Aller au contenu principal

L'association

Publié le 22/05/2017

L’association Antipode MJC Rennes porte le projet associatif et politique Antipode.

L’Antipode est une Maison des Jeunes et des Cultures dont le projet global s’incarne autour de deux activités principales : l’animation de proximité et les musiques actuelles. L’association met par ailleurs en place un partenariat important avec la Bibli Antipode.

L’Antipode construit son projet autour de valeurs fortes : éducation populaire, droits humains fondamentaux, droits culturels, économie sociale et solidaire. L’association développe son projet dans une démarche de progrès, à travers des logiques d'égalité, de développement durable, de démocratie. Son projet pédagogique, artistique et culturel est empreint de ces valeurs, et se travaille autour des personnes dans des logiques d’émancipation, de citoyenneté, d’ouverture, de diversité artistique et culturelle.

Le projet associatif de l'Antipode est un projet citoyen et militant, une place prépondérante est accordée au bénévolat dans toutes ses formes, la personne et sa construction tout au long de la vie est au centre des actions menées.

L’Antipode fait la part belle à la création artistique, à l’émergence, aux pratiques en amateur, et articule sa programmation artistique et culturelle dans de nouveaux espaces dédiés : La Grande Scène de 900 places, Le Club de 250 places, L’Atelier de Création de 120m2, L’Agora, Le Forum, 3 studios de répétition, de multiples espaces de pratiques.

L’Antipode s’inscrit également dans des logiques de coopération et de complémentarité, en partenariat avec des acteurs locaux, régionaux, nationaux voire internationaux. Le projet artistique et culturel de l’Antipode est labellisé par l’État (SMAC - Scène de musiques actuelles).