas fumer, ni manger, ni boire dans le studio (sauf de l’eau).
Un espace détente est mis à votre disposition pour vous restaurer.
Pensez à bien respecter les horaires qui vous sont impartis (commencez à ranger votre matériel un peu avant la fin de la répétition).
Veillez à ce que vos niveaux sonores puissent vous procurer le plaisir recherché tout en prenant garde à vos oreilles et en respectant le matériel utilisé.
Veillez à bien ranger le local en fin de séance :
- Remettre la batterie en place si vous la déplacez
- Rouler les câbles et les remettre avec les micros dans les tiroirs prévus à cet effet.
- Laisser les pinces sur les pieds de micro.
- Laisser le local propre en fin de répétition.
Nous comptons sur votre bon sens, afin que l’utilisation collective des studios soit une expérience agréable pour toutes et tous.
En cas de non-respect du règlement intérieur, l’Antipode se réserve le droit d’interdire l’accès aux studios. En cas de dégradation du matériel, votre responsabilité civile est engagée.
Fiche de renseignement pour demande initiale de réservation