Aller au contenu principal

Ateliers et émissions radiophoniques, les enfants réalisent leurs podcasts à l'occasion des "Droits de l'enfant"

En partenariat avec Canal B

Activités Création Enfance Jeunesse Publié le 22/05/2022

À l'occasion de la semaine des Droits de l'enfant pendant les vacances de février, les animateur·ice·s du pôle enfance-jeunesse de l'Antipode en partenariat avec Canal B, ont mené un cycle d'ateliers radiophoniques.

Sur ce sujet complexe que sont les Droits de l’enfant, la radio s’est révélée comme le médium parfait pour les enfants du centre de loisirs pour échanger, s'ouvrir et découvrir, tout en s’amusant. Leurs réflexions et leurs analyses sont si riches qu’elles ont donné lieu à trois émissions de radio !

Retour sur les étapes et découverte des podcasts réalisés par les enfants, diffusés sur les ondes de Canal B.

 

 

Les Droits de l'enfant, par les enfants !

Qui mieux que les enfants pour parler des droits de l’enfant ? Et notamment du droit aux loisirs, du droit au temps libre et du droit à l’amusement. Savent-ils qu’il existe depuis 33 ans une convention internationale des droits de l’enfant dans laquelle on précise que l’école est un droit, que l'identité aussi. Qu’en pensent-ils ? Qu’en disent-ils ?

C’est le pari que l'équipe animation enfance et jeunesse de l’Antipode a relevé en répondant à l’appel lancé par la Ville de Rennes sur ce thème.

C'est ainsi que s'est construit un programme autour d'ateliers radiophoniques en collaboration avec la radio locale et associative Canal B, qui a accompagnée cette démarche par des ateliers radio ludiques auprès des enfants et des ados :

 

« À Canal B, on tend nos micros à celles et ceux que l’on n’entend pas forcément par ailleurs et que l’on croit très fort que la valeur n’attend pas le nombre des années, l’idée nous a emballés !

Nous avons imaginé ensemble des questions à soumettre aux enfants et aux adolescents : c’est quoi pour toi les loisirs ? Est-ce qu’il y a des loisirs de riches et des loisirs de pauvres, des loisirs pour les filles et des loisirs pour les garçons ? Et les écrans, c’est du loisir ? 
»

- Morgane, chargée de l'Education aux media et de l'action culturelle à Canal B.



Les journalistes en herbe ont réfléchi et ont débattu ensemble autour du plateau radio en direct des espaces enfance et jeunesse. Ils et elles ont ensuite élaboré et rédigé des questions autour de cette thématique puis, casques sur les oreilles et enregistreurs en mains, ont parcouru les couloirs et les bureaux de l’Antipode, à la rencontre des adultes autour d'eux pour les interviewer. 
 




Les ateliers de questions ont laissé place à une salle de rédaction dans laquelle les enfants et les adolescent·e·s ont écrit des chroniques à thème sur leurs loisirs (le basket, le foot, le tennis, la BD, les mangas, la pâtisserie, le piano, le roller, le judo, l’astronomie, la natation), ils et elles ont même récité des poésies, et chanté en breton !

Bonus pour clôturer ces ateliers, à l'occasion de la présence de S8jfou en résidence à l’Antipode, les enfants et les ados ont rencontré et collaboré avec l'artiste pour réaliser les jingles et les virgules des émissions qui viennent ponctuer leurs enregistrements.
 

 

Les podcasts, trois émissions diffusées en direct sur les ondes de Canal B

Chaque atelier a été proposé aux jeunes journalistes à plusieurs reprise pendant le projet, afin qu'ils et elles se sentent à l’aise, prennent confiance et puissent maitriser les techniques liées à l’univers de la radio. Leurs réflexions et leurs analyses sont si riches qu’elles ont donné lieu à trois émissions de radio, d’une heure chacune, diffusées à l’antenne de Canal B trois samedis de suite. Des émissions que l’on retrouve en podcast sur leur site et en écoute ici, bonne découverte !


Épisode 1



Épisode 2



Épisode 3

 

« En plus de remplir l'objectif principal de créer un espace de réflexion autour des Droits de l'enfant, ce projet a permis de sensibiliser les enfants et les jeunes à l'univers radiophonique et de renforcer des capacités d’expression orale et écrite via ce superbe outil !

Ces projets nous permettent de travailler la question de la citoyenneté, un axe essentiel de notre projet éducatif et pédagogique au pôle enfance et jeunesse de l'Antipode.
  »

- Samantha, animatrice coordinatrice enfance et ateliers périscolaires.


Un projet réalisé en partenariat avec Canal B, dans le cadre de l’appel à projet proposé par la Ville de Rennes. Une série d'ateliers animée par Morgane Soularue, chargée de l'éducation aux médias et de l'action culturelle à Canal B.